eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Toulouse Bordeaux Nantes Lille Agenda France Guides France Montpellier Shopping Visiter la France Strasbourg Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Arrondissements de Paris > Paris 13e > Guide Paris 13e > Se promener, Paris 13e > Immeuble T8 – Le Nid

Immeuble T8 – Le Nid

Dernière mise à jour : mercredi 6 février 2013, par Franck Beaumont

Surnommé le « Nid », cet intriguant immeuble mixte de bureaux, logements et commerces imaginé par l’architecte Rudy Ricciotti sera livré en 2013.

Pour ce projet d’ immeuble T8, l’architecte Rudy Ricciotti a imaginé une identité forte, basée sur une double mise en scène du bâtiment, très différente à l’extérieur et à l’intérieur de l’îlot.

à l’intérieur de l’îlot, c’est une ambiance "Indiana Jones" : une faille aux parois ondulantes dessine les contours d’un jardin conçu pour susciter l’ étonnement et la surprise. De l’eau s’écoule depuis un bassin au niveau du deuxième étage, et rejoint un jardin au rez-de-chaussée. Le jardin est aussi un passage entre l’avenue de France et la promenade plantée. Le traitement proposé fait appel aux matières, aux reflets, à la végétation, à la lumière, pour créer selon les termes de l’architecte, un "Eden imaginaire", un univers intérieur "exotique", voulant rompre avec la tradition haussmannienne.

A l’extérieur de l’îlot, côté rue, les façades périphériques sont habillées d’une maille de bois organique. Elles évoquent la construction d’un nid géant.

Ce bâtiment d’environ 34.000 m2 comprend 20.000 m2 de bureaux, 8.000 m2 de commerces et 6.000 m2 de logements. Il est situé à l’angle de l’ avenue de France et de la rue de Tolbiac.

Le T8 sera certifié HQE. Sa livraison est prévue pour le 3e trimestre 2013.

Pour en savoir plus sur Rudy Riciotti : ses œuvres parisiennes et franciliennes.

Adresse

avenue de France

Messages

  • C’est formidablement raté !!! On voit bien d’où vient le concept, pompé sans vergogne du Nid d’oiseau de Weiwei, mais la réalisation est moche comme tout, les matières premières n’étant pas du tout au niveau et la forme de la bâtisse étant lourdingue et sans grâce. J’habite à côté, et entends sans cesse des gens demander si ce sont des échaffaudages. Bravo, les artistes.

    • tout à fait d’accord ...grand gâchis , moche à pleurer,ça ne ressemble à rien....de beau !

    • Pour ma part, je passe devant tous les jours et je ne trouve pas cela très agréable à l’oeil. Je pense qu’il aurait été préférable de faire un mûr végétal ou habillé de végétaux plutôt que ces horribles assemblages de bois. Le concept du nid d’oiseau aurait pu être sympa mais le choix de la matière pour celà aurait été à revoir.
      Au moins, je saurais que cet architecte n’a pas su faire un truc sympa et agréable à l’oeil. Reste à voir les intérieurs...