.evous
> > > >

Immeuble T8 – Le Nid

Surnommé le « Nid », cet intriguant immeuble mixte de bureaux, logements et commerces imaginé par l’architecte Rudy Ricciotti sera livré en 2013.

Pour ce projet d’ immeuble T8, l’architecte Rudy Ricciotti a imaginé une identité forte, basée sur une double mise en scène du bâtiment, très différente à l’extérieur et à l’intérieur de l’îlot.

à l’intérieur de l’îlot, c’est une ambiance "Indiana Jones" : une faille aux parois ondulantes dessine les contours d’un jardin conçu pour susciter l’ étonnement et la surprise. De l’eau s’écoule depuis un bassin au niveau du deuxième étage, et rejoint un jardin au rez-de-chaussée. Le jardin est aussi un passage entre l’avenue de France et la promenade plantée. Le traitement proposé fait appel aux matières, aux reflets, à la végétation, à la lumière, pour créer selon les termes de l’architecte, un "Eden imaginaire", un univers intérieur "exotique", voulant rompre avec la tradition haussmannienne.

A l’extérieur de l’îlot, côté rue, les façades périphériques sont habillées d’une maille de bois organique. Elles évoquent la construction d’un nid géant.

Ce bâtiment d’environ 34.000 m2 comprend 20.000 m2 de bureaux, 8.000 m2 de commerces et 6.000 m2 de logements. Il est situé à l’angle de l’ avenue de France et de la rue de Tolbiac.

Le T8 sera certifié HQE. Sa livraison est prévue pour le 3e trimestre 2013.

Pour en savoir plus sur Rudy Riciotti : ses œuvres parisiennes et franciliennes.

avenue de France

Adresse

Mots-clés