Cette année 2023 le 11 novembre (Armistice de 1918) tombe un samedi, offrant aux français un week-end tout à fait classique, ce qui ne devrait pas provoquer de problèmes de circulation particuliers sur les routes de France, en dehors des perturbations habituelles du vendredi dans le sens des départs et du dimanche dans le sens des retours.
Le 1er novembre 2023 tombe un mercredi durant les vacances scolaires de la Toussaint, ce qui pourrait donner à certains l'envie de profiter d'un week-end très prolongé de 5 jours (en posant 2 jours de congés) ou plus. Des perturbations sont à envisager autour du week-end précédent ou suivant ce jour férié.
Le 15 août 2024 (Assomption) tombe un jeudi, ce qui peut offrir un week-end de 4 jours (pour les non vacanciers) ou tout simplement un jour de plus pour prolonger les vacances ! Des perturbations sont à envisager sur les routes autour du week-end du 15 août dans le sens des départs et des retours.
Partir en vacances d'été rime souvent avec bouchons... Que ce soit en juillet ou en août, quels sont les moments à éviter pour partir ou rentrer de vacances pendant l'été 2024 ? Comment éviter au maximum les bouchons lors des départs et des retours de vacances ?
Le 14 juillet 2024 tombe un dimanche, ce qui n'offre pas de week-end prolongé. Des perturbations sont toute de même à envisager certainement le vendredi 12 et le samedi 13 juillet 2024 dans le sens des départs en vacances.
Le 1er Mai 2024 tombe cette année un mercredi, offrant un jour de congé en pleine semaine mais pourquoi pas l'opportunité de profiter d'un week-end prolongé de 5 jours, propice aux escapades en tous genres, ce qui pourrait provoquer des difficultés de circulation sur les routes de France. Il est à noter que le 1er mai tombe également au milieu des vacances scolaires de la zone B (Ouest, Nord et Sud-Est de la France), ce qui pourrait provoquer quelques difficultés supplémentaires sur les routes.
Le lundi de Pâques tombe cette année le 1er avril 2024. De nombreux déplacements sont à prévoir pendant ce week-end prolongé, principalement le vendredi 29 et le samedi 30 mars 2024 dans le sens des départs et le lundi 1er avril 2024 dans le sens des retours.
Manifestation des taxis de toute la France avec des opération escargot dans la matinée sur les routes en direction de Paris avec un rassemblement prévu devant le ministère des transports.