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Comment s’inscrire sur les listes électorales ?

jeudi 29 décembre 2016, par Jean

Malgré la hausse du nombre d’inscrits sur les listes électorales, il reste encore des citoyens non-inscrits, souvent par simple oubli ou négligence, suite à un déménagement par exemple. En effet, des milliers de personnes déménagent chaque année et doivent se réinscrire sur les listes électorales.

Afin de pouvoir voter, vous devez absolument être inscrit sur les listes électorales. Qui peut être électeur ? 
Il faut remplir les conditions suivantes : 
être âgé d’au moins 18 ans la veille du 1er tour de scrutin, être de nationalité française (les citoyens européens résidant en France peuvent s’inscrire sur les listes complémentaires mais seulement pour participer aux élections municipales et/ou européennes), jouir de ses droits civils et politiques.
 Les jeunes qui auront 18 ans jusqu’à la veille du scrutin seront inscrits d’office sur les listes électorales. Il pourrait être toutefois utile pour eux de vérifier auprès de la mairie de leur lieu de résidence que l’automatisme leur aura bien été appliqué.
Cependant, dans tous les autres cas, l’inscription sur les listes doit faire l’objet d’une démarche volontaire. Si vous avez changé de domicile, même à l’intérieur de l’arrondissement, pensez à régulariser votre situation.

COMMENT S’INSCRIRE ?
Vous pouvez vous inscrire sur les listes électorales selon l’une de ces trois modalités :

  • en vous rendant à votre mairie avec les pièces nécessaires (formulaire d’inscription, pièce d’identité et justificatif de domicile)
  • par courrier en adressant à la mairie le formulaire d’inscription, une photocopie d’une pièce d’identité et un justificatif de domicile
  • par Internet en utilisant le téléservice proposé par Mon.Service-Public.fr puis en accédant à la démarche en ligne "Inscription sur les listes électorales" et en se laissant guider. Plus de 1000 communes volontaires, dont la Ville de Paris, se sont raccordées au dispositif.

LES PIÈCES A FOURNIR

  • une carte nationale d’identité ou un passeport, en cours de validité
  • un justificatif de domicile dans l’arrondissement avec nom et prénom, datant de moins de trois mois (une quittance de loyer, une facture d’électricité ou de gaz, une facture de téléphone fixe...)

L’inscription sur les listes électorales prendra effet après validation par une commission administrative composée d’un représentant du Tribunal de Grande Instance, d’un représentant du Préfet, d’un représentant du Maire de Paris ainsi que d’un représentant du Maire de votre arrondissement.
Important : Dans le cas d’un hébergement, merci de prendre contact au préalable avec le Service des affaires administratives et citoyennes de la Mairie.

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