.evous
Paris
  

Le saviez-vous ? : C’est le 16e arrondissement qui devait être appelé le 13e !

Dernière mise à jour : mercredi 15 février 2012,    par: Pauline

Le 1er janvier 1860, une loi permet à Paris d’annexer plusieurs communes voisines : la capitale, qui comptait alors seulement 12 arrondissements va en ajouter 8, en se rattachant des "villages" (ou parties de villages) alentours comme Auteuil, Belleville, Gentilly ou Ivry.

A l’époque, puisqu’il n’existait encore que 12 arrondissements, un diction populaire disait à propos des couples qui vivaient en concubinage (ce qui était alors très mal vu) qu’ils étaient "mariés à la mairie du 13e".

Lorsque le baron Haussmann voulu créer de nouveaux arrondissements par l’annexion des villages qui entouraient Paris, il pensa numéroter les arrondissements en prenant d’abord les "beaux quartiers", Auteuil, Passy, etc. Ce que nous appelons aujourd’hui le 16e arrondissement devait donc être le premier nouvel arrondissement, c’est à dire, le 13e ! Mais les habitants de ces quartiers huppés refusèrent d’êtres associés à un numéro d’arrondissement qui évoquait une mauvaise vie, hors des conventions : ils protestèrent et leur requête fut entendue, puisque l’on décida alors d’adopter la numérotation en spirale que nous connaissons encore aujourd’hui.

Depuis, la mairie du 13ème a bien sûr été réhabilitée (c’est là que Sheila épousa Ringo en 1973, à 13h13)...

Mots-clés