eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Toulouse Bordeaux Nantes Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Arrondissements de Paris > Paris 13e > Guide Paris 13e > Se promener, Paris 13e > Insolite : "Tour Albert", le 1er logement gratte-ciel parisien

Insolite : "Tour Albert", le 1er logement gratte-ciel parisien

Dernière mise à jour : mercredi 16 septembre 2015, par Franck Beaumont, Pauline

Au 33 de la rue Croulebarbe (qui longe notamment le Square René LeGall) se dresse le "Gratte-Ciel n°1", le premier gratte-ciel construit à Paris pour accueillir des logements.

Construit par l’architecte Edouard Albert de 1958 à 1960, cet immeuble qu’on nomme aussi "Tour Albert" ou "Tour Croulebarbe" mesure 67 mètres de haut sur 23 étages. Edouard Albert réalisa peu de temps après, de 1963 à 1971, la Faculté de Sciences de Jussieu : les deux bâtiments se ressemblent en effet, puisqu’on retrouve la même structure faite de tubes. La structure porteuse est composée de tubes de métal emplis de béton et les étages sont des dalles de béton posées sur ces tubes que l’on peut apercevoir de l’extérieur.

Au milieu de la tour, un espace resté vide la démarque d’autres bâtiments du genre. Ceci n’est pas un choix esthétique : à l’origine, une passerelle aurait dû conduire de la tour à la voisine rue Abel-Hovelacque, mais le projet a finalement été abandonné.

Depuis 1994, il figure à l’inventaire des monuments historiques et il a été rénové en 2005.

Adresse

33 rue Croulebarbe, 75013 Paris

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.