.evous
.evous > Arrondissements de Paris > Paris 17e > Guide Paris 17e > Se promener, Paris 17e

Insolite : l’immeuble des procédés Dorel


Curieusement situé dans une partie très bourgeoise du XVIIe siècle, l’immeuble des Procédés Dorel est un très bel exemple de façade Art Déco. Sa façade de mosaïques polychromes est même aujourd’hui classée. Retour sur une belle aventure industrielle.

En effet, les "procédés Dorel" furent célèbres en leur temps. Comme l’indique le fronton de l’immeuble, la maison Dorel fut fondée en 1900. Cette société était spécialisée dans la reproduction de dessins, plans d’architectes, devis, cahiers des charges. Ingénieurs chimistes à la base, les frères Dorel mirent au point des procédés de reproduction à base de gélatine, permettant de réaliser des photocopies avant l’heure. Cette entreprise perdura jusqu’au début des années 1970, époque à laquelle elle imprimait encore des livres.

L’immeuble, quant à lui, fut construit en 1920 par l’architecte Frédéric Bertrand (1869-1956). Par la présence de vastes baies vitrées, on devine la vocation du lieu destiné à des ateliers. Une inscription fait mention des "Procédés Dorel". La beauté de cette façade réside dans l’usage abondant de la mosaïque : rouge, vert, bleu, or... les motifs y sont encore Art Nouveau (non géométriques), même si la construction se fit au moment de l’Art Déco.
Le dernier étage en saillie est postérieur (1934) et fut occupé par la famille.

Franck Beaumont

Source : www.lafabriquedeparis.blogspot.com, un blog passionnant, très bien documenté, recommandé à tous les amateurs d’architecture industrielle dans Paris.

Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

45 rue de Tocqueville

mercredi 8 février 2012,    Franck Beaumont