La Pinacothèque présente Jusqu’au 17 mars 2013, l’exposition "Hiroshige, l’art du voyage".
Utagawa Hiroshige (1797-1858) est l’artiste japonais le plus populaire au Japon, alors qu’en Occident il est aujourd’hui encore relativement peu connu. On le compara à son aîné Hokusai, (1760-1849) qui en revanche bénéficie ici d’une réputation très installée.
Hiroshige. Les 53 étapes de route du Tokaido (Tokaido Gojusan Tsugi), le Lac d’Hakone.
Est-ce parce que Hokusai s’était lancé dans des (…)
Accueil > Mots-clés > Thèmes > Japon
Japon
Sorties
Articles
-
Archives. À la Pinacothèque, pour l’œuvre d’Hiroshige, qui influença tant van Gogh
23 février 2013, par Expositions -
Yutaka, Paris France
1er juin 2017Des cours collectifs qui s’organisent autour de séances régulières, qui vous permettrons d’accéder à une maîtrise de la langue écrite et orale. Afin de vous permettre une acquisition rapide du japonais et surtout une réelle aisance à l’oral, les cours collectifs ont lieu en groupe très restreints (6 personnes en moyenne).
En entrant à Yutaka, vous plongerez dans une expérience culturelle où s’entrecroiseront cours de langue, découverte de la culture traditionnelle, cuisine, échanges… des (…) -
Exposition Tokyo - Paris. Chefs-d’œuvre du Bridgestone Museum of Art
16 juin 2017, par ExpositionsDu 5 avril au 21 août 2017, au musée de l’Orangerie : Tokyo - Paris. Chefs-d’œuvre du Bridgestone Museum of Art. Collection Ishibashi Foundation
Les chefs-d’œuvre de la collection du musée Bridgestone sont issus du goût pour l’art de trois générations successives de la dynastie industrielle des Ishibashi.
Le fondateur de l’entreprise Bridgestone, comptant parmi les leaders de l’industrie mondiale du pneumatique, Shojiro Ishibashi (1889-1976), se singularise très tôt par sa passion pour (…) -
PREMIERS JOURS au Quai Branly : Paul Jacoulet, maître français de l’estampe et voyageur en Micronésie
27 février 2013, par ExpositionsPaul Jacoulet (1896–1960) arrive dès 1899 au Japon, où il suivra une scolaritè japonaise, bénéficiant de cours particuliers d’arts japonais (peinture, calligraphie et rè cit chantè gidayu) et de leçons de peinture occidentale. Artiste japonais dans sa formation et par sa sensibilitè , il se consacre au portrait, empruntant composition et absence de perspective à Utamaro, grand maître de l’estampe ukiyo-e, terme japonais signifiant « image du monde flottant ».
Il en renouvelle (…) -
Hanami, la Fête japonaise
5 février 2020L’édition 2020 à Sceaux est reportée. La fête des cerisiers en fleurs, du printemps ! Spécialités japonaises, coloriage Koi-Nobori, tambours japonais, défilé et danse Awa Odori, musiques avec Sanshin et Shinobue, sous la houlette du Tsunagari Taiko center qui organise les festivités et un grand pique-nique traditionnel japonais sous les arbres le dimanche. C’est le week-end Hanami à Sceaux, rendez-vous samedi 28 et dimanche 29 mars 2020.
Depuis 2013, Hanami by Tsunagari Taiko, Tsunagari (…) -
Yayoi Kusama
12 décembre 2011, par ExpositionsPrésentation de l’artiste Voir Présentations d’Artistes de A à Z
Yayoi Kusama. L’œuvre de l’artiste japonaise est ludique, mystique et abondamment sexuée. Considérable, elle a été bâtie sur les obsessions de l’artiste, aujourd’hui âgée de 82 ans, et sur la répétition de motifs, dont le célèbre pois.
Celui-ci pourrait signifier : « L’esprit des hommes qui s’élève dans l’Univers pour s’unir à l’éternel…  »
Née au Japon en 1929, Yayoi Kusama a suivi une formation classique à l’École (…) -
L’exposition des photographies couleur de Daido Moriyama
10 mai 2016, par ExpositionsLa Fondation Cartier pour l’art contemporain présente l’exposition Daido Tokyo, de Daido Moriyama du 6 février au 5 juin 2016.
Présentation de l’artiste Voir Présentations d’Artistes de A à Z
Daido Moriyama fait partie de la génération de photographes japonais qui a été marquée par les spectaculaires changements intervenus dans les décennies qui suivirent la Seconde Guerre mondiale. Ils contribuèrent à inventer un langage visuel nouveau qui captait les oscillations et les mutations (…) -
Un autre Clémenceau au musée Guimet : amateur d’Art, passeur de civilisations, grand voyageur...
5 juin 2014, par ExpositionsGeorges Clémenceau (1841-1929) ne doit cet hommage qui lui est rendu au musée Guimet du 12 mars au 16 juin 2014 ni à son surnom de Tigre, pas plus qu’à sa fonction de président du Conseil (1917-1920), ni parce qu’il reçut le titre de Père la Victoire...
Il la doit en revanche d’avoir été un passionné de l’Asie, de ses arts, de ses cultures et de ses religions, un grand collectionneur d’objets de ces pays, et un passeur de leurs modes de penser.
L’exposition "Clémenceau, le Tigre et (…) -
DERNIERS JOURS de l’exposition d’estampes japonaises licencieuses, à la Pinacothèque
10 février 2015, par ExpositionsDu 6 novembre 2014 au 15 février 2015, l’art de l’amour au temps des geishas, avec des chefs-d’œuvre des plus grands maîtres de l’estampe : Hokusaï, Utamaro, et Hiroshige.
La Pinacothèque de Paris, dans sa saison Art et EÌ rotisme en Orient, et concomitament à l’exposition Kâ‚ma-SuÌ‚tra, présente une approche singulière de la vie et de la culture è rotique au Japon à l’è poque d’Edo (1603-1867).
Si le caractère fortement è rotique de certaines estampes peuvent heurter les mineurs, elles (…) -
Le musée Cernuschi expose le Japon au fil des saisons...
3 décembre 2014, par ExpositionsDu 19 septembre 2014 au 11 janvier 2015, 60 peintures sur papier et sur soie, des plus grands noms de la peinture japonaises, sont autant de témoignages de l’exceptionnelle réceptivité des Japonais à la Nature.
Les fleurs, les oiseaux, les paysages, ces représentations naturelles sont loin de n’être dans la culture japonaise de simples sujets à motifs décoratifs. En effet, dès le VIIIe siècle, les poètes les associaient à une symbolique.
Par la suite, cette codification littéraire (…)