eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Bordeaux Nantes Toulouse Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Arrondissements de Paris > Paris 6e > Guide, Paris 6e > Se mettre au vert, Paris 6e > Parcs, Jardins, Squares, Paris 6e > Jardin du Luxembourg - Paris 6e

Jardin du Luxembourg - Paris 6e

Dernière mise à jour : vendredi 21 septembre 2018, par Adele, Expositions

Le Jardin du Luxembourg, dit "Le Luco", offre aux promeneurs pas moins de 224 500m2. Très fréquenté et traversé par les touristes, il reste malgré tout, un jardin de quartier.

C’est l’un des plus grands et des plus beaux jardins de Paris, qui propose à l’œil des paysages différents. Harmonieusement dessiné à la française, il dispose, comme le Jardin des Tuileries, d’un grand bassin octogonal où les enfants, et souvent leur papa, font voguer des voiliers.

Il y a aussi des parterres de fleurs, des buissons, de grands arbres, des terrains de boules, des balançoires, des courts de tennis, des chevaux pour les enfants, des kiosques vendant des boules de cocos et des guimauves, un terrain de jeux, de belles passantes et beaucoup d’amoureux, des manèges, dont le plus ancien de Paris, un terrain de basket pour fatiguer vos ados, un coin pour les joueurs d’échecs, une orangerie, non vraiment je ne vois pas ce qui pourrait manquer.

J’oubliais, la copie de la statue de la Liberté, le chêne planté à la mémoire des victimes du 11 septembre 2001, et le rucher, à ne pas trop approcher. Il existe aussi un verger aux arbres particulièrement bien taillés et sur lesquels les bébés fruits sont protégés par de petits sacs de toile…

Le plus beau vestige de ce qui fut le jardin de Marie de Médicis est sa fontaine dont les sculptures de marbre et de bronze montre Polyphème le cyclope dont Ulysse se moqua, Galatée et un berger très mignon. Sur les grilles du jardin, côté porte Odéon,des photos d’actualités sont régulièrement exposées.

Ce jardin appartient au Sénat réfugié au Palais du Luxembourg. C’est le Sénat, qui entretient et gère ce grand parc. Pour le public, il ne s’agit que d’un prêt. Ces messieurs sont bien bons avec nous. De tout cœur, merci.

A LIRE AUSSI :
Guide des serres de Paris
Que faire à Paris quand il pleut ?
Guide des plus beaux jardins de Paris.
Guide du tennis de table à Paris.
Guide Evous de la gym douce à Paris.
Guide des plus belles fontaines de Paris.

- Rucher et cours d’apiculture par l’Association Centrale d’Apiculture : (tél. : 01 45 42 29 08)
- Verger et cours sur l’arboriculture fruitière et le jardin d’agrément : (tél. : 01 42 34 23 62)

En images

Adresse

2 rue Auguste Comte 75006 Paris

Messages

  • Bonjour, dans le cadre de la fête des jardins nous tenons à venir au Jardin du Luxembourg.
    Le lieu de rendez-vous est-il bien précisément au 4 rue Auguste Comte ?

    Sur le descriptif détaillé des visites pour tous les arrondissements il y a la phrase suivante : "Accueil Entrée N°4 Rue Auguste Comte, Observatoire est"

    Cette phrase n’est pas terminée.

    Merci

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.