.evous
Paris
  

Journées du Patrimoine 2023 dans le Marais : Le programme dans le 4e arrondissement

Les 16 et 17 septembre 2023

Découvrez le programme des Journées du Patrimoine 2023 dans le 4ème arrondissement de Paris.

Dernière mise à jour : vendredi 1er septembre 2023,    par: Jean

Depuis plus de 30 éditions, les Journées européennes du Patrimoine sont fidèles à leur vocation originelle de sensibilisation au patrimoine sous toutes ses formes et aux métiers qui lui sont liés.
Ne manquez pas les Journées européennes du Patrimoine 2023 dans le 4e arrondissement de Paris ! Le Marais participe activement à cette grande manifestation culturelle, avec une vingtaine de lieux ouverts au public. Outre des bibliothèques, des églises et des hôtels, plusieurs circuits permettront de découvrir les patrimoines cachés d’un quartier décidément étonnant...

Journées du Patrimoine 2023 : Le programme dans le 4ème arrondissement

Brasserie Bofinger
Visite de la Brasserie Bofinger : Fondée en 1864 par l’aubergiste alsacien Frédéric Bofinger, originaire de Colmar, elle sera la première brasserie parisienne à servir la bière à la pression, en 1870... Une partie du décor d’origine daterait de 1880. Après l’agrandissement de la brasserie en 1919, englobant trois boutiques avoisinantes, le décor a été refait de 1919 à 1921 par l’architecte Legay et le décorateur Mitgen, avec une coupole ovale ornée de motifs floraux. Le vitrail, au premier étage, montrant Gambrinus, Roi de la bière, est signé par les maîtres-verriers G. Neret et E. Royer ; les statues de hérons en céramique sont l’œuvre du sculpteur Jérôme Massier. Après un nouvel agrandissement en 1930, une salle réalisée en 1931 à l’occasion de l’Exposition coloniale a été décorée de tableaux montrant des paysages alsaciens, réalisés par le peintre Jean-Jacques Waltz, dit Hansi, également auteur de l’enseigne de l’établissement. Les urinoirs, dont les montants sont ornés de têtes de dauphins, sont également à signaler. La devanture de l’établissement a été refaite en 1982, en chêne, à l’identique de celle de 1919.
16 et 17 septembre
5-7 rue de la Bastille 75004 Paris
http://www.paris-historique.org

Bibliothèque historique de la Ville de Paris
Visitez la Bibliothèque historique de la Ville de Paris : Les Journées européennes du patrimoine sont toujours l’occasion de découvrir des endroits qui ne sont habituellement pas ouverts au grand public. Cette édition 2023 ne fait pas exception à la règle et, parmi d’autres, la Bibliothèque Historique de la Ville de Paris vous accueille derrière des portes dérobées les samedi 16 et dimanche 17 septembre 2023. De 10h à 18h, émerveillez-vous devant la salle de lecture du 16e siècle, aux poutres peintes, et sa collection impressionnante de livres anciens (plus de mille !)... et découvrez l’extension inaugurée en 1969 lors de l’installation de la bibliothèque en ce lieu. Lors de ces Journées du Patrimoine, vous pourrez également assister aux présentations de l’histoire du bâtiment et de ses propriétaires successifs, mais aussi visiter des pièces remarquables de la bibliothèque.
Notez que l’entrée sera libre les 16 et 17 septembre, mais se fera dans la limite des places disponibles. Alors un conseil, n’arrivez pas en retard.
16 et 17 septembre
Entrée libre
24 rue Pavée 75004 Paris
https://www.paris.fr/equipements/bibliotheque-historique-de-la-ville-de-paris-bhvp-16

Église Notre-Dame des Blancs-Manteaux
Visite commentée de l’église Notre-Dame des Blancs-Manteaux
16 et 17 septembre
Entrée libre
12 rue des Blancs-Manteaux 75004 Paris
https://ndbm.fr/

Hôtel d’Aumont - Tribunal administratif de Paris
Visite de l’Hôtel d’Aumont : Au début XVe siècle, on trouvait sur l’emplacement actuel du tribunal administratif de Paris une propriété à l’enseigne du Dé appartenant aux Cousinot, famille de magistrats. En 1938, l’hôtel d’Aumont est racheté par la Ville de Paris qui le remet en état et obtient son classement. Le tribunal administratif s’y installe en 1959. Il dispose actuellement de trois salles d’audiences dont deux sont accessibles par le perron au fond de la cour à gauche, cependant que la troisième est de plain-pied sur la cour et accessible aux handicapés.
16 et 17 septembre
5 rue de Jouy 75004 Paris
http://www.paris.tribunal-administratif.fr

Hôtel de Beauvais - Cour administrative d’appel de Paris
Visite commentée de l’Hôtel de Beauvais : L’emblématique et magnifique Hôtel de Beauvais a été construit à partir de 1654 par Antoine Le Pautre (1621-1679), premier architecte du Roi, à l’emplacement de l’ancienne maison de ville de l’Abbaye de Chaâlis, dont subsiste notamment une remarquable salle gothique du XIIIe siècle. Parmi les titres de gloire de cet hôtel figure aussi celui d’avoir hébergé, à l’époque où il était occupé par l’Ambassade de Bavière, le jeune Mozart, alors âgé de 7 ans seulement mais déjà fort célèbre comme enfant prodige, lors du premier séjour de l’illustre compositeur à Paris, de novembre 1763 à avril 1764. C’est là que Mozart, qui y résida en famille, composa les premières œuvres éditées de son vivant.
16 et 17 septembre
68 rue François-Miron 75004
Paris
http://paris.cour-administrative-appel.fr

Hôtel de Ville de Paris
Visite libre de l’Hôtel de Ville de Paris : À l’occasion de la 40e édition des Journées Européennes du Patrimoine, l’Hôtel de Paris ouvre ses portes !
Les visiteurs pourront ainsi découvrir le bureau de la Maire de Paris, la bibliothèque de l’Hôtel de Ville, la salle du Conseil, les salons d’apparat et la boutique Paris Rendez-Vous. Le patrimoine parisien sera au cœur de cette visite. Aussi, une exposition présentera les grands chantiers de restauration menés actuellement par la Ville de Paris sur ses édifices patrimoniaux et le public pourra rencontrer des conservateurs, restaurateurs, historiens et archéologues de la Ville présents pour échanger sur leurs métiers et leurs missions remarquables. Des tailleurs de pierres, couvreurs, restaurateurs de vitraux, de peinture ou encore de photographies proposeront des démonstrations afin de mieux connaître ces métiers uniques. À leurs côtés, les visiteurs pourront également découvrir les multiples savoir-faire des artisans de l’Hôtel de Ville : fleuristes, serruriers, tapissiers, horlogers, parqueteurs, lustriers…
Une exposition intitulée "Histoire de l’Hôtel de Ville, des origines à la reconstruction" retracera l’histoire de ce bâtiment exceptionnel.
Pour cette édition, la Ville de Paris présentera ses 10 bibliothèques patrimoniales et spécialisées, ainsi qu’une exposition sur le Matrimoine.
Paris étant Ville marraine, la maquette du porte-avions Charles de Gaulle sera également exposée.
Enfin, l’exposition "30 ans des Grands Prix de la Création de la Ville de Paris" fera découvrir la diversité et la richesse de la production parisienne.
Le parcours de visite bénéficiera de médiateurs de l’école du Louvre dans les salons pour commenter les décors et peintures.
16 et 17 septembre
Entrée sur inscription préalable - Ouverture des inscriptions le jeudi 7 septembre.
3, rue de Lobau 75004 Paris
https://www.paris.fr

Maison d’Ourscamp
Visite commentée de la Maison d’Ourscamp : La maison d’Ourscamp (dite aussi maison de l’Ours) est reconstruite à la fin du XVIe siècle, sans doute vers 1585, sur un terrain reçu en donation, en 1248, par les moines cisterciens de l’abbaye Notre-Dame d’Ourscamp, située près de Noyon. La maison actuelle, construite vers 1585, se compose d’un corps principal avec façade marquée de chaînages de pierre, percée de grandes fenêtres à meneaux et d’ouvertures plus petites. À la Révolution, l’abbaye est expropriée, la maison est vendue et des petits commerces vont se succéder dans les lieux. La maison connait de nombreux transformations et ajouts au cours des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles.
16 et 17 septembre
44-46 rue François-Miron 75004 Paris
http://www.paris-historique.org

Maison de Victor Hugo
Visite de l’appartement de Victor Hugo : Journées européennes du patrimoine 2023. Le musée réunit les deux lieux que Victor Hugo habita le plus longtemps, à Paris et à Guernesey. L’appartement de la place des Vosges, occupé par le Victor Hugo de 1832 à 1848, évoque sa vie par des objets mobiliers au milieu desquels il a vécu et des œuvres illustrant ses écrits. Le musée présente des expositions temporaires mettant en valeur les riches collections et le dessinateur visionnaire que fut Victor Hugo. D’importants travaux de rénovation ont permis l’aménagement d’un jardin et d’un café (ouvert au printemps 2021).
16 et 17 septembre
Entrée libre
6 place des Vosges 75004 Paris
http://www.maisonsvictorhugo.paris.fr

Mémorial des Martyrs de la Déportation
Annette, de Mare a hija : Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine 2023, le mémorial des martyrs de la Déportation clôt sa saison musicale en accueillant une représentation du spectacle ‘Annette, de Mare a hija’. Portée par Leïla Mendez – chanteuse du groupe YAÏA – et trois musiciens, c’est l’histoire d’Annette Cabelli-Florentin qui vous est contée. Annette est née en 1925 en Grèce, et à partir du printemps 1943, elle fait partie des 45 000 Juifs de Salonique déportés au camp de concentration d’Auschwitz-Birkenau. En 2010, Leïla Mendez est allée à la rencontre d’Annette, une des dernières représentantes de la culture et de la langue judéo-espagnol. De cet entretien est né ce spectacle, récit filmé et chanté d’un monde presque disparu dans la Seconde Guerre mondiale.
Dimanche 17 septembre, 20h30
Sur inscription, en extérieur, nombre limité de places
memorial.martyrs.deportation2@onacvg.fr, 06.14.67.54.98
Square de l’Île-de-France
7 quai de l’Archevêché 75004 Paris

Temple du Marais
Visite libre et/ou guidée du Temple du Marais : Ancienne chapelle Sainte-Marie-des-Anges du couvent de la Visitation, bâtie au XVIIème siècle par François Mansart pour le couvent des visitandines, l’Eglise est devenue un temple protestant en 1802, quand Bonaparte l’a affectée au culte réformé. Monument du baroque français, le bâtiment dispose d’une crypte unique en son genre, mais aussi de peintures du XVIIème récemment restaurées (visite sur inscription par mail dans la limite de 10 pers). C’est le plus ancien car premier Temple protestant dans Paris.
Paroissiens et pasteurs vous accueilleront, vous feront visiter et répondront à toutes vos questions.
Samedi 16 septembre, 10h00
Entrée libre, visite guidée toutes les heures à partir de 13h, inscription par mail pour le bureau St Vincent de Paul pour les peintures XVIIème (groupe de 10 maximum)
visites@dumarais.fr
http://temple.dumarais.fr/
17 rue Saint-Antoine 75004 Paris

Église Saint-Gervais-Saint-Protais
Jeu-découverte - enfants et familles : Pour les enfants, les familles et tous les curieux ! Nous vous proposons un jeu de piste pour découvrir les animaux qui se cachent dans notre église. Un chien, un lézard, un aigle... ? Qu’est-ce qu’ils font là, dans tous ces oeuvres d’art, ont-ils quelque chose à nous dire ? Arrivez-vous à les trouver ? Une visite libre avec une feuille de route à prendre à l’entre de l’église... Levez les yeux et regardez !
15 et 16 septembre
Gratuit
Place Saint-Gervais 75004 Paris

Bibliothèque de l’Arsenal
Visite de la Bibliothèque de l’Arsenal, ancien Hôtel du grand Maître de l’Artillerie : visite libre des espaces historiques commentée. La Bibliothèque de l’Arsenal est, avec Tolbiac, Richelieu et l’Opéra, un des quatre sites parisiens de la Bibliothèque nationale de France. Ce bâtiment historique est l’ancienne résidence des grands maîtres de l’artillerie veillant sur l’Arsenal et ayant donné son nom au quartier. Antoine-René d’Argenson, marquis de Paulmy, s’y installe au milieu du 18e siècle et y rassemble une vaste collection encyclopédique de livres, de manuscrits et d’estampes ouverte aux savants et gens de lettres. Ce fonds, notablement enrichi par les confiscations révolutionnaires, n’a cessé de s’accroître jusqu’à nous. La bibliothèque accueille au quotidien chercheurs et érudits.
Ce lieu est aussi un monument historique aux décors exceptionnels, rarement montrés au public. Le bâtiment est classé en totalité au titre des Monuments Historiques par arrêté du 27 octobre 2003. L’Hôtel de l’Artillerie est construit sur le vestige du rempart de Charles V (encore visible dans les caves et présent sous l’esplanade). Sa partie la plus ancienne est la galerie construite du temps de Sully, côté nord. Une seconde galerie est ajoutée côté sud au 18e siècle par l’architecte Germain Boffrand. L’architecte Théodore Labrouste complète l’ensemble au 19e siècle par la construction de deux pavillons, à l’est et à l’ouest.
Le circuit de visite 2023 permettra de découvrir : La Meilleraye et le Cabinet des femmes fortes, un remarquable appartement peint du 17e siècle. La salle de lecture et son décor original du second Empire. Le salon de musique et son mobilier dans un décor rocaille du 18e siècle unique en France. Les salons Sully rares vestiges de salle de lecture datant de la Restauration. Le parcours sera animé par les démonstrations de l’atelier de restauration et une exposition exceptionnelle de manuscrits enluminés, d’imprimés anciens et d’archives de la Bastille.
Dimanche 17 septembre, 10h00
Gratuit
Place du Père Teilhard-de-Chardin 75004 Paris

Bibliothèque de l’Hôtel de Ville
Exposition : Trésors des bibliothèques patrimoniales. Au cœur de l’Hôtel de Ville, les dix bibliothèques patrimoniales de la Ville de Paris seront une nouvelle fois à l’honneur dans le cadre, cette année, d’une exposition autour des sports dans les collections parisiennes.
Des catalogues commerciaux présentant des articles sportifs dès la fin du XIXe siècle aux affiches de compétitions des années 1920, des goodies avant l’heure aux portraits photo des vedettes des stades, c’est une plongée historique, sociale, artistique et politique autour des sports que les bibliothèques patrimoniales proposeront de découvrir.
16 et 17 septembre
Entrée libre
Gratuit
5 Rue de Lobau 75004 Paris

Bibliothèque Forney – Hôtel de Sens
A la découverte d’une bibliothèque d’art dans un monument historique. Visite libre du monument et de la salle de lecture de la bibliothèque spécialisée dans les arts décoratifs, les arts appliqués, les arts graphiques et les métiers d’art.
16 et 17 septembre
Entrée libre
Gratuit
1 rue du Figuier 75004 Paris

Bibliothèque nationale de France - Site de l’Arsenal
Visite de la Bibliothèque nationale de France (BnF) - Site de l’Arsenal. Située dans le quartier de la Bastille, la Bibliothèque de l’Arsenal est l’ancienne résidence des grands maîtres de l’artillerie. À partir de 1756, le marquis de Paulmy y constitue une vaste collection encyclopédique, transformée en bibliothèque publique en 1797. Elle a reçu en 2012 le label Maison des illustres.
La bibliothèque offre à la consultation plus d’un million de documents : livres, revues, manuscrits, estampes, cartes et plans, musique… Ses salles de la lecture constituent une partie de la Bibliothèque de recherche de la BnF. Habituellement accessible uniquement sur justificatif de recherche, la bibliothèque ouvre exceptionnellement ses portes au public pour une visite de ses salles de lecture et de ses salons ainsi qu’une démonstration des ateliers de restauration .
Dimanche 17 septembre, 10h00
Entrée libre dans la limite des places disponibles - Dernière entrée 17h
Gratuit
1 rue Sully 75004 Paris

Bibliothèque polonaise de Paris - Musée Adam Mickiewicz - Salon Chopin - Musée Biegas
Visite des trois musées de la Bibliothèque Polonaise de Paris. Le Musée Adam Mickiewicz présente la vie et l’œuvre d’Adam Mickiewicz (1798-1855), le plus grand poète romantique polonais. Il a été créé par son fils Władysław en 1903. Mickiewicz est aux Polonais ce que Goethe est aux Allemands : symbole de l’identité nationale et de l’unité culturelle. Émigré politique, pèlerin de la liberté, il a passé une grande partie de sa vie à Paris où il noua d’illustres amitiés et professa avec éclat au Collège de France. Pour les Européens d’aujourd’hui, Mickiewicz est parmi les premiers visionnaires de l’Europe unie.
Le Salon Chopin est le seul lieu en France consacré au plus grand compositeur polonais, Frédéric Chopin (1810 – 1849). Exilé à Paris en 1831, Chopin y résidera jusqu’à sa mort. Il y sera le pianiste légendaire du Salon Pleyel, le compositeur des célèbres polonaises, mazurkas, ballades et valses, et aussi le pédagogue le plus admiré de Paris, capitale européenne du romantisme.
Le Musée Boleslas Biegas, inauguré par la SHLP avec le soutien de MM. Guido Biazzi et Claude Kechichian, présente un choix des collections provenant du legs Boleslas Biegas (1877 – 1954), artiste sculpteur, peintre et auteur dramatique d’origine polonaise, lié au mouvement de la Sécession viennoise, qui depuis 1901 vécût à Paris entouré par des amis du milieu symboliste du cercle de "La Plume". Dans ce musée sont présentées les œuvres de Biegas, dont les sculptures furent plus cotées que celles de Rodin, aussi celles d’autres artistes polonais du XIXe et XXe siècles.
Samedi 16 septembre, 14h00
Limite de places selon la jauge en vigueur
Gratuit
6 quai d’Orléans 75004 Paris

Cité internationale des Arts
Le ventre de Paris – Balade : Zola nous livre, avec le Ventre de Paris, un tableau social dont la toile de fond n’est autre que les histoires de la vie quotidienne. Effectivement, Zola est l’un des premiers romanciers à faire entrer dans la composition de son roman les êtres et les faits ordinaires, les querelles insignifiantes des poissonnières et des charcutières aux Halles.
L’artiste Maria Alcaide, résidente actuelle à la Cité internationale des arts à Paris, conçoit une balade performative et nous invite à voyager dans le temps pour découvrir les transformations gastro- sociales du centre de Paris jusqu’à nos jours.
Au menu de cette balade, nous nous demanderons dans quelle mesure la métaphore alimentaire exprime la vision du monde de la société contemporaine pour finir avec un petit dessert : un tableau d’une époque dominée par ses appétits.
Samedi 16 septembre, 11h00
Entrée libre
Gratuit
18 rue de l’Hôtel de Ville 75004 Paris

Crédit Municipal de Paris
Visites guidées du Crédit Municipal de Paris (ancien Mont-de-Piété) : Venez profiter de visites guidées pour découvrir l’histoire du Crédit Municipal de Paris (ancien Mont-de-Piété) qui existe depuis 1637 et est installé au 55 rue des Francs-Bourgeois depuis 1777 !
16 et 17 septembre
Visites guidées sur inscription, dans la limite des places disponibles
https://www.desmotsetdesarts.com/visites-guidees/visites-guidees-paris/visite-du-credit-municipal-journees-du-patrimoine
55 rue des Francs-Bourgeois 75004 Paris

Hôtel de Sully
Ouverture au public de la salle des Gardes, des appartements de la Duchesse et de l’Orangerie de l’Hôtel de Sully avec l’oeuvre de David Tremlett et la présence d’Uchronia dans la cadre de Paris Design Week.
16 et 17 septembre
Entrée libre
Gratuit
62, rue Saint-Antoine, Paris 75004

Parvis de Notre-Dame-de-Paris
Village du chantier sur le parvis de la cathédrale Notre-Dame de Paris : 40e édition des Journées européennes du patrimoine. Plongez au cœur des opérations de restauration de Notre-Dame de Paris et échangez avec les différents corps de métiers mobilisés.
À l’occasion de la 40ème édition des Journées européennes du patrimoine, les 16 et 17 septembre 2023, l’établissement public chargé de la conservation et de la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris proposera une plongée exceptionnelle au cœur des opérations de restauration de la cathédrale avec un village du chantier qui se tiendra sur le parvis de la cathédrale.
Au programme de ce week-end : rencontres, conférences, démonstrations et ateliers participatifs avec l’ensemble des corps de métiers qui œuvrent à la renaissance du monument.
16 et 17 septembre
Accès libre et gratuit, sans réservation
Place Jean-Paul II 75004 Paris

18 rue du Petit Musc
Le patrimoine HLM au cœur de Paris : Les samedi 16 et dimanche 17 septembre 2023 à 10h, venez découvrir le patrimoine HLM exceptionnel au coeur de Paris, entre histoire et innovation architecturale.
Rendez-vous 18, rue du Petit-Musc Paris 4e
16 et 17 septembre
Inscription gratuite mais obligatoire
communication@parishabitat.fr
18 rue du Petit Musc 75004 Paris

Tribunal de commerce de Paris
Visites commentées du tribunal de commerce de Paris par des juges conférenciers : Lors d’un parcours commenté d’une durée de 45 mn, les juges du tribunal présentent les espaces les plus emblématiques de ce lieu de patrimoine orné dans l’esprit des arts décoratifs et du style de l’Empire, inscrit sur la liste des monuments historiques. Durant la visite, les juges évoquent leur rôle et leurs missions, ainsi que leur contribution à l’économie de la Capitale et nationale.
16 et 17 septembre
Les groupes sont constitués de 25 personnes par visite, par ordre d’arrivée. Pas de réservation préalable. Dernière visite : départ à 16h.
Gratuit
1 quai de la Corse 75004 Paris

Pour découvrir l’ensemble du programme à Paris des Journées du Patrimoine 2023, cliquez ici

A LIRE AUSSI :
Journées du Patrimoine 2023 : Tout le programme à Paris
Journées du Patrimoine 2023 : Nos coups de coeur à Paris
Journées du Patrimoine 2023 : Le programme pour enfants à Paris
Journées du Patrimoine 2023 à Paris : Le programme par arrondissement
Journées du Patrimoine 2023 : Le programme en Ile-de-France