evous
repérez, proposez, partagez

Accueil > Arrondissements de Paris > Paris 13e > Actualités Paris 13e > Sorties dans Paris 13e > Fêtes, Festivals, Evènements, Paris 13e > Journées du Patrimoine 2017 à Paris : Le programme dans le 13e (...)

Journées du Patrimoine 2017 à Paris : Le programme dans le 13e arrondissement

mardi 8 août 2017, par Adele, Jean

Découvrez le programme des Journées du Patrimoine 2017 à Paris. Zoom sur les activités organisées dans le 13ème arrondissement, les 16 et 17 septembre.

La 34ème édition des Journées européennes du Patrimoine a lieu les 16 et 17 septembre 2017. L’occasion de découvrir de façon inhabituelle les sites publics ou privés, dont certains sont ouverts exceptionnellement. Dans le 13ème arrondissement de Paris, plusieurs lieux ouvrent leur porte aux curieux. Chapelles, galeries, instituts et musées exposent leurs patrimoines secrets !
"Quel chemin parcouru depuis 1984 et la toute première Journée Portes ouvertes dans les monuments historiques !, s’enthousiasmait Aurélie Filippetti, notre ancienne ministre de la Culture et de la Communication. L’amour des Français pour leur patrimoine n’a cessé de s’affirmer au fil des éditions. Cet engouement est attesté chaque année par l’enthousiasme d’un public toujours plus nombreux pendant ces deux jours."

A LIRE AUSSI :
- Journées du Patrimoine : Tout le programme à Paris
- Journées du Patrimoine : Le thème de l’édition 2017
- Journées du Patrimoine : Nos coups de coeur à Paris
- Journées du Patrimoine : Le programme pour enfants à Paris
- Journées du Patrimoine à Paris : Le programme par arrondissement
- Journées du Patrimoine : Le programme de la RATP
- Journées du Patrimoine : Le programme de la SNCF
- Journées du Patrimoine : Le programme en Ile-de-France
- Journées du Patrimoine : Les lieux qui y participent pour la première fois

LE PROGRAMME DANS LE 13EME

Bibliothèque nationale de France - Site François Mitterrand
Visite libre : Déambulation libre, démonstrations des techniques de restauration du département de la Conservation et visites des ateliers de restauration commentées par ses spécialistes. Présentation d’une sélection de trésors du département de la Réserve des livres rares sur le thème de la jeunesse. La visite du site François-Mitterrand est ponctuée par des points de médiation, des présentations de documents, la visite guidée des zones qui constituent les « coulisses » de la Bibliothèque.
17 septembre, 11h00
Gratuit
Quai François-Mauriac, Paris 75013

Château de la Reine-Blanche
Visite commentée : Cette demeure de style renaissance a été construite du temps de la famille des Gobelins, célèbres teinturiers venus s’installer sur les bords de la Bièvre au XVe siècle pour en exploiter la qualité renommée de ses eaux. Cette demeure construite au début du XVIe a été ensuite transformée en ateliers (teinturerie, tannerie...). D’autres ateliers se sont ensuite implantés autour d’elle. L’ensemble a été restauré en 2001. Il constitue à l’heure actuelle l’un des plus anciens sites industriels encore debout à Paris. Les cours et les tours poivrières sont accessibles au public. Les visites sont strictement encadrées et commentées.
16 et 17 septembre
13:30-17:30
Gratuit
4, rue Gustave-Geffroy 75013 Paris

Cité de refuge
- Visite commentée : La Cité de Refuge-Centre Espoir, établissement de la Fondation de l’Armée du Salut, propose de faire découvrir La Cité de Refuge, œuvre de Le Corbusier de façon originale, conviviale et solidaire à des personnes qui souhaitent vivre une expérience de tourisme enrichissante. Pour cela nous proposons des visites d’1h30 réalisées par les habitants de l’œuvre, les « Modulors ».Durant ces deux jours l’établissement proposera également des animations pour les enfants. La cafétéria de l’établissement sera également ouverte durant ces visites.
16 et 17 septembre
14:00-17:00
Sur inscription, Gratuit
12 rue Cantagrel, 75013 Paris

- Animations : La Cité de Refuge-Centre Espoir, établissement de la Fondation de l’Armée du Salut, propose de faire découvrir La Cité de Refuge, œuvre de Le Corbusier de façon originale, conviviale et solidaire à des personnes qui souhaitent vivre une expérience de tourisme enrichissante.
16 et 17 septembre
10:00-11:30
Sur inscription, Gratuit
12 rue Cantagrel, 75013 Paris

École nationale supérieure d’architecture Paris-Val de Seine
- Visite commentée : Deux bâtiments sont à découvrir : le bâtiment réhabilité de l’ancienne usine de la SUDAC édifié en 1891 et qui produisait et distribuait l’air comprimé pour la ville de Paris et le bâtiment neuf réalisé par l’architecte Frédéric Borel, Grand Prix de l’architecture 2010.Le parcours permet de visiter deux des centres de ressources : la bibliothèque qui s’ouvre sur la Seine et la matériauthèque riche de quelques 7 000 échantillons.
17 septembre, 10h30
Gratuit
3 quai Panhard et Levassor, 75013 Paris

- Une tyrolienne avec vue à l’ENSA Paris-Val de Seine : Un dispositif, installé au centre de la cour de l’École, permet aux visiteurs de s’élever au sens propre pour découvrir l’architecture des lieux depuis un point de vue éphémère en hauteur. Le hissage vers le haut de la structure se fait collectivement par le groupe qui partage l’expérience qui sera sans nul doute exceptionnelle. L’atelier est encadré par les danseurs de la compagnie Retouramont.
17 septembre, 11h00
Gratuit
3 quai Panhard et Levassor, 75013 Paris

- L’ENSA Paris-Val de Seine vue par le directeur de l’École : Le directeur de l’ENSA Paris-Val de Seine raconte l’histoire de l’Ecole et de l’ensemble architectural qui l’a constitue.
17 septembre, 11h30, 15h00
Gratuit
3 quai Panhard et Levassor, 75013 Paris

Église Saint-Hippolyte
Visite commentée
16 et 17 septembre
15:00-16:00
Gratuit
27 avenue de Choisy, 75013 Paris

Fédération française de l’ordre maçonnique mixte international « Le Droit Humain »
Visite commentée : La franc-maçonnerie, institution séculaire dans sa forme, n’en est pas moins en phase avec notre société par les valeurs qu’elle véhicule. Depuis le 18ème siècle, République et franc-maçonnerie partagent la même devise : « Liberté, Egalité, Fraternité ». Par nos travaux, par notre attachement aux valeurs humanistes et à la laïcité, nous voulons contribuer à préparer l’avenir et donc celui de la jeunesse. Depuis ses origines en 1893 la franc maçonnerie au DROIT HUMAIN est mixte. Les portes du site de la Fédération Française de l’Ordre Maçonnique Mixte International « LE DROIT HUMAIN » seront ouvertes les 16 et le 17 septembre 2017 de 10h à 18h au 9, rue Pinel-75013.Nous invitons le public à découvrir l’intérieur de nos temples pour un voyage à travers l’histoire, mais aussi à travers nos sujets de réflexion contemporains comme l’Europe, la société actuelle, la bioéthique. Ces présentations seront suivies d’échanges avec le public. La visite complète est prévue pour durer environ 1h30.
16 et 17 septembre
10:00-18:00
Gratuit
9, rue Pinel, Paris 75013

Fondation Jérôme Seydoux-Pathé
- Visite libre des espaces d’exposition : Au moment où tous les regards seront braqués sur le possible choix de Paris comme capitale hôte des Jeux olympiques de 2024, la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé fait évènement en redonnant vie aux amours précoces du cinéma et du sport au travers d’une exposition d’images rares et d’une programmation de films uniques des premiers temps du cinéma. L’exposition aura lieu du 30 août 2017 jusqu’à la fin du mois de novembre. Elle présentera une centaine de documents inédits - photographies scrutant les gestes du sportif, affiches évoquant les exploits de l’homme moderne, reportages de presse présentant les relations des sportifs avec le monde du spectacle…- issus principalement des collections de l’INSEP et de la Fondation.
16 et 17 septembre
10:00-19:00
Gratuit
73, avenue des Gobelins, Paris 75013

- Visite libre : La Fondation Jérôme Seydoux-Pathé, reconnue d’utilité publique en 2006, œuvre à la conservation et à la mise à disposition du public du patrimoine historique de la société Pathé. Derrière la façade sculptée par Auguste Rodin vers 1869, l’architecte Renzo Piano a édifié une coque de cinq étages recouverts de 5000 volets protecteurs. Élevé au milieu d’un jardin, le bâtiment contemporain a été inauguré en septembre 2014 et abrite désormais le nouveau siège de la Fondation. La devenue célèbre coque de verre au 5ème étage abrite les bureaux et l’accueil des chercheurs. Cet espace est exceptionnellement ouvert en accès libre durant les Journées européennes du Patrimoine.
16 et 17 septembre
10:00-19:00
Gratuit
73, avenue des Gobelins, Paris 75013

- Visite commentée : 150 appareils cinématographiques conçus entre 1896 et le début des années 1980 sont exposés dans la galerie des appareils. Cette galerie des caméras et projecteurs Pathé raconte presque un siècle d’évolution technique. Destinés tant aux professionnels qu’aux amateurs, ces appareils sont aussi le reflet d’une grande diversité des usages cinématographiques. Les visites commentées seront animées par Anne Gourdet-Mares, responsable des appareils et des ateliers pédagogiques à la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé.
16 et 17 septembre
10:00-10:30
Gratuit
73, avenue des Gobelins, Paris 75013

- Ciné-concert : La Salle Charles Pathé, dédiée au cinéma muet tout au long de l’année, présentera sur ces deux journées des programmes de films courts muets (environ 40 minutes) produits par Pathé aux tous premiers temps du cinéma. Toutes les séances seront accompagnées au piano par les élèves de la classe d’improvisation de Jean François Zygel, en partenariat avec le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.
16 et 17 septembre
11:00-11:30
Gratuit
73, avenue des Gobelins, Paris 75013

Grands Moulins de Paris - Bibliothèque de l’université Paris-Diderot
- Visite commentée "Des Grands Moulins de Paris à la bibliothèque universitaire" : Comment les Grands Moulins ont-ils été transformés en bibliothèque universitaire ?Les anciens Grands Moulins de Paris, construits entre 1917 et 1921 par Georges Wybo, ont été transformés en bâtiment universitaire par le cabinet de Rudy Ricciotti en 2006. La Bibliothèque des Grands Moulins, qui occupe aujourd’hui une grande partie du bâtiment, a ouvert au public en 2007\. Au cours de la réhabilitation, l’architecture industrielle a été préservée et mise en valeur. Durée : 1h30
16 septembre, 10h00, 11h00, 12h00, 14h00, 16h30, 15h00
Gratuit
5 Rue Thomas Mann, 75013 Paris

- Visite commentée "L’université dans la ville" : Comment l’université Paris Diderot s’est-elle implantée sur le site Paris Rive Gauche ?Un parcours sur le campus permettra d’en savoir plus sur l’histoire de l’université et la construction du nouveau quartier : street-art, jardins, bâtiments remarquables, œuvres d’art et choix architecturaux. Durée : 1h30.
16 septembre, 13h00, 14h30, 16h00, 17h30
Gratuit
5 Rue Thomas Mann, 75013 Paris

- Parcours "Ces femmes dans l’ombre des Grands Moulins" : La bibliothèque des Grands Moulins située dans le 13ème arrondissement de Paris participe aux journées du Matrimoine en parallèle à celles du Patrimoine et propose une visite agrémentée de lectures autour du campus de l’université Paris-Diderot. Ce parcours met en lumière l’engagement de femmes avant-gardistes et trop souvent méconnues, au détour des rues portant leur nom. Vous partirez ainsi à la découverte d’écrivaines, de scientifiques, de militantes et d’artistes que le site Paris Rive Gauche permet de mettre en perspective. Venez entendre les voix de ces femmes oubliées ! Vous découvrirez ainsi Marie-Andrée Lagroua Weill-Hallé, médecin gynécologue et son rôle déterminant dans la création du futur Planning Familial ; Nicole Reine Lepaute, Sophie Germain et Marie-Louise Dubreil-Jacotin, mathématiciennes qui se sont imposées dans les sciences. Ce sera également l’occasion d’évoquer Marguerite Duras, écrivaine et réalisatrice qui a renouvelé le genre romanesque et bousculé les conventions théâtrales et cinématographiques…Durée du parcours : 1 h
16 septembre, 14h00, 16h00
Gratuit
5 Rue Thomas Mann, 75013 Paris

- Visite-conférence "Du grain au pain" et "Un palais en béton" : Comment fonctionne une minoterie au début du 20e siècle ?Quels témoignages de l’architecture industrielle nous apportent les Grands Moulins de Paris ?Des étudiants en histoire du patrimoine vous présentent un exposé vivant et synthétique sur chaque question, avec démonstrations sur le terrain. Durée : 20 mn.
16 septembre, 15h30, 16h15, 17h15
Gratuit
5 Rue Thomas Mann, 75013 Paris

Institut de Paléontologie Humaine
Sur les traces de notre passé : Venez découvrir exceptionnellement les salles mythiques de l’IPH telles que la salle de Paléontologie Humaine , la salle de Préhistoire, la bibliothèque, l’amphithéâtre, mais aussi l’architecture unique du bâtiment. Vous aurez la chance d’être accompagné d’un guide pendant 1h30.
16 et 17 septembre
10:30-12:00
Gratuit, Sur inscription
1, rue René-Panhard, Paris 75013

Maison des projets
- Les Ateliers Tout Terrain - Circuit commenté : À l’occasion des Journées du Patrimoine, l’équipe des Ateliers Tout Terrain dirigée par l’artiste Stefan Shankland vous invite à la visite guidée des monuments de Bruneseau Nord /Paris 13e ainsi qu’à la présentation de l’œuvre monumentale 1/50e (6 x 8 x 4m), réalisée en terre crue et inspirée de la maquette du futur quartier Bruneseau Nord / Paris 13e (2025). Samedi 16-09 de 10h à 16h / Dimanche 17-09 de 14h à 17h30 : Visites guidées des monuments de Bruneseau Nord / Paris 13e (chantiers des Tours Duo de Jean Nouvel, chantiers de l’échangeur du Périphérique de Marc Mimram, Silos Calcia...). Présentation des Ateliers Tout Terrain, rencontre avec Stefan Shankland et l’équipe artistique. Aménageur de la ZAC Paris Rive Gauche, la SEMAPA a missionné l’artiste Stefan Shankland, Le troisième pôle et l’agence de communication LMpolymago pour la mise en place d’actions artistiques, culturelles expérimentales et participatives afin d’accompagner la mutation de Bruneseau Nord en associant les habitants et usagers de Paris Rive Gauche et des territoires limitrophes. Pour plus d’informations : s.abdelhedi@letroisiemepole.com
16 et 17 septembre
10:00-16:00
Gratuit
11 Quai Panhard et Levassor, 75013 Paris

- Les Ateliers Tout Terrain – Conférence : À l’occasion des Journées du Patrimoine, l’équipe des Ateliers Tout Terrain dirigée par l’artiste Stefan Shankland vous invite à la visite guidée des monuments de Bruneseau Nord / Paris 13e ainsi qu’à la présentation de l’œuvre monumentale 1/50e (6 x 8 x 4m), réalisée en terre crue et inspirée de la maquette du futur quartier Bruneseau Nord / Paris 13e (2025). Samedi 16 de 16h à 18h : Conférence de Romain Anger (AMACO / CRATerre – co-concepteur de l’exposition Terre de Paris au Pavillon de l’Arsenal) sur le thème de la construction en terre crue, nouvelle matière première locale pour la ville du futur. Aménageur de la ZAC Paris Rive Gauche, la SEMAPA a missionné l’artiste Stefan Shankland, Le troisième pôle et l’agence de communication LMpolymago pour la mise en place d’actions artistiques, culturelles expérimentales et participatives afin d’accompagner la mutation de Bruneseau Nord en associant les habitants et usagers de Paris Rive Gauche et des territoires limitrophes. Pour plus d’informations : s.abdelhedi@letroisiemepole.com
16 septembre, 16h00
Gratuit
11 Quai Panhard et Levassor, 75013 Paris

Reliure Houdart
Reliure Houdart : atelier vivant. Atelier créé en 1948, Reliure Houdart mêle savoir-faire traditionnel et techniques actuelles. Nous vous montrerons toutes nos possibilités : reliure de la plus simple à la plus sophistiquée, dorure sur tous types de matières, étuis, boîtes, mais aussi restauration d’ouvrages précieux, enluminure, calligraphie et toutes sortes de techniques autour du livre.
16 et 17 septembre
10:30-18:30
Gratuit
77 rue Broca, 75013 Paris

Université Pierre et Marie Curie - Site Pitié Salpêtrière
Visite commentée de la Bibliothèque Charcot : La bibliothèque Charcot conserve le témoignage de la culture d’un immense clinicien du XIXe siècle, Jean-Martin Charcot, monument de la médecine de la 3e République, et qui fut à la fois à l’origine de l’essor de la neurologie et l’origine des orientations du jeune neurologue Sigmund Freud vers la psychanalyse. La bibliothèque Charcot propose des visites commentée à travers les lieux où Charcot a étudié jusqu’à la bibliothèque Charcot où sera présentée la collection patrimoniale - livres et archives inédites - retraçant les découvertes de ce grand médecin.
16 septembre, 14h00, 16h00
Gratuit
Institut du Cerveau et de la Moelle épinière, 47, boulevard de l’Hôpital, Paris 75013

Retrouvez tout le programme des Journées du Patrimoine par arrondissement

Messages

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.