.evous
> > > > >

Journées du Patrimoine 2021 à Paris : Le programme dans le 17e arrondissement

Retrouvez sur cette page le programme des Journées du Patrimoine 2021 dans le 17ème arrondissement de Paris. Plusieurs lieux vous ouvrent leurs portes.

Journées du Patrimoine à Paris : Le programme du 17e arrondissement

Associant initiatives publiques et privées, les Journées du Patrimoine offrent l’occasion de faire connaître l’action de ceux qui agissent quotidiennement au service de la connaissance, de la sauvegarde et de la mise en valeur du patrimoine. Cerise sur le gâteau, les visites des sites et des monuments appartenant à l’État sont très souvent gratuites !

La 38ème édition des Journées européennes du Patrimoine a lieu les 18 et 19 septembre 2021. L’occasion de découvrir de façon inhabituelle les sites publics ou privés, dont certains sont ouverts exceptionnellement.
Créées en 1984 par le ministère de la Culture, ces "Journées" témoignent de l’intérêt des Français pour l’histoire des lieux et de l’art. Associant initiatives publiques et privées, elles offrent l’occasion de faire connaître l’action de ceux qui agissent quotidiennement au service de la connaissance, de la sauvegarde et de la mise en valeur du patrimoine. Cerise sur le gâteau, les visites des sites et des monuments appartenant à l’État sont très souvent gratuites.

LE PROGRAMME DANS LE 17EME

Église Saint-Michel
Visite guidée de l’église Saint-Michel (XVIIe)
Visite de l’église Saint-Michel (17e)
L’église Saint-Michel est la seule du diocèse de Paris à être consacrée au prince des archanges. Bâti en briques de Bourgogne dans le style romano-byzantin de 1913 à 1925 par l’architecte Bernard Haubold, l’édifice actuel a succédé à deux églises provisoires, élevées en 1858 et 1903. Au sommet de son campanile brille la statue de l’archange, sœur jumelle de celle du Mont-Saint-Michel, en cuivre repoussé et doré, œuvre du sculpteur Emmanuel Frémiet. La décoration intérieure comprend un important mobilier de bois précieux marqueté (chemin de croix, chaire, ambons, stalles et banc d’œuvre). Acquis en 1937 de l’ancien hôtel Majestic, son orgue comporte trois claviers de trente-cinq jeux.
Entrée libre
samedi 18 septembre - 15h00 à 16h00
dimanche 19 septembre - 15h00 à 16h00
1 place Saint-Jean 75017 Paris
01 43 87 33 94

Église Sainte-Marie-des-Batignolles
Visite guidée de l’église Sainte-Marie-des-Batignolles
Visite commentée de l’église Sainte Marie des Batignolles - Histoire des Batignolles et de l’église - Pourquoi une église - Les architectes et les artistes - Explication des vitraux et des statues
Visite commentée de l’église Sainte-Marie-des-Batignolles - Histoire de "Batignolles-Monceaux" - Les différentes étapes de la construction de l’église, de 1826 à 1851. Explication de l’architecture, du mobilier, des symboles, des vitraux, des statues - Les architectes et les artistes - Pourquoi Messager, Verlaine ou Zola ont fréquenté Sainte Marie des Batignolles.
Vers 1800, il n’y avait que quelques centaines d’habitants sur ce territoire qui dépendait de Clichy.
À partir de 1820, de nombreux investisseurs achètent des terrains, lotissent, construisent, revendent les maisons à des Parisiens qui fuient les loyers élevés et l’air vicié de la Capitale. Pour répondre aux besoins de la population grandissante (4.000 habitants en 1824) le Dr Lemercier lance une souscription pour construire une chapelle. Le montant étant insuffisant pour construire la grande et belle église projetée, l’architecte Molinos fils construit d’abord la nef avec son péristyle (les quatre colonnes). Cette première chapelle est consacrée le 4 octobre 1829 par Mgr de Quelen, archevêque de Paris.
En 1830, la commune de « Batignolles-Monceaux » devient autonome, et, en 1831, la chapelle devient église paroissiale. La population continue de s’accroître, et en 1841 l’architecte Lequeux agrandit l’église en ajoutant le chœur avec la grande statue de Marie montant au Ciel ainsi que les deux chapelles latérales.
En 1851, toujours pour satisfaire la population de plus en plus nombreuse (40.000 habitants), l’église est encore agrandie et prend sa forme actuelle avec l’ajout des bas-côtés.
Vitraux d’Emile Hirsch et d’Emile Thibaud.
Nombreuses statues de saints ou de Marie
Chaire sculptée riche en symboles.
Entrée libre
dimanche 19 septembre - 16h00 à 17h30
77 place du Docteur-Félix-Lobligeois 75017 Paris
01 46 27 57 67

A LIRE AUSSI :
Journées du Patrimoine : Tout le programme à Paris
Journées du Patrimoine : Nos coups de coeur à Paris
Journées du Patrimoine : Le programme pour enfants à Paris
Journées du Patrimoine à Paris : Le programme par arrondissement
Journées du Patrimoine : Le programme de la RATP
Journées du Patrimoine : Le programme de la SNCF
Journées du Patrimoine : Le programme en Ile-de-France
Journées du Patrimoine : Les lieux qui y participent pour la première fois

Mots-clés