evous
repérez, proposez, partagez

Accueil > Arrondissements de Paris > Paris 17e > Actualités Paris 17e > Sorties, Paris 17e > Fêtes, festivals, évènements, Paris 17e > Journées du Patrimoine 2017 à Paris : Le programme dans le 17e (...)

Journées du Patrimoine 2017 à Paris : Le programme dans le 17e arrondissement

mardi 8 août 2017, par Adele, Jean

Retrouvez ci-dessous le programme 2017 des Journées du Patrimoine dans le 17ème arrondissement de Paris. Quelques lieux vous ouvrent leurs portes.

La 34ème édition des Journées européennes du Patrimoine a lieu les 16 et 17 septembre 2017. L’occasion de découvrir de façon inhabituelle les sites publics ou privés, dont certains sont ouverts exceptionnellement.
Créées en 1984 par le ministère de la Culture, ces "Journées" témoignent de l’intérêt des Français pour l’histoire des lieux et de l’art. Associant initiatives publiques et privées, elles offrent l’occasion de faire connaître l’action de ceux qui agissent quotidiennement au service de la connaissance, de la sauvegarde et de la mise en valeur du patrimoine. Cerise sur le gâteau, les visites des sites et des monuments appartenant à l’État sont très souvent gratuites.

A LIRE AUSSI :
- Journées du Patrimoine : Tout le programme à Paris
- Journées du Patrimoine : Le thème de l’édition 2017
- Journées du Patrimoine : Nos coups de coeur à Paris
- Journées du Patrimoine : Le programme pour enfants à Paris
- Journées du Patrimoine à Paris : Le programme par arrondissement
- Journées du Patrimoine : Le programme de la RATP
- Journées du Patrimoine : Le programme de la SNCF
- Journées du Patrimoine : Le programme en Ile-de-France
- Journées du Patrimoine : Les lieux qui y participent pour la première fois

LE PROGRAMME DANS LE 17EME

Grande Loge de France
Visite commentée : La Grande Loge de France, héritière de la franc-maçonnerie du siècle des Lumières, préserve un patrimoine maçonnique des plus importants dans ses locaux parisiens. Elle propose, à l’occasion des Journées du Patrimoine, un parcours historique et culturel à travers la découverte de ses collections, de ses temples, et de la crypte. Vous y croiserez des témoignages de francs-maçons illustres, qui ont fait l’Histoire, exemples de citoyenneté, tels que Lafayette, Jules Vallès, Pierre Brossolette, Pierre Simon…
16 et 17 septembre
10:00-17:00
Gratuit
8 rue Puteaux, 75017 Paris

Atelier matsuoka
Démonstrations à l’atelier Matsuoka : Présentation de nos activités sur rendez-vous.
16 et 17 septembre
10:00-11:00
Gratuit, Sur inscription
31 rue des Dames, 75017 Paris

Église Sainte-Marie-des-Batignolles
Visite commentée : Visite commentée de l’église Sainte Marie des Batignolles - Histoire de "Batignolles-Monceaux" - Les différentes étapes de la construction de l’église, de 1826 à 1851. Explication de l’architecture, du mobilier, des symboles, des vitraux, des statues - Les architectes et les artistes - Pourquoi Messager, Roth, Verlaine ou Zola ont fréquenté Sainte Marie des Batignolles.
16 et 17 septembre
11:30-12:30
Gratuit
77, place du Docteur-Félix-Lobligeois, Paris 75017

Église Sainte-Odile
- Visite libre : Vous pourrez prendre le temps d’observer l’architecture et les œuvres qui ornent l’église. Si au cours de votre visite vous vous interrogez sur l’église, son histoire, son sens spirituel, des bénévoles seront présents et pourrons répondre à vos questions.
16 et 17 septembre
14:30-17:30
Gratuit
2 avenue Stéphane-Mallarmé, 75017 Paris

- Visite commentée
16 et 17 septembre
14:30-17:30
Gratuit
2 avenue Stéphane-Mallarmé, 75017 Paris

La ressourcerie des Batignolles Paris Ouest
"Tu viens à la Ressourcerie ?" Spectacle théâtral ARGUMENT : il y a déjà du monde devant la ressourcerie qui ouvre ses portes dans 15mn. A l’intérieur, ça chauffe ! L’équipe de bénévoles lance les derniers préparatifs avant l’ouverture : la responsable, Marion est inquiète, elle téléphone à Mous et Franca qui sont bloqués dans les embouteillages avec le camion ; Julien qui présente l’Accorderie à 15h est en forme, il raconte une histoire de cocotte minute ; Amed à la tête ailleurs, il est triste depuis que Libia qui travaille avec les vélos coopératifs a oublié leur rdv ; Max qui dort dans la réserve ne s’est toujours pas levé, du coup, le café n’est pas prêt. Perrine rentre de la collecte des invendus avec de quoi faire une bonne soupe ce soir après la fermeture ; Perrine rit : elle vient de croiser Mme Penard, une habituée et l’imite avec bienveillance. S’ensuit une galerie de portraits des habitués et un florilège de réactions attendues. Gilberte hurle de joie : elle vient de découvrir un « Galet » parmi les objets déposés le matin. Marion sourit en faisant le café : on va pouvoir ouvrir à l’heure ! Un jour parmi tant d’autres à la ressourcerie.
16 et 17 septembre
14:30-15:30
Gratuit
132 rue de Saussure, 75017 Paris

Maison Lancel
Visite commentée : Pour la première fois, la Maison Lancel ouvre ses portes pour les Journées européennes du patrimoine les 16 et 17 septembre 2017. En dévoilant la richesse d’un patrimoine habituellement inaccessible au public, Lancel est fier de faire découvrir la diversité des métiers et des savoir-faire au sein de son hôtel particulier de la rue Ampère, dans le XVIIe arrondissement, à Paris. Lancel a choisi d’ouvrir ses portes pour une visite exclusive et privée dévoilant des pièces d’archives uniques. Le parcours de visite, d’une durée de 40 minutes, comprend : La découverte de l’atelier : un voyage au cœur de la création avec mise en lumière des étapes de conception d’un sac en présence d’un compagnon du devoir. La visite commentée sur l’histoire de la maison Lancel de 1876 à nos jours : présentation des pièces historiques et l’innovation de la maison à travers les époques.
16 et 17 septembre
10:00-18:30
Gratuit, Sur inscription
50 rue Ampère, 75017 Paris

Maison Ozanam
Visite commentée "Maison Ozanam, une aventure architecturale et humaine au cœur de la ZAC Clichy-Batignolles" : Au cœur du nouveau quartier de la ZAC Clichy-Batignolles, la Maison Ozanam souhaite être un lieu de ressourcement, de paix et d’amitié, pour les familles, les jeunes et les personnes en difficulté. Une sorte de trait d’union entre différentes générations et différents quartiers. La Maison Ozanam a vocation à être un lieu de ressourcement à deux niveaux : un lieu de ressourcement spirituel avec une chapelle ouverte à tous, des messes célébrées, des temps de prière et de formation ; un lieu où chaque personne sera accueillie telle qu’elle est ; un lieu d’écoute, d’activités et d’accompagnement ; un lieu où les personnes pourront se rencontrer au travers d’événements festifs, de loisirs et d’autres activités. Cette Maison souhaite s’ouvrir à ceux qui sont le plus en difficulté. C’est pourquoi, des lieux d’écoute sont mis en place pour les familles et pour les jeunes, des accompagnements individualisés ou communautaires sont proposés pour des personnes rencontrant des difficultés, notamment dans la relation éducative.
17 septembre, 15h00
Gratuit
15 rue René Blum, 75017 Paris

Musée national Jean-Jacques-Henner
- Visites commentées thématiques
16 et 17 septembre
11:00-18:00
Sur inscription
43, avenue de Villiers, 75017 Paris

- Jeu de piste au musée Henner : À travers un jeu de piste sur tablettes, découvrez en famille ou entre amis le musée, ses œuvres et ses secrets !
16 et 17 septembre
11:00-18:00
Tarif préférentiel, Gratuit
43, avenue de Villiers, 75017 Paris

Retrouvez tout le programme des Journées du Patrimoine par arrondissement

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.