evous
repérez, proposez, partagez

Accueil > Arrondissements de Paris > 20e arrondissement de Paris > Actualités Paris 20e > Sorties, Paris 20e > Fêtes, festivals, évènements, Paris 20e > Journées du Patrimoine 2017 à Paris : Le programme dans le 20e (...)

Journées du Patrimoine 2017 à Paris : Le programme dans le 20e arrondissement

mardi 8 août 2017, par Jean

Voici le programme 2017 des Journées du Patrimoine dans le 20ème arrondissement de Paris.

La 34ème édition des Journées européennes du Patrimoine a lieu les 16 et 17 septembre 2017 dans plusieurs lieux du 20ème. Une occasion de découvrir l’arrondissement sous un jour nouveau.
Cette édition pourra s’articuler autour de quelques thématiques fortes, susceptibles d’embrasser l’ensemble des enjeux traversant un thème riche et stimulant. Car comprendre et connaître le patrimoine, c’est comprendre et connaître la société dans laquelle nous vivons, appréhender les valeurs sur lesquelles elle se construit.

A LIRE AUSSI :
- Journées du Patrimoine : Tout le programme à Paris
- Journées du Patrimoine : Le thème de l’édition 2017
- Journées du Patrimoine : Nos coups de coeur à Paris
- Journées du Patrimoine : Le programme pour enfants à Paris
- Journées du Patrimoine à Paris : Le programme par arrondissement
- Journées du Patrimoine : Le programme de la RATP
- Journées du Patrimoine : Le programme de la SNCF
- Journées du Patrimoine : Le programme en Ile-de-France
- Journées du Patrimoine : Les lieux qui y participent pour la première fois

LE PROGRAMME DANS LE 20EME

Coulisses du Printemps Nation
Visite commentée des coulisses du Printemps Nation : Visite des coulisses du Printemps Nation. A l’occasion des Journées européenne du patrimoine, le Printemps Nation vous ouvre les portes de ses coulisses. Horaires : Samedi 16 septembre - 11h00 à 13h00, 13h00 à 15h00, 15h00 à 17h00 et 17h00 à 19h00. Visite commentée : Découvrez les lieux inédits et insolites non accessible au public ! Avec ses 30 000m² de surface, le magasin abrite de multiples lieux inédits. Entre autre, une vue panoramique sur les plus beaux monuments parisiens, les anciens frigidaires, une terrasse de 800 m², des réserves "merchandising" contenant le décor du magasin, des éléments techniques d’époques...Comprenez le fonctionnement d’un grand magasin parisien et l’organisation nécessaire pour faire vivre à nos clients une expérience shopping inoubliable. Quatre visites de 2 heures par jour sont organisées et seront assurées par l’équipe du Printemps Nation. Notre équipe vous attend nombreux et sera ravie de vous accueillir ! Minimum : 5 personnes. Maximum : 12 personnes. Inscription nécessaire. Possibilité de réserver sa place pour le défilé de Présentation des Tendances lors de l’inscription à la Journée Européenne du Patrimoine. Parking gratuit (sur demande lors de l’inscription) - 20 rue de Lagny Contact : celdubois@printemps.fr
16 septembre, 11h00, 13h00, 15h00, 17h00
Gratuit, Sur inscription
21-25, cours de Vincennes, 75020 Paris

Lycée Hélène-Boucher
L’école des femmes : le lycée Hélène-Boucher à Paris, un exemple de l’architecture scolaire des années 1930. Découvrez le huitième lycée de jeunes filles de Paris et le premier à avoir pris le nom d’une femme ! Cet établissement, qui a ouvert ses portes en 1937 en tant qu’annexe du lycée Victor-Hugo, porte le nom d’une femme décédée à peine trois ans auparavant : Hélène Boucher, pionnière de l’aviation, militante du droit de vote des femmes. À l’image de cette héroïne, le bâtiment affiche sa modernité à la fois par son architecture de béton rose, son décor – qui rompt avec l’iconographie des grands hommes au profit d’une vision de ses élèves bien incarnée dans la vie contemporaine –, mais aussi par sa position dans le tissu urbain, dans un quartier populaire alors situé aux confins de la capitale. Visite assurée par Emmanuelle Philippe, conservateur du patrimoine à la Région Île-de-France. Ce lycée est étudié par le service Patrimoines et Inventaire de la Région Île-de-France dans le cadre d’une campagne de labellisation sur les lycées franciliens du XXe siècle en partenariat avec la Drac Île-de-France.
16 septembre, 16h00
Gratuit, Sur inscription
75 Cours de Vincennes, 75020 Paris

Maison du Bas Belleville
Visite commentée-Conférence "La Maison du Bas Belleville, de la "Goutte de Lait" au centre social." Visite des lieux dans sa vocation sociale actuelle suivie d’une conférence sur l’histoire de ce dispensaire créé en 1894 sur le thème "Sauvez les bébés ! L’action du docteur Variot et de la Goutte de lait".
16 septembre, 16h00
Gratuit
126 Boulevard de Belleville, 75020 Paris

Parcours culturel du tram T3b pour les Journées du matrimoine
Journées du Matrimoine - Les Dames du Tram 3B Paris 19e : Notre Héritage culturel est composé de notre patrimoine (l’héritage des pères) et de notre matrimoine (l’héritage des mères). Le matrimoine est constitué de la mémoire des créatrices du passé et de la transmission de leurs oeuvres. en réhabilitant la notion de matrimoine et les femmes qui le composent, nous nous réapproprions l’héritage culturel qu’on nous vole : actrices, peintres, photographes, chorégraphes ont toujours créé mais sont invisibilisées dans l’Histoire des Arts. Les Dames du Tram 3BDeux randonneuses pleine d’humour, croisent le chemin d’Alexandra David Neel (1868-1969), Féministe française, Journaliste, Exploratrice, Autrice et Cantatrice, de Delphine Seyrig (1932-1990), Actrice française, héroïne des films d’Anna Resnais, François Truffaut et Marguerite Duras (India Song),de Ella Fitzgerald (1917-1996), Chanteuse Noire Américaine de Jazz. Avec les comédiennes Laure Grenon et Christelle Evita et la chanteuse Estelle Menu, Mené par Anne-Laure Grenon, Conception du Parcours Edith Vallée, Coordination Marie Guerini. Rendez-vous : Le samedi 16 et Dimanche 17 à 11h, à la station de Tram 3B Delphine Seyrig (au point Matrimoine).
16 et 17 septembre
11:00-12:30
Gratuit
4, place de la Porte-de-Bagnolet, 75020 Paris

Pavillon de l’Ermitage
- Visite commentée "Jeunesse d’une fille de roi" : Un destin inattendu que celui de la Duchesse d’Orléans ! Jeune femme amateur de jardins et de bibelots, la fille de Louis XIV et de Mme de Montespan épouse le Régent et accède à des moyens illimités pour agrémenter le domaine de Bagnolet. De cette vaste propriété "à la campagne" ne subsiste que le Pavillon de l’Ermitage, une folie destinée à l’agrément et édifiée vers 1720. Commentée, la visite fait la part belle à la formation et au goût d’une princesse devenue première Dame...
16 et 17 septembre
14:00-15:00
Tarif préférentiel
148 rue de Bagnolet, 75020 Paris

- "Pirouettes et trottinettes" : 1h30 pour découvrir en famille la manière dont se déroule la journée d’un enfant au XVIIIe siècle, dans la société de cour...Au cœur d’une petite folie nichée square Debrousse à Paris, un parcours - jeu ponctué d’enigmes et de questions, animé par une conférencière, vous invite à partager les secrets de l’éducation intellectuelle et sportive, les plaisirs artistiques et les loisirs de futurs petits princes et princesses. Une animation en famille à partir de 9 ans, sur inscription et réservation (payante à prix préférentiel).
17 septembre, 10h30
Tarif préférentiel, Sur inscription
148 rue de Bagnolet, 75020 Paris

Studio Le Regard du Cygne
- Cours d’initiation au yoga avec Fabien Martin : Toute l’équipe du studio est ravie de vous accueillir pour les Journées Européennes du Patrimoine, l’occasion pour vous de venir découvrir ses activités, son histoire et sa jolie cour pavée !Depuis 2011, nous ouvrons grand les portes du studio Le Regard du Cygne pour vous faire découvrir les histoires de cet ancien relais de poste de la fin du XVIIème siècle, aujourd’hui espace alternatif de création et de diffusion. Dans la tranquillité d’une cour pavée des hauteurs de Belleville, le studio Le Regard du Cygne est un endroit insolite et chaleureux qui garde le charme des ateliers d’antan. La pierre, le bois, le parquet, la hauteur sous plafond et les jeux de lumière naturelle donnent un caractère singulier à ce lieu où l’on se sent si bien. Nous souhaitons que tous, curieux, amoureux des arts, habitants du quartier et visiteurs en balade, puissiez profiter de ce lieu et des évènements qui ponctuent cette journée placée sous le thème du patrimoine et de la jeunesse. Aussi au programme de cette journée : Ateliers tous publics • 10h - Initiation au yoga avec Fabien Martin
17 septembre, 10h00
Gratuit
210 rue de Belleville, 75020 Paris

- Marche silencieuse de la chorégraphe Joanne Leighton entre les 4 lieux du Paris Réseau Danse. Toute l’équipe du studio est ravie de vous accueillir pour les Journées Européennes du Patrimoine, l’occasion pour vous de venir découvrir ses activités, son histoire et sa jolie cour pavée ! Depuis 2011, nous ouvrons grand les portes du studio Le Regard du Cygne pour vous faire découvrir les histoires de cet ancien relais de poste de la fin du XVIIème siècle, aujourd’hui espace alternatif de création et de diffusion. Dans la tranquillité d’une cour pavée des hauteurs de Belleville, le studio Le Regard du Cygne est un endroit insolite et chaleureux qui garde le charme des ateliers d’antan. La pierre, le bois, le parquet, la hauteur sous plafond et les jeux de lumière naturelle donnent un caractère singulier à ce lieu où l’on se sent si bien. Nous souhaitons que tous, curieux, amoureux des arts, habitants du quartier et visiteurs en balade, puissiez profiter de ce lieu et des évènements qui ponctuent cette journée placée sous le thème du patrimoine et de la jeunesse. WALK de Joanne Leighton réservation 01 417 417 07 / reservation@atelierdeparis.org. Une marche silencieuse de 25 kms, ponctuée par Les Modulables (pièces courtes in situ), qui relie entre eux, les 4 lieux du Paris Réseau Danse. Rendez-vous 10h à micadanses, passage à L’étoile du nord pour le déjeuner, goûter à 15h45 au studio Le Regard du Cygne puis arrivée à 19h au CDCN/Atelier de Paris (repas du soir sur réservation).N’oubliez pas vos baskets et votre pique-nique pour le repas du midi !
17 septembre, 10h00
Sur inscription, Gratuit
210 rue de Belleville, 75020 Paris

- Exposition des archives du studio Le Regard du Cygne : Toute l’équipe du studio est ravie de vous accueillir pour les Journées Européennes du Patrimoine, l’occasion pour vous de venir découvrir ses activités, son histoire et sa jolie cour pavée ! Depuis 2011, nous ouvrons grand les portes du studio Le Regard du Cygne pour vous faire découvrir les histoires de cet ancien relais de poste de la fin du XVIIème siècle, aujourd’hui espace alternatif de création et de diffusion. Dans la tranquillité d’une cour pavée des hauteurs de Belleville, le studio Le Regard du Cygne est un endroit insolite et chaleureux qui garde le charme des ateliers d’antan. La pierre, le bois, le parquet, la hauteur sous plafond et les jeux de lumière naturelle donnent un caractère singulier à ce lieu où l’on se sent si bien. Nous souhaitons que tous, curieux, amoureux des arts, habitants du quartier et visiteurs en balade, puissiez profiter de ce lieu et des évènements qui ponctuent cette journée placée sous le thème du patrimoine et de la jeunesse. • Exposition des archives du studio Le Regard du Cygne • Rafraîchissements et restauration légère
17 septembre, 10h00
Gratuit
210 rue de Belleville, 75020 Paris

- Visite libre : Toute l’équipe du studio est ravie de vous accueillir pour les Journées Européennes du Patrimoine, l’occasion pour vous de venir découvrir ses activités, son histoire et sa jolie cour pavée ! Depuis 2011, nous ouvrons grand les portes du studio Le Regard du Cygne pour vous faire découvrir les histoires de cet ancien relais de poste de la fin du XVIIème siècle, aujourd’hui espace alternatif de création et de diffusion. Dans la tranquillité d’une cour pavée des hauteurs de Belleville, le studio Le Regard du Cygne est un endroit insolite et chaleureux qui garde le charme des ateliers d’antan. La pierre, le bois, le parquet, la hauteur sous plafond et les jeux de lumière naturelle donnent un caractère singulier à ce lieu où l’on se sent si bien. Nous souhaitons que tous, curieux, amoureux des arts, habitants du quartier et visiteurs en balade, puissiez profiter de ce lieu et des évènements qui ponctuent cette journée placée sous le thème du patrimoine et de la jeunesse.
17 septembre, 10h00
Gratuit
210 rue de Belleville, 75020 Paris

- Cours d’initiation technique Isadora Duncan avec Amy Swanson : Toute l’équipe du studio est ravie de vous accueillir pour les Journées Européennes du Patrimoine, l’occasion pour vous de venir découvrir ses activités, son histoire et sa jolie cour pavée ! Depuis 2011, nous ouvrons grand les portes du studio Le Regard du Cygne pour vous faire découvrir les histoires de cet ancien relais de poste de la fin du XVIIème siècle, aujourd’hui espace alternatif de création et de diffusion. Dans la tranquillité d’une cour pavée des hauteurs de Belleville, le studio Le Regard du Cygne est un endroit insolite et chaleureux qui garde le charme des ateliers d’antan. La pierre, le bois, le parquet, la hauteur sous plafond et les jeux de lumière naturelle donnent un caractère singulier à ce lieu où l’on se sent si bien. Nous souhaitons que tous, curieux, amoureux des arts, habitants du quartier et visiteurs en balade, puissiez profiter de ce lieu et des évènements qui ponctuent cette journée placée sous le thème du patrimoine et de la jeunesse.• 11h - Initiation technique Isadora Duncan avec Amy Swanson
17 septembre, 11h00
Gratuit
210 rue de Belleville, 75020 Paris

- Cours d’initiation à la danse contemporaine avec Marie-Christine Darlet : Toute l’équipe du studio est ravie de vous accueillir pour les Journées Européennes du Patrimoine, l’occasion pour vous de venir découvrir ses activités, son histoire et sa jolie cour pavée ! Depuis 2011, nous ouvrons grand les portes du studio Le Regard du Cygne pour vous faire découvrir les histoires de cet ancien relais de poste de la fin du XVIIème siècle, aujourd’hui espace alternatif de création et de diffusion. Dans la tranquillité d’une cour pavée des hauteurs de Belleville, le studio Le Regard du Cygne est un endroit insolite et chaleureux qui garde le charme des ateliers d’antan. La pierre, le bois, le parquet, la hauteur sous plafond et les jeux de lumière naturelle donnent un caractère singulier à ce lieu où l’on se sent si bien. Nous souhaitons que tous, curieux, amoureux des arts, habitants du quartier et visiteurs en balade, puissiez profiter de ce lieu et des évènements qui ponctuent cette journée placée sous le thème du patrimoine et de la jeunesse.• 12h - Initiation danse contemporaine avec Marie-Christine Darlet
17 septembre, 12h00
Gratuit
210 rue de Belleville, 75020 Paris

- Visite commentée : Toute l’équipe du studio est ravie de vous accueillir pour les Journées Européennes du Patrimoine, l’occasion pour vous de venir découvrir ses activités, son histoire et sa jolie cour pavée ! Depuis 2011, nous ouvrons grand les portes du studio Le Regard du Cygne pour vous faire découvrir les histoires de cet ancien relais de poste de la fin du XVIIème siècle, aujourd’hui espace alternatif de création et de diffusion. Dans la tranquillité d’une cour pavée des hauteurs de Belleville, le studio Le Regard du Cygne est un endroit insolite et chaleureux qui garde le charme des ateliers d’antan. La pierre, le bois, le parquet, la hauteur sous plafond et les jeux de lumière naturelle donnent un caractère singulier à ce lieu où l’on se sent si bien. Nous souhaitons que tous, curieux, amoureux des arts, habitants du quartier et visiteurs en balade, puissiez profiter de ce lieu et des évènements qui ponctuent cette journée placée sous le thème du patrimoine et de la jeunesse. Aussi au programme de cette journée : Ateliers tous publics • 10h - Initiation au yoga avec Fabien Martin• 11h - Initiation technique Isadora Duncan avec Amy Swanson• 12h - Initiation danse contemporaine avec Marie-Christine Darlet Visites guidées à 13h, 15h et 17h• Commentées par Amy Swanson - fondatrice du lieu Tout au long de la journée de 10h à 18h• Visites libres du studio (plateau et loges)• Exposition des archives du studio Le Regard du Cygne• Rafraîchissements et restauration légère WALK de Joanne Leighton réservation 01 417 417 07 / reservation@atelierdeparis.org.
17 septembre, 13h00, 15h00, 17h00
Gratuit
210 rue de Belleville, 75020 Paris

Théâtre aux Mains nues
Ateliers À la découverte de la marionnette Les marionnettes sont un art ancestral et pourtant méconnu et souvent affilié à l’enfance. Le Théâtre aux Mains Nues, souhaite faire découvrir la richesse de la création contemporaine marionnettique et la beauté de certaines marionnettes. Nous vous convions donc à une conférence dessinée, de Pierre Blaise, directeur artistique et pédagogique du théâtre, ainsi qu’à une visite du hall d’exposition du théâtre, une visite commentée du théâtre et de l’atelier et pour finir une initiation à la manipulation de marionnette à gaine.
16 septembre, 14h30, 16h00
Gratuit, Sur inscription
45, rue du Clos, 75020 Paris

Usine Haxo
Circuit : "Les fontaines à boire de l’Est parisien" : L’Est du territoire parisien est riche en fontaines à boire aussi diverses que surprenantes. Gérées par la Ville de Paris et Eau de Paris, elles constituent un patrimoine urbain remarquable. Les fontaines publiques remplissent une fonction essentielle : rendre accessible l’eau potable aux plus grand nombre, gratuitement et sur l’ensemble de la ville. Des modèles installées au XIXe siècle aux modèles les plus récents, elles recèlent toutes de nombreux secrets. Participer à cette visite guidée et découvrez leur histoire et par quel moyen elles sont alimentées !Visite en partenariat avec la société LUDWIK (ludwik.fr)Prévoir une gourde d’eau et des chaussures de marche RDV : 23 rue Haxo à l’angle avec la rue Darcy, devant le réservoir de Ménilmontant Paris 20e Durée 2H00. Arrivée : Square Séverine Paris 20e
16 et 17 septembre
14:30-16:30
Gratuit
23 rue Haxo, 75020 Paris

Les comptoirs de l’Inde
Exposition "Architecture franco-indienne dans les Comptoirs" : Une exposition sur les recherches archéologiques effectuées dans les anciens Comptoirs français de l’Inde, sera présentée, à travers des photos, des livres, des objets et documents divers.
16 et 17 septembre
14:00-18:00
Gratuit
60, rue des Vignoles, 75020 Paris

Retrouvez tout le programme des Journées du Patrimoine par arrondissement

Messages

  • Concerne le programme pour les journées 2012 !
    Je trouve vraiment pas agréable que, deux jours avant le début des journées, le programme ne soit toujours pas au complet. Lorsqu’on désire visiter le maximum, à plus forte raison si l’on habite à l’étranger, on aimerait trouver le programme à jour au moins une semaine avant !
    Un autre problème est l’absence fréquente d’adresse précise. Pour les Parisiens, cela n’a pas d’importance, mais pour les autres ?
    Cela dit, les listes sont exhaustives et les explications intéressantes. Bravo.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.