eVous
Bientôt les vacances
Accueil Environnement Seniors Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Toulouse Bordeaux Nantes Lille Agenda France Guides France Montpellier Shopping Visiter la France Strasbourg Bruxelles Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Arrondissements de Paris > 20e arrondissement de Paris > Actualités Paris 20e > Sorties, Paris 20e > Fêtes, festivals, évènements, Paris 20e > Journées du Patrimoine 2020 à Paris : Le programme dans le 20e (...)

Journées du Patrimoine 2020 à Paris : Le programme dans le 20e arrondissement

Dernière mise à jour : mardi 25 août 2020, par Jean

Découvrez le programme des Journées du Patrimoine 2020 dans le 20ème arrondissement de Paris.

La 37ème édition des Journées européennes du Patrimoine a lieu les 19 et 20 septembre 2020 dans plusieurs lieux du 20ème. Une occasion de découvrir l’arrondissement sous un jour nouveau.
Cette édition pourra s’articuler autour de quelques thématiques fortes, susceptibles d’embrasser l’ensemble des enjeux traversant un thème riche et stimulant. Car comprendre et connaître le patrimoine, c’est comprendre et connaître la société dans laquelle nous vivons, appréhender les valeurs sur lesquelles elle se construit.

A LIRE AUSSI :
Journées du Patrimoine : Tout le programme à Paris
Journées du Patrimoine : Le thème de l’édition 2020
Journées du Patrimoine : Nos coups de coeur à Paris
Journées du Patrimoine : Le programme pour enfants à Paris
Journées du Patrimoine à Paris : Le programme par arrondissement
Journées du Patrimoine : Le programme de la RATP
Journées du Patrimoine : Le programme de la SNCF
Journées du Patrimoine : Le programme en Ile-de-France
Journées du Patrimoine : Les lieux qui y participent pour la première fois

LE PROGRAMME DANS LE 20EME

Pavillon de l’Ermitage
Circuit Apprendre à grandir : l’école à Charonne de 1830 à 1900
Au fil des rues de Charonne, le propos analyse les rapports entre l’Etat, la puissance paternelle et le monde du travail, recruteur d’enfants ; autour d’un enjeu majeur : la formation du futur citoyen.
Façades d’écoles et de crèches de la fin du XIXe siècle, établissements rénovés et aménagés de modernes extensions ponctuent le paysage de l’ancien village de Charonne. Les matières éducatives, l’adaptation du bâti, la poussée démographique parisienne et l’intégration des filles à l’école sont les principaux bouleversements qui accompagnent les mesures des ministres de l’Instruction publique, de François Guizot à Jules Ferry. Les premiers instituteurs, leurs salaires et la mise à disposition de logements municipaux fournissent les cadres de réflexion sur l’évolution du statut de l’enseignant.
De la crèche Martin-Nadaud à la crèche Sainte-Amélie, en passant par l’école primaire de la rue Riblette, la balade associe un riche contenu historique à la découverte d’un pittoresque cœur de village.
Inscription obligatoire, 5 € / personne
samedi 19 septembre - 11h00 à 13h00
dimanche 20 septembre - 11h00 à 13h00
148 rue de Bagnolet 75020 Paris

Studio Le Regard du Cygne
Animation Jeune public
Atelier Danse contemporaine enfants - Florence Paul
Atelier découverte de danse contemporaine pour enfants
Sur inscription
samedi 19 septembre - 10h00 à 11h00
210 rue de Belleville 75020 Paris

Centre social la 20e chaise
Balade sonore BAM
Venez découvrir le quartier Banane Amandiers Ménilmontant au travers d’une balade sonore. Baladez-vous avec un casque sur les oreilles pour entendre les habitants vous le raconter.
La balade sonore "Banane Amandiers Ménilmontant" qu’est-ce que c’est ? C’est une balade d’une petite heure dans le quartier des Amandiers dont le départ et l’arrivée s’effectuent devant le centre social la 20e chaise. Au cours de cette heure, vous déambulez dans le quartier en vous laissant conter son histoire (passée et actuelle) par ceux et celles qui font ce quartier. Elle est le résultat d’un travail réalisé tout au long de l’année de récolte de paroles auprès des habitant·e·s et des structures du quartier.
Gratuit, sur inscription
samedi 19 septembre - 16h00 à 17h30
38 rue des Amandiers 75020 Paris

Théâtre aux Mains nues
Animation Jeune public
Découverte des marionnettes du théâtre aux Mains Nues (parcours famille)
Venez découvrir les coulisses du Théâtre aux Mains Nues !
Le théâtre aux Mains Nues vous propose deux parcours différents pour découvrir ses marionnettes ! Le premier, à destination des familles, a lieu de 14h30 à 15h30 et vous propose une visite commentée du théâtre et de l’école de marionnettiste, puis un atelier marionnette à faire en famille !
Le second parcours "ado/adulte" aura lieu de 16h à 17h.
Par ailleurs, dans le cadre des Journées du Matrimoine sera proposée la projection du film documentaire "Les marionnettes naissent aussi" de Noémie Géron à 11h et 18h.
Entrée libre, réservation conseillée
samedi 19 septembre - 14h30 à 15h30
45 rue du Clos 75020 Paris

Les comptoirs de l’Inde
Exposition sur le patrimoine architecturale des Comptoirs de l’Inde et des découvertes archéologiques de Pondichéry
Patrimoine des Comptoirs de l’Inde : Jouveau Dubreuil : Découvertes Archéologiques. Alfred Martineau : Découverte des Archives de Pondichéry. Numa Laffite : Découverte des Urnes Funéraires.
Entrée libre
samedi 19 septembre - 14h30 à 18h30
dimanche 20 septembre - 14h30 à 18h30
60 rue des Vignoles 75020 Paris

Cimetière du Père Lachaise
Visite commentée / Conférence
Visite guidée du cimetière du Père Lachaise
Visite sur le thème des grands hommes des jardins au Père Lachaise
samedi 19 septembre - 10h30 à 12h00
dimanche 20 septembre - 10h30 à 12h00
8 boulevard de Ménilmontant 75020 Paris

Messages

  • Concerne le programme pour les journées 2012 !
    Je trouve vraiment pas agréable que, deux jours avant le début des journées, le programme ne soit toujours pas au complet. Lorsqu’on désire visiter le maximum, à plus forte raison si l’on habite à l’étranger, on aimerait trouver le programme à jour au moins une semaine avant !
    Un autre problème est l’absence fréquente d’adresse précise. Pour les Parisiens, cela n’a pas d’importance, mais pour les autres ?
    Cela dit, les listes sont exhaustives et les explications intéressantes. Bravo.