eVous
repérez, proposez, partagez

Accueil > Le Marais > Sorties, Le Marais > Fêtes, festivals, évènements, Le Marais > Journées du Patrimoine dans Le Marais > Journées du Patrimoine 2017 dans le Marais : Le programme dans le 3e (...)

Journées du Patrimoine 2017 dans le Marais : Le programme dans le 3e arrondissement

Dernière mise à jour : lundi 7 août 2017, par Jean

Découvrez sur Evous.fr les lieux du Marais qui participeront aux Journées du Patrimoine 2017 !

Les 16 et 17 septembre 2017, ce sont les Journées européennes du Patrimoine. Haut lieu culturel, le Marais ne manquera pas de prendre part aux festivités. Riche de nombreux instituts, galeries et hôtels particuliers, le 3e arrondissement vous dévoilera son patrimoine secret, le temps d’un week-end à ne pas rater...

A LIRE AUSSI :
Journées du Patrimoine : Tout le programme à Paris
Journées du Patrimoine : Le thème de l’édition 2017
Journées du Patrimoine : Nos coups de coeur à Paris
Journées du Patrimoine : Le programme pour enfants à Paris
Journées du Patrimoine à Paris : Le programme par arrondissement
Journées du Patrimoine : Le programme de la RATP
Journées du Patrimoine : Le programme de la SNCF
Journées du Patrimoine : Le programme en Ile-de-France
Journées du Patrimoine : Les lieux qui y participent pour la première fois

LE PROGRAMME DANS LE 3EME

Archives nationales - site de Paris
- Promenades dans les cours et les jardins des Archives nationales
16 et 17 septembre
08:00-20:00
Gratuit
60 rue des Francs-Bourgeois, 75003 Paris

- Visite commentée de la bibliothèque historique des Archives nationales : Installée dans l’hôtel de Breteuil, la bibliothèque historique des Archives nationales abrite un fonds riche d’environ 150.000 volumes et 2000 périodiques et composé de trois entités principales : un ensemble d’ouvrages en lien avec les thématiques ou les institutions, des fonds d’archives conservés par les Archives nationales, un fonds patrimonial hérité des dépôts révolutionnaires, de versements de ministères et de dons privés, un pôle documentaire spécialisé dans les domaines de l’archivistique, de l’histoire et de ses sciences auxiliaires. À la fin de la visite, une incursion dans l’hôtel d’Assy permettra d’admirer un très beau salon du XVIII e siècle, œuvre de Gilles Marie Oppenord, rare témoignage encore en place du travail de ce talentueux ornemaniste.
16 et 17 septembre
11:00-12:00
Gratuit
60 rue des Francs-Bourgeois, 75003 Paris

- Le service éducatif et l’association ProQuartet proposent au public des pièces pour la jeunesse de Canteloube, Debussy et Poulenc. Les Archives nationales possèdent de nombreux documents sur les compositeurs français de la fin du 19e siècle et du début 20e. Ils témoignent des mouvements artistiques qui traversent la musique de cette période. Ces moments musicaux proposeront au public des œuvres créées durant la jeunesse de leurs compositeurs ou à destination du jeune public.
16 septembre, 11h00
Gratuit
60 rue des Francs-Bourgeois, 75003 Paris

- Visite libre de l’exposition "Une expérience du chaos. Destructions, spoliations et sauvetages d’archives : 1789-1945". Les archives sont la mémoire des États et des personnes. Butin convoité, symbole honni, information stratégique, les archives en temps de conflit dépendent de l’action de sentinelles qui veillent à leur sauvegarde. Si le sort des monuments, œuvres d’art et manuscrits précieux en cas de guerre est l’objet d’une abondante littérature, d’expositions et de films, celui des archives reste relativement peu connu. Cette exposition présente les aventures de ces archives, au dénouement heureux ou tragique. Destructions, préservations, confiscations, reconstitutions de fonds d’archives forment le destin de ces documents plongés dans les tumultes de 1789 à 1945.
16 et 17 septembre
11:00-18:30
Gratuit
60 rue des Francs-Bourgeois, 75003 Paris

- Visite libre de l’exposition "Renaissance d’un chef-d’œuvre : les décors de la Chancellerie d’Orléans"
16 et 17 septembre
11:00-18:30
Gratuit
60 rue des Francs-Bourgeois, 75003 Paris

- Visite commentée des Grands Dépôts des Archives nationales : Les grands dépôts des Archives nationales, construits sous Louis-Philippe et sous Napoléon III forment une mise en scène architecturale des séries de documents parmi les plus prestigieuses conservées. Lieux exceptionnels de conservation d’une part de notre mémoire archivistique, ils sont en eux-mêmes des monuments historiques mais aussi des dépôts en exercice. De ce fait, ils sont rarement montrés au public. L’armoire de fer, qui forme le centre symbolique et concret de ces dépôts sera ouverte et quelques documents fondateurs seront rendus visibles.
16 et 17 septembre
11:00-12:00
Gratuit
60 rue des Francs-Bourgeois, 75003 Paris

- Atelier "Vous aimez les puzzle ? Devenez restaurateur !" La terre a tremblé et les moulages de sceaux sont tombés à terre et se sont brisés.Vous devrez reconstituer et recoller des moulages cassés, puis, en vous aidant des modèles de nos collections historiques, les identifier. Jeune public, à partir de 7 ans
16 et 17 septembre
11:00-18:00
Gratuit
60 rue des Francs-Bourgeois, 75003 Paris

- Atelier : Calligraphie médiévale et moderne. Initiation au maniement de la plume ou du calame. Jeune public, à partir de 7 ans.
16 et 17 septembre
11:00-18:00
Gratuit
60 rue des Francs-Bourgeois, 75003 Paris

- Atelier : Marque-page orné. Crée ton marque-page à partir d’un décor du Moyen Âge. Jeune public, à partir de 3 ans.
16 et 17 septembre
11:00-18:00
Gratuit
60 rue des Francs-Bourgeois, 75003 Paris

- Atelier de conservation préventive et demonstration de restauration, reliure et dorure Atelier de conservation préventive au service du patrimoine : à travers des documents, outils, témoignages et démonstrations, le public pourra découvrir les techniques mises en œuvres aux Archives nationales pour assurer au mieux la pérennité de ces fonds précieux. Démonstrations de restauration, de reliure et de dorure : les techniciens d’art-restaurateurs des Archives nationales vous font découvrir leur savoir-faire et leurs interventions sur les documents d’archives.
16 et 17 septembre
11:00-18:00
Gratuit
60 rue des Francs-Bourgeois, 75003 Paris

- Visite libre du musée des Archives nationales : L’exposition permanente présente désormais, dans une salle réaménagée au rez-de-chaussée, une sélection d’archives montrant la diversité des formes de documents (feuillet, rouleau, registre, documents iconographiques), leur amplitude chronologique et la variété de leur contenu historique. Au rez-de-chaussée et au premier étage de l’hôtel de Soubise, les visiteurs pourront admirer les décors rocaille des appartements du prince et de la princesse de Soubise.
16 et 17 septembre
11:00-18:30
Gratuit
60 rue des Francs-Bourgeois, 75003 Paris

- Braderie des Archives
16 et 17 septembre
11:00-18:00
Tarif préférentiel
60 rue des Francs-Bourgeois, 75003 Paris

- Visite des Grands Dépôts pour les enfants : Les Grands dépôts des Archives nationales, construits sous Louis-Philippe et sous Napoléon III, forment une mise en scène architecturale des séries de documents parmi les plus prestigieuses conservées. Lieux exceptionnels de conservation d’une part de notre mémoire archivistique, ils sont en eux-mêmes des monuments historiques, mais aussi des dépôts en exercice. De ce fait, ils sont rarement montrés au public. La visite de 17 h est spécialement adaptée au jeune public
16 et 17 septembre
17:00-18:00
Gratuit
60 rue des Francs-Bourgeois, 75003 Paris

Bibliothèque des Amis de l’Instruction
Visite libre : Fondée en 1861 par des ouvriers et des artisans du quartier, la Bibliothèque des Amis de l’Instruction (BAI) est alors très novatrice : sa gestion associative permet aux lecteurs de participer au choix des livres et de les emprunter. Aujourd’hui, grâce à une équipe de bénévoles, on peut découvrir la bibliothèque et ses collections dans un décor du XIXe siècle remarquablement préservé.
16 septembre, 14h00
Gratuit
54 rue de Turenne, Paris 75003

Chapelle de l’Humanité
Visite libre : La chapelle de l’humanité est le dernier temple positiviste subsistant en Europe. Construite par les positivistes brésiliens en 1903, ses plans ont été conçus par le philosophe français Auguste Comte, fondateur du positivisme, qui voulait l’édification d’un « grand temple de l’humanité ».Le terrain a été acheté en 1642 par l’architecte François Mansart qui y construit sa maison et dont ce fut la demeure jusqu’à sa mort en 1666. Sa famille en resta propriétaire jusqu’en 1759. En 1842, l’immeuble est surélevé par le bijoutier Antoine Bret puis passa de propriétaires en propriétaires. Le bâtiment a été acquis par l’Église positiviste du Brésil en 1903 afin d’accueillir un lieu de culte en hommage à l’égérie d’Auguste Comte, Clotilde de Vaux, qui habita au troisième étage de l’immeuble au milieu du XIXe siècle. L’église acheta dans ce but l’immeuble entier. La façade sur rue et le premier étage ont été modifiés au début du XXe siècle par l’architecte Gustave Goy. Il y ajouta un buste d’Auguste Comte et la devise positiviste "L’amour pour principe et l’ordre pour base, le progrès pour but". La chapelle est le seul temple de l’humanité intact en Europe. L’édifice est inscrit au titre des monuments historiques depuis 1982.
16 et 17 septembre
14:00-18:00
Gratuit
5, rue Payenne, Paris 75003

Conservatoire national des arts et métiers
Visite commentée, parcours découverte : À l’occasion de ces journées du patrimoine, plusieurs lieux à l’intérieur du Cnam seront exceptionnellement visibles. Amphithéâtres, laboratoires, bibliothèques...Laissez-vous guider par nos médiateurs, enseignants, chercheurs, élèves ou bibliothécaires qui travaillent au conservatoire ou y étudient. Ils seront là pour partager leur connaissance des lieux.
16 septembre, 10h00
Gratuit
292 rue Saint-Martin, 75003 Paris

Église Saint-Denys-du-Saint-Sacrement
Visite commentée : Bâtie dans le style des basiliques romaines de 1826 à 1835, l’église possède de nombreux tableaux parmi lesquels « La Déposition de croix » de Delacroix et deux peintures murales de Pujol : « Saint Denys prêchant les Gaules », et « Le Père éternel, Jésus Christ et la Vierge entourés d’anges ».
17 septembre, 16h30
Gratuit
68 bis rue de Turenne, 75003 Paris

Église Sainte-Élisabeth-de-Hongrie
- Visite libre : Chapelle d’un ancien couvent de tertiaires franciscaines. Marie de Médicis en pose la 1ère pierre en 1628. Elle est consacrée sous le vocable de Sainte Élisabeth de Hongrie, 1ère sainte du tiers ordre franciscain, le 14 juillet 1646 par le futur cardinal de Retz. Désaffectée sous la Révolution, elle devient église paroissiale en 1809 et est agrandie en 1825 par Etienne-Hippolyte Godde. Vous découvrirez boiseries, vitraux et peintures du XIXe siècle (Blondel, Pujol, les Nazaréens). Cent panneaux sculptés du XVIIe siècle, représentant des scènes de l’Ancien et du Nouveau Testament, ornent le déambulatoire. Ils proviennent des stalles de l’abbaye Saint-Vaast d’Arras. Remarquable orgue de Louis Suret (1853). Église conventuelle de l’Ordre de Malte.
16 et 17 septembre
09:00-18:00
Gratuit
195 rue du Temple, 75003 Paris

- Exposition "L’ordre de Malte : 900 ans au service des malades". Suite au sinistre procès des Templiers en 1312, les biens de l’Ordre du Temple furent dévolus aux Hospitaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem. C’est pourquoi ceux-ci occupèrent jusqu’à la Révolution le vaste domaine du Temple à Paris. Entre temps, ils s’étaient repliés sur l’île de Malte et avait pris le nom de chevaliers de Malte. Aujourd’hui, ils ne sont plus ni à Malte ni à Jérusalem, mais dans le monde entier et toujours au service des pauvres et des malades. L’église Sainte-Élisabeth-du-Temple est leur église conventuelle à Paris. Ils vous y proposent une exposition retraçant leur histoire et décrivant leurs actions.
16 septembre, 10h00
Gratuit
195 rue du Temple, 75003 Paris

- Circuit sur le site de l’enclos du Temple : Rassemblement à l’église Sainte-Élisabeth, église conventuelle de l’Ordre de Malte puis parcours par les rues du quartier aux emplacements des édifices disparus : l’église Sainte-Marie du Temple, la geôle, la tour, le palais du Grand Prieur...
16 septembre, 11h00
Gratuit
195 rue du Temple, 75003 Paris

- Conférence : Élisabeth de Hongrie consacra sa courte vie au soin des pauvres et des malades et fonda un hospice à Marburg en Thuringe. Elle s’inscrit au 1er rang du mouvement pénitent qui donnera naissance au tiers ordre franciscain. Élisabeth de France est la sœur du roi Louis XVI. Elle aussi consacra sa courte vie au service des pauvres et des déshérités. À la Révolution, elle refusa l’exil et partagea la captivité du Temple jusqu’à son exécution en 1794.
16 septembre, 15h00
Gratuit
195 rue du Temple, 75003 Paris

Église Saint-Nicolas-des-Champs
Visite libre : Voûtes des chapelles peintes par Georges Lallemant et Quentin Varin, ainsi que de Michel Corneille (2) et Nicolas Chaperon, tous deux élèves de Simon Vouet.
17 septembre, 15h00
Gratuit
254 rue Saint-Martin, 75003 Paris

Gaité Lyrique
Visite commentée : Aujourd’hui muée en maison de création et d’innovation ouverte à tous en plein coeur de Paris, la Gaîté Lyrique est le lieu où confluent art, innovation et numérique. La transgression par le spectacle, l’immersion par les images, l’obsession par la musique et le questionnement de l’identité par le genre sont ici les maîtres mots d’une programmation qui laisse libre court à l’émerveillement, l’apprentissage, et la transmission. Qu’elle soit nomade ou sédentaire, la Gaîté Lyrique est la toile sur laquelle musique, théâtre, arts visuels, jeux vidéos et toutes sortes d’expressions artistiques pensent et dessinent le monde de demain. Un lieu d’art donc, mais aussi un lieu de vie où l’on peut dans une même journée se restaurer et boire un verre au bar, étudier au centre de ressources puis apprécier un concert, un débat ou une projection dans l’un des nombreux espaces.
16 et 17 septembre
15:00-16:00
Gratuit
3 bis rue Papin, 75003 Paris

Hôtel Donon - Musée Cognacq-Jay, musée du XVIIIe siècle
- Visite-conférence "L’enfance au XVIIIe siècle" : Le XVIIIe siècle a révélé l’enfance et l’importance de l’éducation. Les tableaux, les sculptures et les objets de la collection du musée Cognacq-Jay permettront de retrouver la place grandissante de l’enfance dans ce siècle.
16 et 17 septembre
10:00-11:00
Gratuit
8, rue Elzévir, Paris 75003

- Visite théâtralisée "Rendez-vous au XVIIIe siècle" par la Compagnie du Chapeau de Paille : En dialogue avec les collections du musée, un couple de comédiens costumés fera briller les plus beaux bijoux de la littérature du siècle des Lumières à la rencontre de célèbres personnalités, telles que Madame Vigée Le Brun, la marquise de Merteuil et le vicomte de Valmont des "Liaisons dangereuses", Diderot et la marquise de Pompadour...
16 septembre, 11h30, 14h30
Gratuit
8, rue Elzévir, Paris 75003

- "Touchez du bois !" : À partir d’un meuble pédagogique réalisé par l’école Boulle, les visiteurs seront invités à découvrir les outils, les techniques, les matériaux et les styles du mobilier au XVIIIe siècle.
17 septembre, 11h00
Gratuit
8, rue Elzévir, Paris 75003

Musée Carnavalet - Histoire de Paris
- Parcours 3 sites, Carnavalet-Crypte-Catacombes : Le Musée Carnavalet c’est aussi la Crypte archéologique de l’île de la Cité et les Catacombes de Paris ! L’occasion d’un parcours pédestre exceptionnel à travers Paris incluant une
découverte de chacun des trois sites. (Le musée Carnavalet, fermé au public pour rénovation, sera abordé dans son architecture extérieure). Première visite de 10h et à 16h. Deuxième visite de 11h à 17h. Durée 6h. Inscription obligatoire : carnavalet.actionculturelle@paris.fr
16 et 17 septembre
10:00-11:00
Gratuit, Sur inscription
23 rue de Sévigné, 75003 Paris

- Le Marais, hier, aujourd’hui, demain... Une promenade dans l’un des plus vieux quartiers de Paris, entre préservation des richesses patrimoniales et adaptations aux enjeux nouveaux de la ville moderne.
16 et 17 septembre
12:00-13:30
Gratuit, Sur inscription
23 rue de Sévigné, 75003 Paris

Musée de la Chasse et de la Nature - Hôtels de Guénégaud et de Mongelas
"Gallicadabra, animal montre-toi !" : À l’occasion des Journées du patrimoine intitulées « Jeunesse et Patrimoine », les médiateurs du musée de la Chasse et de la Nature invitent le jeune public (niveau élémentaire) à partir sur les traces des animaux emblématiques, en chair et en os mais aussi en papier. La visite contée des salles du musée sera ponctuée d’échappées dans les documents disponibles sur l’application gratuite Gallicadabra développée par la BNF et de présentations d’ouvrages originaux pour enfants. Un atelier mené par un médiateur de la BNF permettra enfin à chaque enfant donner vie à ses animaux préférés.
16 septembre, 11h00, 14h00, 16h00
Gratuit, Sur inscription
62, rue des Archives, 75003 Paris

Musée des arts et métiers
- Visite commentée "Les Meilleurs Ouvriers de France" : Le propos de l’exposition "Les Meilleurs Ouvriers de France" est de mettre en lumière des réalisations d’ouvriers et d’artisans reconnus pour leur excellence, avec des objets patrimoniaux, historiques, témoins du savoir-faire technique des générations passées. La visite guidée de l’exposition permet ainsi de comprendre l’évolution des savoir-faire, des matériaux et des gestes techniques à travers le temps.
15 - 17 septembre
15:30-16:30
Tarif habituel
60 rue Réaumur, 75003 Paris

- Exposition "Les Meilleurs Ouvriers de France" : L’exposition Les Meilleurs Ouvriers de France est une exposition historique, ethnographique et artistique sur le travail manuel, les gestes techniques et la formation professionnelle dans la société contemporaine. Elle rend compte de la diversité des métiers du concours « Un des Meilleurs Ouvriers de France », leur relation avec les collections du Musée des arts et métiers et l’histoire du Conservatoire national des arts et métiers. L’exposition montre des séquences d’action dans lesquelles interagissent des corps, des outils, des matériaux, des processus de travail et des lieux de production, contextualisées par le point de vue des MOF.
16 et 17 septembre
10:00-18:00
Tarif habituel
60 rue Réaumur, 75003 Paris

- Voyage d’un monde à l’autre : Petits et grands, chacun avec votre support d’accompagnement, venez mener l’enquête !Différents univers de nos collections sont dévoilés pour apprendre, s’amuser et découvrir d’étonnants secrets. Si toi aussi tu veux participer à cette enquête-jeu, viens retirer ton document ainsi que celui de l’adulte qui t’accompagne. N’oublie pas d’apporter de quoi écrire ! Rdv à l’accueil du musée dès 10h
16 et 17 septembre
10:00-12:00
Gratuit
60 rue Réaumur, 75003 Paris

- La machine à vapeur : Il arrive, dans l’histoire des sciences et des techniques, qu’une innovation soit dite de rupture, tant son apparition et sa diffusion bouleversent profondément et durablement l’environnement social, industriel et commercial. Certaines d’entre elles ne sont pas le fait d’ingénieurs ou de savants, mais celui d’artisans ou de techniciens. Ce fut le cas pour la machine à vapeur.
16 septembre, 10h30
Gratuit
60 rue Réaumur, 75003 Paris

- Les MOF racontent le Conservatoire national des arts et métiers : Dans le cadre de l’exposition " Les Meilleurs Ouvriers de France ", des MOF spécialisés en bâtiment et patrimoine architectural vous proposent des visites inédites de l’architecture du Conservatoire national des arts et métiers. Rendez-vous à l’accueil du musée. Durée : 45 min. À partir de 12 ans.
16 et 17 septembre
11:00-11:45
Gratuit
60 rue Réaumur, 75003 Paris

- L’avion III de Clément Ader : L’histoire des vols des premiers plus lourds que l’air s’inscrit dans le biomimétisme : lorsque science et technique s’inspirent de l’exemple de la nature. Le premier choix de Clément Ader fut d’imiter l’oie pour mettre au point un planeur. Mais c’est en troquant l’oiseau pour la chauve-souris qu’il passera à la postérité. Rendez-vous : collection Transports (rdc) sous l’avion d’Ader
16 septembre, 11h30
Gratuit
60 rue Réaumur, 75003 Paris

- Le Pendule de Foucault : En ces journées européennes du patrimoine, « vous êtes invités à venir voir tourner la Terre ». À travers cette expérience mythique, nous vous proposons d’assister à la démonstration du Pendule de Foucault réalisée pour la première fois en 1851. Rendez-vous : église Saint-Martin-des-Champs (Rez-de-chaussée)
16 et 17 septembre
12:00-12:20
Gratuit
60 rue Réaumur, 75003 Paris

- Ateliers mini-MOF - Peinture sur soie : Ces ateliers sont l’occasion de mettre la main à la pâte ! Installés dans le parcours de visite des collections permanentes, les ateliers mini-MOF invitent les jeunes visiteurs et leur famille à participer à la réalisation d’une œuvre collective sur le thème de la peinture sur soie. Rendez-vous dans les collections Matériaux, 2e étage.
16 et 17 septembre
13:30-17:30
Gratuit
60 rue Réaumur, 75003 Paris

- Du doigt à la machine : le calcul. La Pascaline est la toute première machine à calculer mécanique, inventée par Blaise Pascal en 1642. Une copie de la Pascaline vous permettra de comprendre le mécanisme et les astuces. Également au programme : le boulier chinois et la multiplication avec les bâtons de Neper. Rendez-vous : Instruments scientifiques (2e étage)
16 et 17 septembre
14:00-14:30
Gratuit
60 rue Réaumur, 75003 Paris

- Le cinématographe : Le 28 décembre 1895 à Paris, eurent lieu les premières séances publiques et payantes du cinématographe des frères Lumière. Ces riches industriels lyonnais sont parvenus à résoudre les problèmes qui se posaient pour projeter un film sur un écran, en s’inspirant du mouvement de la machine à coudre de Madame Lumière. C’est du moins ce que l’histoire raconte. Rendez-vous : Collection Communication (1er étage)
16 septembre, 14h30
Gratuit
60 rue Réaumur, 75003 Paris

- Mission lumière : opération Candela ! Un petit rayon de lumière trop curieux, prénommé Candela, s’est retrouvé piégé à l’intérieur du Musée des arts et métiers. Candela a maintenant besoin de toi pour retrouver la sortie... Son périple va lui faire croiser le chemin d’étranges objets, rencontrer de grands inventeurs et lui permettre d’en apprendre un peu plus sur elle-même. Elle doit résoudre des énigmes et retrouver des indices pour enfin réussir à s’échapper. Si toi aussi tu veux participer à cette enquête-jeu, viens retirer ton document et retrouve les indices qui te permettront d’élucider ce nouveau mystère. N’oublie pas d’apporter de quoi écrire !
16 septembre, 14h30
Gratuit
60 rue Réaumur, 75003 Paris

- Le laboratoire de Lavoisier : Devant les objets originaux, les différentes expériences réalisées et théories développées par le célèbre chimiste sont évoquées. Cette visite permet également de découvrir les nombreuses facettes du " père de la chimie moderne ". Rendez-vous : Instruments scientifiques (2e étage)
17 septembre, 10h30
Gratuit
60 rue Réaumur, 75003 Paris

- Les mystères de l’électricité : Longtemps restée statique, c’est grâce au mouvement que l’électricité est devenue la fée qui a pu exaucer tous nos souhaits. Venez découvrir les expériences qui ont rendu possible cette révolution technique. Rendez-vous : Collection Energie (1er étage)
17 septembre, 11h00
Gratuit
60 rue Réaumur, 75003 Paris

- Il était une fois... les transports : Quel rapport entre l’un des premiers avions et une chauve-souris ? À quelle vitesse pouvait rouler la première automobile jamais construite par l’Homme ? Quelles différences y a-t-il entre un vélocipède et une bicyclette ? Pour le savoir, la meilleure solution est de venir suivre cette visite familiale dans la collection Transports.
17 septembre, 11h00
Gratuit
60 rue Réaumur, 75003 Paris

- Histoire de toise : Se faire toiser, mettre sous le boisseau… Venez découvrir les différentes mesures qui ont donné leur nom aux expressions d’aujourd’hui ; quand le litre, le mètre et le kilogramme n’existaient pas. Rendez-vous : Instruments scientifiques (2e étage)
17 septembre, 11h30
Gratuit
60 rue Réaumur, 75003 Paris

- Le phonographe : Un tour de manivelle, une aiguille qui suit un sillon, et c’est l’air du musée qui s’emplit de mélodies issues du passé. Vibrez à votre tour à l’unisson de cette invention qui a annoncé le début de l’industrie des loisirs. Rendez-vous : Collection Communication (1er étage)
17 septembre, 14h30
Gratuit
60 rue Réaumur, 75003 Paris

- À la poursuite du trésor noir : Les familles doivent cheminer dans les collections permanentes du musée pour découvrir des objets ayant tous un point commun... mais lequel ? En début de parcours, un plan est donné aux participants pour effectuer des recherches dans les collections. Un livret présentant les objets du parcours complète l’activité. Si toi aussi tu veux participer à cette enquête-jeu, viens retirer ton document et retrouve les indices qui te permettront d’élucider ce mystère. N’oublie pas d’apporter de quoi écrire !
17 septembre, 14h30
Gratuit
60 rue Réaumur, 75003 Paris

- MOF en scène : des mots et des mains. Telle une mise en bouche, un apéritif théâtral au cœur de l’exposition… Les Meilleurs Ouvriers de France vous font découvrir leurs métiers qui sont autant de passions. En cinq minutes, ces hommes et ces femmes, experts dans leur discipline, parlent de leur vocation, expliquent ce qu’ils font au quotidien et dévoilent leur parcours de vie. Amoureux et amoureuses de leur art, ils poursuivent la transmission des savoir-faire artisanaux et de la virtuosité technique. Ces jeunes, engagés, font le pari de l’avenir en s’appuyant sur une expérience séculaire ; ils sont les bâtisseurs du monde de demain. Avec : Arestakes Nevcheherlian, sculpteur ; Chrystèle Albertini, mosaïste ; Jean-Luc Seigneur, graveur. Sous la direction artistique de Didier Ruiz et Nathalie Bitan / La compagnie des Hommes, les MOF deviennent narrateurs, les visiteurs, spectateurs, le temps d’une scène de vie.
17 septembre, 15h00, 16h30
Tarif habituel
60 rue Réaumur, 75003 Paris

- Le pianola : Avec ce piano, ce n’est pas des mouvements fluides et de la dextérité des doigts de nos mains que naîtra la mélodie. Non, tout ce fait à la force du mollet… Rendez-vous : Collection mécanique (1er étage)
17 septembre, 15h30
Gratuit
60 rue Réaumur, 75003 Paris

Pour retrouver le programme des Journées du Patrimoine dans les autres arrondissements, cliquez ici !

Messages

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.