eVous
Bientôt les vacances
Accueil Environnement Seniors Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Toulouse Bordeaux Nantes Lille Agenda France Guides France Montpellier Shopping Visiter la France Strasbourg Bruxelles Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Arrondissements de Paris > Paris 7e > Actualités, Paris 7e > Sorties, Paris 7e > Fêtes, festivals, évènements, Paris 7e > Journées du Patrimoine 2020 à Paris : Le programme dans le 7e (...)

Journées du Patrimoine 2020 à Paris : Le programme dans le 7e arrondissement

Dernière mise à jour : mardi 25 août 2020, par Jean

Nous vous proposons de consulter sur cette page le programme 2020 des Journées du Patrimoine dans le 7ème arrondissement, à Paris. Faites votre choix !

La 37ème édition des Journées européennes du Patrimoine a lieu les 19 et 20 septembre 2020. L’occasion de découvrir de façon inhabituelle les sites publics ou privés, dont certains sont ouverts exceptionnellement.
Paris propose de découvrir gratuitement son patrimoine à travers une foule d’activités pour tous publics : balades, expositions, ateliers, conférences… Cette édition est l’occasion de découvrir ou redécouvrir les immeubles et les objets qui partout en France bénéficient d’un classement ou d’une inscription au titre des monuments historiques.

A LIRE AUSSI :
Journées du Patrimoine : Tout le programme à Paris
Journées du Patrimoine : Le thème de l’édition 2020
Journées du Patrimoine : Nos coups de coeur à Paris
Journées du Patrimoine : Le programme pour enfants à Paris
Journées du Patrimoine à Paris : Le programme par arrondissement
Journées du Patrimoine : Le programme de la RATP
Journées du Patrimoine : Le programme de la SNCF
Journées du Patrimoine : Le programme en Ile-de-France
Journées du Patrimoine : Les lieux qui y participent pour la première fois

LE PROGRAMME DANS LE 7EME

Temple protestant de Pentemont
Visite commentée / Conférence
Venez et voyez
Visite historique, religieuse et musicale du temple protestant de Pentemont
« Patrimoine et éducation : apprendre pour la vie ! » : cet automne, le thème, ambitieux, des Journées européennes du patrimoine s’inscrit parfaitement dans la vocation du temple de Pentemont. Pendant deux jours, le samedi 19 et dimanche 20 septembre, la chapelle proposera au public une triple « leçon » historique, religieuse et musicale. Historique en expliquant aux visiteurs le pourquoi et le comment de la transformation en 1802, de cette ancienne chapelle catholique du XVIIIe siècle en temple protestant et les conséquences sur son architecture. Religieuse en leur proposant d’assister, pour quelques instants ou davantage, au déroulement du culte du dimanche matin et en répondant aux questions liées à la Réforme. Musicale, en invitant les curieux à des moments musicaux accordés aux chants de la Réforme et à la découverte de l’orgue Cavaillé-Coll, cela guidé par le maestro Peter Vizard.
Renseignements : 01.45.48.13.50
Entrée libre
samedi 19 septembre - 10h00 à 18h30
dimanche 20 septembre - 14h00 à 18h30
106 rue de Grenelle 75007 Paris

Hôtel de Villars - Mairie du 7e arrondissement
Visite de l’Hôtel de Villars, ouverture des salons et du jardin à l’occasion des Journées européennes du patrimoine
Entrée libre
samedi 19 septembre - 14h00 à 18h00
dimanche 20 septembre - 10h00 à 17h00
116 rue de Grenelle 75007 Paris

Église Saint-François-Xavier
Visite commentée / Conférence
Visite guidée de l’église Saint-François-Xavier
Découvrez la passionnante histoire de l’église Saint-François-Xavier par ses magnifiques œuvres artistiques.
dimanche 20 septembre - 15h00 à 16h00
dimanche 20 septembre - 16h00 à 17h00
dimanche 20 septembre - 17h00 à 18h00
12 place du Président Mithouard 75007 Paris

Hôtel de Besenval - Ambassade de Suisse
Visite libre
Hôtel de Besenval - Résidence de l’Ambassadrice de Suisse en France.
Ancien hôtel particulier du XVIIIe siècle avec cour, jardin et annexes.
L’actuelle résidence de l’Ambassadrice de Suisse fut d’abord une construction plus petite, composée du seul rez-de-chaussée, que l’abbé Pierre Chanac de Pompadour avait fait élever en 1704 par l’architecte renommé Delamair. En 1767, le Baron Pierre-Victor de Besenval, gentilhomme suisse, Lieutenant Général des armées royales, achète la maison et la fait agrandir et réaménager. Il confie alors les travaux au célèbre architecte Brongniart. Besenval décéda dans son hôtel en 1791. Après le passage de différents locataires, c’est en 1938 qu’il fut acquis par la Confédération suisse. La tapisserie, mise en dépôt par le Mobilier national, illustre le renouvellement de l’alliance entre la France et les Suisses qui s’est déroulée en la cathédrale Notre-Dame de Paris le 18 novembre 1663. Cette tenture en basse lisse des Gobelins, exécutée après 1665 d’après un carton de Le Brun, fait partie d’une suite de quatorze épisodes de l’Histoire du Roy. La scène représente Louis XIV et les ambassadeurs des cantons suisses se prêtant sur la Bible un mutuel serment.
Inscription obligatoire
samedi 19 septembre - 11h00 à 17h00
142 rue de Grenelle 75007 Paris

Ambassade de la République tchèque
Visite libre des salles et du jardin de l’ambassade Visite libre des salles et du jardin de l’ambassade
Maximum 50 personnes toutes les 30 min, créneau à réserver par email
samedi 19 septembre - 10h00 à 18h00
dimanche 20 septembre - 14h00 à 18h00
15 avenue Charles-Floquet 75007 Paris

Académie d’Agriculture de France
Visite commentée / Conférence
Une passion : connaitre ; une ambition : transmettre les sciences du vivant.
Crée en 1761, l’Académie d’agriculture de France a accueilli de nombreux scientifiques ou agriculteurs passionnés qui ont constitué un Patrimoine important de connaissances sur le vivant.
Venez découvrir l’Académie d’agriculture de France, qui depuis 1761 participe activement à l’amélioration des conditions de la production agricole durable, du milieu rural, de l’environnement, et de l’alimentation, donc du vivant et de la vie de chacun de nous.
De nombreux scientifiques ou agriculteurs célèbres de France mais aussi des cinq continents ont été ou sont membres de notre institution. Les travaux de certains vous seront présentés. Au cours de votre visite, possible en famille, et des présentations, vous découvrirez le fonctionnement de l’Académie, toutes ses activités de découverte, de formation et de transmission des savoir-faire. Vous pourrez questionner des académiciennes et académiciens présents sur des problèmes d’actualité tels Covid19 et agriculture, l’eau en agriculture, l’autonomie alimentaire, l’agriculture urbaine ou autres sujets. Certains ouvrages récents sur l’actualité et l’agriculture actuelle et de demain vous seront proposés (CB ). Le volumineux fonds documentaire historique vous ouvrira certains de ses ouvrages rares et vous apprendra à mieux le découvrir depuis votre salon, votre bureau ou votre école.
Sur inscription obligatoire, par petits groupes de 15 personnes, en respectant les conditions sanitaires imposées dont la distanciation et le port obligatoire du masque .
Sur inscription obligatoire, par petits groupes de 15 personnes , respectant les conditions sanitaires imposées.
samedi 19 septembre - 14h00 à 15h30
samedi 19 septembre - 16h00 à 17h30
18 rue de Bellechasse 75007 Paris

Musée de la Légion d’honneur et des ordres de chevalerie
Visite libre
Mille ans d’histoire de France et un tour du monde à découvrir au musée de la Légion d’honneur à travers des décorations, tableaux et objets d’art.
Le musée de la Légion d’honneur accueille ses visiteurs avec 5000 insignes et objets d’art, intégrés dans leur contexte géopolitique et retraçant l’histoire des distinctions françaises et étrangères, du Moyen-Âge au XXIe siècle.
Rénovées ces dernières années, ses salles sont enrichies de nouvelles œuvres et repensées dans une muséographie à la fois solennelle et pédagogique. Des écrans interactifs permettent aux visiteurs de comprendre l’histoire des distinctions françaises et le fonctionnement actuel de la Légion d’honneur et de l’Ordre national du Mérite.
Par sa triple dimension historique, sociologique et artistique, le musée de la Légion d’honneur est destiné à séduire un large public : amoureux de beaux objets, amateurs d’histoire, passionnés de la Légion d’honneur et du Premier Empire, spécialistes des décorations, ou bien touristes curieux de découvrir les trésors d’une institution française.
samedi 19 septembre - 13h00 à 18h00
dimanche 20 septembre - 10h00 à 18h00
2 rue de la Légion-d’Honneur (parvis du musée d’Orsay) 75007 Paris

Inalco - Maison de la recherche
Circuit Visite libre du bâtiment historique de l’Inalco
Visite libre du bâtiment historique de l’Inalco : un ancien hôtel particulier qui raconte plus de deux cent ans d’histoire sur l’enseignement des langues orientales en France.
Entrée libre
samedi 19 septembre - 13h00 à 18h00
2 rue de Lille 75007 Paris

Gare RER C des Invalides
Visite commentée / Conférence
Visite de la Gare RER C des Invalides
Sous réserve de confirmation
Nous vous proposons la visite de la Gare RER C des Invalides. Elle vous accueille chaque jour dans votre quotidien, dans vos trajets et découvertes de la ville. Pour les Journées européennes du patrimoine, venez la découvrir sous un autre jour, celui qui raconte son histoire et les projets de restauration qui l’animent.
Inscription dès le 1er septembre 2020
samedi 19 septembre - 10h00 à 16h00
2 rue Robert-Esnault-Pelterie 75007 Paris

Tableau de Guillaume Bottazzi - Hall d’immeuble
Visite libre
Le public est invité à voyager avec ce tableau poétique situé avenue de Lowendal, à proximité de la Tour Eiffel. Ouvert exceptionnellement au public pendant les Journées Européennes du Patrimoine.
Le public est convié à venir voir cette œuvre de l’artiste Guillaume Bottazzi pendant les Journées européennes du patrimoine 2020. À cette occasion, le lieu est exceptionnellement ouvert au public le 19 septembre de 14h à 18h.
Ce tableau abstrait et sobre est composé de quelques touches de couleur rouge qui, confrontées au lin brut de couleur beige, donnent la délicate impression d’aller à l’essentiel. L’approche poétique des œuvres de Guillaume Bottazzi dans des espaces fréquentés met l’humain au cœur des préoccupations de l’artiste. Cette création est affaire de sensibilité.
Le public est invité à voyager et à rêver avec elle. L’œuvre d’art accompagne le passant dans sa vie de tous les jours ; il va la réinventer en fonction de son humeur, mais aussi des saisons et du moment où il la regarde. Habitée par un langage corporel contenu, cette peinture possède un caractère propre à l’homme, pour faire référence au philosophe Gaston Bachelard. Ce tableau apporte une chaleur humaine et marque l’identité du lieu.
samedi 19 septembre - 14h00 à 18h00
20 avenue Lowendal 75015 Paris

Basilique Sainte-Clotilde et chapelle de Jésus-Enfant
Visite commentée / Conférence
Venez découvrir la basilique, son histoire son architecture, son chemin de croix, ses vitraux...
samedi 19 septembre - 15h00 à 16h00
dimanche 20 septembre - 15h00 à 16h00
23 bis-29 rue Las Cases 75007 Paris

Hôtel de Roquelaure - Ministère de la Transition écologique et solidaire
Visite libre du ministère de la Transition écologique
L’hôtel de Roquelaure, classé au titre des monuments historiques depuis 1961, abrite actuellement le cabinet du ministère de la Transition écologique.
Accès libre
samedi 19 septembre - 14h00 à 18h00
dimanche 20 septembre - 14h00 à 18h00
244 boulevard Saint Germain 75007 Paris

Séminaire des missions étrangères de Paris
Visite libre
Visite des Missions étrangères
La Société des Missions Etrangères de Paris (MEP) a été créée en 1658. En 360 ans, près de 4 500 prêtres ont été envoyés à partir, et 120 diocèses environ fondés.
La Société des Missions Etrangères de Paris (MEP) a été créée en 1658 pour l’évangélisation de l’Asie. En 360 ans, près de 4 500 prêtres ont été envoyés à partir du séminaire du 128 Rue du Bac, et 120 diocèses environ fondés. Vingt trois missionnaires ont offert leur vie en martyre et sont officiellement saints. La crypte des Martyrs est un lieu de pèlerinage qui leur est dédié. De nombreux groupes ou individuels viennent la visiter et y prier. Vous y êtes les bienvenus. Elle contient des tableaux, des objets et des reliques des saints martyrs.
Aujourd’hui, les MEP comptent 200 prêtres dans 17 pays. Depuis 2003, des milliers de jeunes volontaires partent soutenir les missions, par exemple à Madagascar, Chine, Inde, Philippines... Ils œuvrent dans l’enseignement, la santé, le soin des handicapés, des enfants des rues, le développement rural, l’animation de jeunes, la comptabilité, etc. Embarquez vous aussi !
Entrée gratuite, réservation pour les groupes.
samedi 19 septembre - 13h00 à 17h00
dimanche 20 septembre - 13h00 à 17h00
30 rue de Babylone 75007 Paris

Hôpital Laënnec
Visite libre
Visite de l’hôpital Laennec
Le 40, rue de Sèvres, lieu à l’héritage exceptionnel et siège de Kering et de la Maison Balenciaga, ouvrira de nouveau ses portes au public à l’occasion des 37e Journées européennes du patrimoine.
Le 40, rue de Sèvres constitue l’un des joyaux patrimoniaux de Paris. Connu pour avoir abrité l’hospice des Incurables, puis l’hôpital Laennec, il a ensuite été l’objet d’un vaste projet de réhabilitation - soumis aux exigences de la pratique hospitalière, ce chef-d’œuvre architectural avait subi de nombreuses atteintes à son apparence originelle.
En 2000, l’État ayant cédé l’ensemble du site en vue de financer la construction de l’hôpital européen Georges-Pompidou, de conséquents travaux d’aménagement ont été mis en œuvre afin de retrouver et revaloriser les constructions datant des XVIIe et XVIIIe siècles.
Le défi était d’une immense complexité : remettre en valeur les lieux sans en trahir l’esprit, et ce, dans le respect des espaces classés ou inscrits, comme la chapelle édifiée sous Louis XIII.
Associé au projet de réhabilitation dès les premières réflexions, Kering a apporté son concours actif à la renaissance des 17 000 m² de ce site unique qui accueille le siège de Kering et de la Maison Balenciaga. Et c’est tout naturellement que le Groupe a pris la décision, dès 2016, d’ouvrir au public ce lieu exceptionnel.
À l’occasion de la 37e édition des Journées européennes du patrimoine, et fort du succès des précédentes éditions, avec près de 11.000 visiteurs accueillis chaque année, Kering a souhaité une nouvelle fois ouvrir ses portes au public, et proposera, pour sa 5e participation, un tout nouveau parcours de visite pour faire découvrir au public l’histoire de ce lieu exceptionnel de manière ludique et innovante.
Entrée libre
samedi 19 septembre - 10h00 à 18h00
dimanche 20 septembre - 10h00 à 18h00
40-42 rue de Sèvres 75007 Paris

Musée Valentin Haüy
Visite libre
Visite du Musée Valentin Haüy
Cécité et citoyenneté, question au coeur du combat des pionniers de la cause des aveugles illustré par les collections du musée Valentin Haüy
Le musée Valentin Haüy a été créé en 1886 par Edgard Guilbeau, aveugle d’enfance, élève puis professeur à l’Institut national des jeunes aveugles de Paris, établissement où l’usage du braille, à la fin du XIXe siècle, permet l’émergence d’une élite. Guilbeau rassemble des objets qui témoignent de cette autonomie nouvellement acquise.
Ouvrages rares et précieux imprimés en relief pour être lus du bout du doigt, guide-mains et tablettes pour tracer l’écriture ordinaire ou embosser le braille, globes terrestres, cartes de géographie, calculateurs, machines anciennes à écrire, à stéréotyper, à imprimer, estampes et photographies retracent l’histoire des personnes aveugles. Cette histoire a des spécificités françaises grâce aux oeuvres pionnières de Valentin Haüy, qui dirige la première école pour des enfants aveugles, de Charles Barbier de La Serre, qui se passionne pour l’écriture et ses codages, et de Louis Braille qui conçoit à seize ans le procédé qui porte aujourd’hui son nom.
Entrée libre
samedi 19 septembre - 10h00 à 16h30
5 rue Duroc 75007 Paris

Centre national du livre
Visite commentée / Conférence
Vous aimez les livres et la littérature ? Venez découvrir le Centre national du livre, son bâtiment, son histoire et ses missions dédiées au livre depuis 70 ans.
Le Centre national du livre (CNL), établissement public du ministère de la Culture créé en 1946, vous ouvre exceptionnellement ses portes à l’occasion des Journées européennes du patrimoine.
Venez découvrir son hôtel particulier, l’Hôtel d’Avejan, l’histoire et les missions de cet opérateur au service du livre, des auteurs et de la littérature depuis plus de 70 ans. Une occasion unique pour tout savoir sur le CNL !
Entrée gratuite sur inscription uniquement
samedi 19 septembre - 10h00 à 18h00
53 rue de Verneuil 75007 Paris

Grande chancellerie de la Légion d’honneur - Hôtel de Salm
Visite libre
Visite des lieux de décision et de réception du palais de la Légion d’honneur
La grande chancellerie de la Légion d’honneur ouvre les portes des lieux de décision de l’institution et de ses salons de réception.
La grande chancellerie ouvre les portes des lieux stratégiques de la Légion d’honneur : la salle du conseil de l’ordre dans laquelle se prennent les décisions d’attributions de la décoration, et le bureau du grand chancelier. La visite se poursuit dans les salons de réception du palais, où se déroulent les cérémonies de remise de décoration par le grand chancelier. Ces salons, récemment restaurés, présentent un très bel ensemble de mobilier Empire.
samedi 19 septembre - 13h00 à 18h00
dimanche 20 septembre - 10h00 à 18h00
64 rue de Lille 75007 Paris

Bureau de Représentation de Taipei en France
Visite libre
Taïwan : un regard sur la situation actuelle du pays
La Représentation de Taïwan en France vous présente une occasion unique de visiter un joyau architectural du XVIIIe siècle au cœur de Paris, tout en apprenant beaucoup de choses sur Taïwan.
En écho au thème « Patrimoine et éducation » des Journées européennes du patrimoine, la Représentation de Taïwan en France ouvrira ses portes au public en permettant une visite du bâtiment, l’hôtel Hocquart construit en 1754. C’est une belle occasion d’en apprendre plus sur Taïwan grâce aux nombreuses informations qui seront disponibles sur place et avec l’opportunité qui vous sera offerte d’échanger avec les membres du bureau. Une occasion à ne pas manquer !
Entrée libre sur présentation d’une pièce d’identité. Port du masque obligatoire en raison du Covid-19.
samedi 19 septembre - 10h00 à 17h00
78 rue de l’Université 75007 Paris

Hôtel d’Avaray - Résidence de l’Ambassadeur des Pays-Bas
Visite libre
Entre cour et jardin : visite libre, commentée en douceur, de la résidence de l’ambassadeur des Pays-Bas à Paris - un bâtiment rayonnant de 300 ans d’histoire(s)
Évasion en plein coeur de Paris : dès que vous franchissez la belle porte en bois, la majestueuse cour vous accueille en une révérence architecturale. Suivez les pas de François Cluzet et d’Omar Sy qui ont tourné Intouchables ici, imaginez la maserati partir en trombe... Catherine Frot s’est aventurée dans les salons jusqu’aux cuisines pour Les Saveurs du Palais. Le 19 septembre, c’est vous l’invité d’honneur dans cette demeure !
Depuis exactement 100 ans, cet hôtel particulier sert d’écrin aux rencontres entre Français et Néerlandais dans leurs échanges politiques, économiques, culturels, scientifiques. En effet, en 2020 nous célébrons le centenaire de cette demeure comme résidence de l’ambassadeur des Pays-Bas en France, ainsi que le tricentenaire du lancement de la construction de l’édifice.
C’est pourquoi, cette année, nous mettons les petits plats dans les grands à travers une exposition sur "les correspondances de Johan de Witt, Grand Pensionnaire de Hollande" avec des éminences françaises, avec des lettres originales, dont une du Roi Soleil.
Par ailleurs, nous organisons un atelier passionnant pour les enfants : ils pourront s’imaginer écrire au Roi : lors de cet séance, on apprend à écrire à la plume d’oie, à plier le papier pour cacher le contenu et à le sceller avec de la cire. Ils pourront ensuite partir avec cette importante missive !
Voir la fiche spécifique ; sur inscription uniquement.
Les salons d’honneur du rez-de-chaussée ont retrouvé leur brillant depuis leur entière rénovation à l’automne 2017 et tout récemment aussi les tapisseries historiques. Se lovant entre une imposante cour et un jardin luxuriant, l’architecture se joue subtilement du visiteur, pendant que chaque pièce de l’aménagement intérieur, fixe ou mobilier, raconte une partie de la passionnante histoire des lieux.
Transportez-vous vers le passé sans quitter le présent, tout en sentant l’avenir.
samedi 19 septembre - 10h00 à 17h00
85 rue de Grenelle 75007 Paris

Musée de l’ordre de la Libération
Spectacle / Lecture
Des femmes et des hommes d’exception
Visites théâtralisées "Laissez-vous conduire dans le musée par cinq grandes figures de la Seconde Guerre mondiale. Vous serez plongés dans la clandestinité de la Résistance intérieure et le poids du système concentrationnaire mais aussi dans l’aventure incroyable des combats en Afrique et de la libération de la France. Ces exemples de courage et de bravoure sont à découvrir en famille, à partir de 8 ans.
Gratuit sur réservation
dimanche 20 septembre - 15h00 à 16h00
Hôtel des Invalides 75007 Paris

Musée de l’Armée
"Comme en 40...", une exposition « à hauteur d’homme » qui reconstitue l’atmosphère de cette année terrible, de la « drôle de guerre » à la fin de l’année 1940. "L’année 1940 est un épisode décisif de l’histoire de France. Pour que le visiteur en saisisse les enjeux, de la « drôle de guerre » à la fin de l’année 1940, en passant par la campagne de France, l’Appel du 18 juin et la mise en place du gouvernement de Vichy, le musée de l’Armée présente une exposition « à hauteur d’homme » qui reconstitue l’atmosphère de cette année terrible.
Une immersion totale expliquée et commentée grâce à plus de 240 objets et archives, photographies, cartes animées et dispositifs multimédias.
Et vous… Qu’auriez-vous réellement fait en 1940 ?
Cette exposition s’inscrit en 2020 dans un cycle de commémorations nationales avec le 80e anniversaire des combats de la campagne de France, de l’Appel du 18 juin, de la création de la France Libre, ainsi que les dates anniversaires de naissance et de mort du général de Gaulle (1890-1970).
samedi 19 septembre - 10h00 à 18h00
dimanche 20 septembre - 10h00 à 18h00
Hôtel national des Invalides - 129 rue de Grenelle 75007 Paris

Musée des Plans-reliefs
Animation Jeune public
Chrono-défi : "Au fil des plans-reliefs"
Venez jouer au musée et tentez de remettre en ordre les grandes dates de l’histoire de France et de la collection.
Le fil du temps a été chamboulé et les siècles se sont mélangés ! Venez jouer au musée, seul ou à plusieurs, et tentez de remettre en ordre les grandes dates de l’histoire de France et des plans-reliefs. Des récompenses sont à gagner si vous réussissez…
Jeu pour adultes et enfants dès 8 ans.
Sans inscription (dans la limite des places disponibles). Rendez-vous, après votre visite, à la sortie du musée, au 4e étage de l’Hôtel des Invalides (accès entrée Orient).
samedi 19 septembre - 10h00 à 12h00
samedi 19 septembre - 14h00 à 18h00
dimanche 20 septembre - 10h00 à 12h00
dimanche 20 septembre - 14h00 à 18h00
Hôtel national des Invalides 75007 Paris

Église Saint-Thomas-d’Aquin
Visite libre de l’église Saint-Thomas-d’Aquin
Visite libre de l’église. Panneaux explicatifs. Guide par QR Code "Déambulation libre dans l’église ; devant chaque oeuvre un panneau indique l’artiste, la date ainsi les textes introduisant le thème.
Il est possible de suivre une visite guidée à l’aide de son téléphone en scannant le QR Code à l’entrée de l’église.
Entrée libre - conformité avec les mesures sanitaires en vigueur
samedi 19 septembre - 15h00 à 18h00
dimanche 20 septembre - 15h00 à 16h00
Place Saint-Thomas-d’Aquin 75007 Paris

Messages