eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Toulouse Bordeaux Nantes Lille Agenda France Guides France Montpellier Shopping Visiter la France Strasbourg Bruxelles Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Arrondissements de Paris > Paris 7e > Actualités, Paris 7e > Sorties, Paris 7e > Fêtes, festivals, évènements, Paris 7e > Journées du Patrimoine 2019 à Paris : Le programme dans le 7e (...)

Journées du Patrimoine 2019 à Paris : Le programme dans le 7e arrondissement

Dernière mise à jour : vendredi 16 août 2019, par Adele, Jean

Consultez le programme 2019 des Journées du Patrimoine dans le 7ème arrondissement, à Paris. Faites votre choix !

La 36ème édition des Journées européennes du Patrimoine a lieu les 21 et 22 septembre 2019. L’occasion de découvrir de façon inhabituelle les sites publics ou privés, dont certains sont ouverts exceptionnellement.
Paris propose de découvrir gratuitement son patrimoine à travers une foule d’activités pour tous publics : balades, expositions, ateliers, conférences… Cette édition est l’occasion de découvrir ou redécouvrir les immeubles et les objets qui partout en France bénéficient d’un classement ou d’une inscription au titre des monuments historiques.

A LIRE AUSSI :
Journées du Patrimoine : Tout le programme à Paris
Journées du Patrimoine : Le thème de l’édition 2019
Journées du Patrimoine : Nos coups de coeur à Paris
Journées du Patrimoine : Le programme pour enfants à Paris
Journées du Patrimoine à Paris : Le programme par arrondissement
Journées du Patrimoine : Le programme de la RATP
Journées du Patrimoine : Le programme de la SNCF
Journées du Patrimoine : Le programme en Ile-de-France
Journées du Patrimoine : Les lieux qui y participent pour la première fois

LE PROGRAMME DANS LE 7EME

Académie d’Agriculture de France
Visite commentée de l’Académie en petit groupe suivie d’une animation sur les Vers à Soie
L’Académie d’Agriculture de France se visite et célèbre Olivier de Serres et ses travaux sur la soie. Visite guidée, ouvrages rares, personnages célèbres, maquettes agricoles, et atelier de découverte des vers à soie : leur vie ,leur production de cocons, la soie, les travaux d’olivier de Serres premier agronome . L’héritage d’un homme de la Renaissance pour penser et innover demain.
samedi 21 septembre - 14h30 à 15h30
samedi 21 septembre - 15h30 à 17h00
samedi 21 septembre - 17h00 à 18h00
dimanche 22 septembre - 14h30 à 15h30
dimanche 22 septembre - 15h30 à 17h00
dimanche 22 septembre - 17h00 à 18h00
18 rue de Bellechasse 75007 Paris

Académie d’Agriculture de France
Divertissement théâtralisé « À la rencontre d’Olivier de Serres, agronome et visionnaire du XVIème siècle. »
Divertissement théatralisé d’une heure par la Compagnie Zarina Khan , dans la salle historique des séances de l’Académie d’agriculture de France
samedi 21 septembre - 18h00 à 19h00
dimanche 22 septembre - 18h00 à 19h00
18 rue de Bellechasse 75007 Paris

Ambassade d’Autriche
À la découverte de créations d’artisans d’art des Ateliers autrichiens de Vienne (Österreichische Werkstätten) à l’Ambassade d’Autriche
À travers une visite libre des salons de l’Ambassade, découverte de créations d’artisans d’art prêtées par les Ateliers autrichiens de Vienne (Österreichische Werkstätten). Les créations de la marque Österreichische Werkstätten (Les Ateliers autrichiens) s’inspirent de la « Wiener Werkstätte », les Ateliers viennois (1903-1932), dont les fondateurs Joseph Hoffmann et Koloman Moser envisageaient le design comme un lien entre l’art et l’artisanat du quotidien. A l’époque, l’intention première était que des produits d’une grande qualité artistique et esthétique s’imposent dans tous les domaines de la vie quotidienne (mobilier, aménagements intérieurs, objets en porcelaine et verrerie, bijoux et articles de mode…). C’est en 1948 que naissent „Les Ateliers autrichiens“, véritable institution viennoise, sous l’impulsion de Josef Hoffmann qui souhaite poursuivre la tradition de mise en valeur de l’artisanat d’art et de travail manuel de grande qualité. Aujourd’hui, les Ateliers autrichiens font vivre cette tradition mais offrent aussi une place de choix au nouveau design autrichien et aux jeunes artistes. Accueil du public sans inscription préalable, gratuitement, par groupe de 30 à 40 personnes maximum pour raisons de confort et de sécurité. Prévoir au minimum 1 heure d’attente. Passage prioritaire pour les personnes titulaires de la carte mobilité inclusion mais pas d’aménagement à l’accessibilité. Contrôle des sacs à l’entrée (seuls les sacs et sacs à dos d’une taille inférieure à 60 x 40 cm sont autorisés).Dernière entrée à 17h00.
samedi 21 septembre - 10h00 à 17h00
6 rue Fabert 75007 Paris

Ambassade d’Autriche
Visite libre des salons historiques de l’Ambassade d’Autriche
Visite libre des salons historiques de l’Hôtel de Chezelles qui abrite l’Ambassade d’Autriche en France depuis 1949
samedi 21 septembre - 10h00 à 17h00
6 rue Fabert 75007 Paris

Ambassade de Chine en France
Visite libre de l’Ambassade de Chine
L’Hôtel de Montesquiou, symbole de l’amitié et du dialogue des deux cultures, vous invite à découvrir son style néoclassique, ses objets d’art antique et des peintures chinoises.
L’Hôtel de Montesquiou, classé au titre des monuments historiques en 1992 et acquis en 2010 par la Chine, a retrouvé son faste d’antan après six ans de travaux de réfection et de décoration. Symbole de l’amitié et du dialogue des deux cultures, vous retrouverez dans cette demeure néo-classique des objets d’art antique chinois et des peintures de la Chine contemporaine. L’Ambassade a le plaisir de vous inviter à admirer quelques morceaux de musique et des représentations de l’art calligraphique et du thé chinois. Une exposition de photos intitulée “Belle Chine” sera aussi présente sur place.
dimanche 22 septembre - 09h00 à 18h00
20 rue Monsieur 75007 Paris

Ambassade de Finlande
Visite libre de l’ambassade de Finlande en France
Venez découvrir les locaux et les fonctions de l’ambassade de Finlande en France ainsi que la Finlande d’aujourd’hui. L’ambassade ouvrira ses portes le samedi de 10h à 19h et le dimanche de 15h à 19h
samedi 21 septembre - 10h00 à 19h00
dimanche 22 septembre - 15h00 à 19h00
Place de Finlande 75007 Paris

Ambassade de la République tchèque à Paris
Exposition d’œuvres d’Andrea Schmidt
Exposition artistique de la peintre et sculpteur tchèque, Andrea Schmidt, dans les locaux historiques de l’Ambassade de la République tchèque
Présentation de l’artiste : Andrea Schmidt est une artiste peintre et sculpteur tchèque, née à Ústí nad Labem, en Bohême du Nord. Passionnée par les arts plastiques, la broderie, l’art de la table et les compositions des fleurs et des objets dès son enfance, Andrea se lance d’abord dans des études de chimie analytique, puis elle s’installe en 1996 à Marseille et continue ses études en histoire de l’art à l’Université Paul Cézanne à Aix-en-Provence. Elle participe régulièrement aux événements culturels internationaux organisés en Provence comme les expositions « Consul’art » et le « Jour de l’Europe ». Depuis quelques années, Andrea organise également des stages pour les étudiants des écoles d’art et des jeunes artistes en Provence. Ces stages permettent de mettre en pratique les nouvelles techniques et connaissances acquises par les stagiaires dans cette belle région qui a inspiré tant d’artistes. Grâce à l’expertise d’Andrea dans les domaines de la peinture, de la sculpture, de l’architecture et de l’histoire de l’art et par des visites régulières de galeries, de musées et des monuments provençaux, le stagiaire découvre non seulement le monde des artistes mais aussi la richesse de la Provence qui a influencé la création d’un grand nombre d’artistes.
Sources d’inspiration : Son œuvre reflète des héritages multiples. Andrea Schmidt trouve de l’inspiration dans le surréalisme, le symbolisme et l’onirisme pour exprimer le regard qu’elle a sur notre monde. La lumière est ensuite un motif essentiel dans ses œuvres, c’est un élément primordial de tout être vivant. Andrea l’exprime à travers son style qu’elle appelle « luminescence ». De plus, elle s’inspire des maîtres anciens tel que Michel-Ange, Caravage et Chardin. La Provence est une autre grande inspiration grâce à ses paysages magnifiques qui ont rendu cette région célèbre dans le monde entier. Néanmoins, le folklore et la culture tchèque jouent malgré tout un rôle important dans sa création. Andrea est fière de porter cet héritage à travers ses œuvres qui ont pour but de moderniser les motifs traditionnels.
samedi 21 septembre - 10h00 à 18h00
dimanche 22 septembre - 14h00 à 18h00
15 avenue Charles-Floquet 75007 Paris

Ambassade de la République tchèque à Paris
Visite libre de l’Ambassade de la République tchèque
Ambassade de la République tchèque, située à proximité immédiate de la Tour Eiffel, ouvre pour la quatrième fois ses portes pendant les Journées européennes du patrimoine.
Visite libre du jardin et du rez-de-chaussée de l’Ambassade avec son vestibule, le grand salon, le salon de marbre et le salon de réception.
Histoire du bâtiment : La construction de l’édifice, dessiné par l’architecte Pierre Humbert, remonte à 1912. La première propriétaire en fut la princesse Elisabeth Françoise Marie de Ligne, née de la Rochefoucauld. A compter du 1er octobre 1919, le bâtiment abrita la Légation de la République tchécoslovaque. L’Ambassade de la République tchèque a son siège dans cet édifice depuis la dissolution de la Tchécoslovaquie en 1993. Le bâtiment est l’un des sièges les plus brillants et le plus ancien parmi les missions diplomatiques tchèques dans le monde.
samedi 21 septembre - 10h00 à 18h00
dimanche 22 septembre - 14h00 à 18h00
15 avenue Charles-Floquet 75007 Paris

Ambassade de la République tchèque à Paris
Atelier destiné non seulement au plus jeune public où vous pourrez décorer le traditionnel pain d’épices tchèque (perníček). La participation à l’atelier est possible à tout moment sur les créneaux indiqués. Elle se fera dans la limite des pains d’épices, des places et des outils à décoration disponibles. Dans le cadre de son exposition à l’Ambassade, l’artiste Andrea Schmidt va tenir un atelier où les enfants mais aussi les adultes pourront décorer les traditionnels pains d’épices tchèques appelés perníčky (pergnitchki). Ceux-ci seront déjà cuits mais dans la tradition tchèque, ces petits gâteaux sont richement décorés avec un glaçage. Laissez donc parler votre créativité et venez nombreux pour montrer vos talents artistiques ! L’atelier est ouvert à toutes et à tous dans le jardin de l’Ambassade. Andrea Schmidt va expliquer les origines de cette tradition, elle sera ensuite présente pour aider à décorer les perníčky. Andrea Schmidt, peintre tchèque, vit en Provence depuis 26 ans où elle enseigne la peinture, l’histoire de l’art et organise des stages pour tout public. Les études de chimie dans son pays natal puis ses études de l’histoire de l’art à Aix en Provence l’ont conduite vers la création, à exposer ses œuvres et surtout à travailler activement avec ses élèves. Elle participe régulièrement aux événements culturels internationaux organisés en Provence comme les expositions « Consul’art » et le « Jour de l’Europe ».
samedi 21 septembre - 10h45 à 11h30
dimanche 22 septembre - 16h15 à 17h00
15 avenue Charles-Floquet 75007 Paris

Ambassade de la République tchèque à Paris
Histoires en musique : atelier découverte avec le compositeur Kryštof Mařatka
Le compositeur Kryštof Mařatka propose un atelier pour enfants et adultes. Rencontre atypique entre la musique contemporaine, populaire et classique.
Animation en français par le compositeur. L’entrée est possible jusqu’au début de la séance.
samedi 21 septembre - 11h30 à 12h00
samedi 21 septembre - 16h30 à 17h00
15 avenue Charles-Floquet 75007 Paris

American church in Paris - Église américaine de Paris
Visite libre de l’Eglise américaine
Visite de l’église américaine à Paris : les vitraux, l’orgue, l’histoire
L’ACP est la première église américaine établie hors des États-Unis. Commencée en 1814, elle est située sur le quai d’Orsay depuis 1931. **Parmi nos trésors sont l’orgue et les vitraux. L’orgue a été fabriqué à la main à l’usine Beckerath de Hambourg, en Allemagne. L’orgue compte au total 3 328 tuyaux et pèse environ 18 tonnes. Les deux vitraux Tiffany, créés au tournant du siècle dans les studios new-yorkais de Louis Comfort Tiffany, ont été offerts par Rodman Wanamaker de Philadelphie à la mémoire de son épouse. Les deux vitraux sont classés trésor national par le gouvernement français et sont les seuls vitraux Tiffany trouvés dans une église en France.
samedi 21 septembre - 10h00 à 17h00
65 quai d’Orsay 75007 Paris

Assemblée nationale
Visite de l’Assemblée nationale
Visite libre du Palais-Bourbon et de l’Hôtel de Lassay
L’Assemblée nationale ouvre ses portes pour une visite du Palais-Bourbon où siègent les députés depuis 1798 ainsi que de l’Hôtel de Lassay, siège de la Présidence de l’Assemblée nationale. Les visiteurs peuvent découvrir deux bâtiments du XVIIIe siècle et ont notamment accès à la salle des Séances et à la Bibliothèque. Dans le cadre de sa politique d’ouverture et de valorisation du patrimoine, l’Assemblée nationale propose également cette année une exposition sur la Révolution qui marqua la naissance de la vie parlementaire et de la citoyenneté en France .
samedi 21 septembre - 09h30 à 17h30
dimanche 22 septembre - 09h30 à 17h30
128 rue de l’Université 75007 Paris

Assemblée nationale
Exposition "La Révolution s’affiche"
L’Assemblée nationale présente une grande exposition sur la Révolution qui marqua la naissance de la vie parlementaire et de la citoyenneté en France. De la réunion des États généraux (1789) à l’installation des députés du Conseil des Cinq-Cents au Palais-Bourbon (1798), les visiteurs pourront revivre cette période fondatrice de la citoyenneté française, dans un parcours évoquant les rues de Paris au temps de la Révolution et jalonné d’affiches authentiques.
samedi 21 septembre - 09h30 à 17h30
dimanche 22 septembre - 09h30 à 17h30
128 rue de l’Université 75007 Paris

Basilique Sainte-Clotilde et chapelle de Jésus-Enfant
Visite guidée de la Basilique
Venez découvrir l’histoire et l’architecture de notre belle église néogothique
samedi 21 septembre - 15h00 à 16h00
dimanche 22 septembre - 15h00 à 16h00
23 bis-29 rue Las Cases 75007 Paris

Basilique Sainte-Clotilde et chapelle de Jésus-Enfant
Audition d’orgue
Concert d’orgue
Venez écouter l’organiste titulaire, Olivier Penin, sur le célèbre orgue Cavaillé Coll de César Franck
samedi 21 septembre - 17h00 à 18h00
23 bis-29 rue Las Cases 75007 Paris

Bureau de Représentation de Taipei en France
Taiwan : un regard sur la situation actuelle du pays
Un regard sur la situation actuelle du pays.
samedi 21 septembre - 11h00 à 18h00
78 Rue de l’Université 75007 Paris

Cathédrale de la Sainte-Trinité
Visite libre de la cathédrale
samedi 21 septembre - 15h00 à 19h00
dimanche 22 septembre - 15h00 à 19h00
1 quai Branly 75007 Paris

Centre culturel et spirituel orthodoxe russe
Exposition de photos "Patrimoine culturel de la Côte Sud de la Crimée et ses conservateurs"
Exposition de photos consacrée à la Côte Sud de la Crimée – la terre de légendes avec sa nature authentique et la beauté créée par l’Homme. Les auteurs – Brigitte Lacombe et Yuri Molodkovets.
30 août (vendredi) – 27 septembre (vendredi) Le Centre Spirituel et Culturel Orthodoxe Russe à Paris invite le public à visiter l’exposition de photos consacrée à la Côte Sud de la Crimée – la terre de légendes qui se distingue tant par sa nature authentique que par la beauté créée par l’Homme. Les auteurs de l’exposition sont une célèbre photographe new-yorkaise d’origine française Brigitte Lacombe et un maître de la photographie de Saint-Pétersbourg Yuri Molodkovets. La particularité de la Сôte Sud de la Crimée ne peut pas être exprimée en quelques mots. Elle est constituée de somptueux parcs de bord de mer avec une végétation subtropicale luxuriante. En outre, ses plus de 2000 sites archéologiques couvrent un éventail d’époques (du néolithique au Moyen Âge). Les pentes des montagnes côtières couvertes de vignes sont le berceau de la production viticole de Crimée. Cette zone climatique unique a attiré depuis le XIXe siècle l’attention des médecins et de leurs patients. C’est aussi une suite de domaines impériaux, de grandes villas et demeures des Grands Ducs – « Tsarski bereg » (« La côte des Tsars ») ainsi que de grandes stations balnéaires de l’époque soviétique, y compris la colonie de vacances légendaire pour enfants « Artek ». L’histoire de la Crimée est très riche : anciens Taures et Scythes, colonisateurs antiques grecs et légionnaires romains, forteresses et monastères byzantins, avant-postes vénitiens et génois de la mer Noire, le Khanat de Crimée tatar et fortifications turques, campagnes militaires des troupes russes et hôtels de luxe du début du XXe siècle, le Grand Exode de l’armée blanche en 1920, centre de santé et de loisirs national et de colonies de vacances à l’époque soviétique. Arbres séculaires, pierres anciennes, l’architecture des XIXe et XXe siècles et ce qui est le plus important – des hommes et des femmes, dans la mesure de leurs moyens soutenant la beauté fragile de ces lieux sont les principaux gardiens de l’« Éden de la terre » (comme on appelait la Côte Sud de la Crimée au XIXe siècle) ainsi que de la culture et la mémoire historique des différents pays et des peuples qui y ont habité pendant des siècles. Les photos ont été prises au printemps 2018 lors d’une expédition organisée dans le cadre du programme « Côte Sud de la Crimée – territoire du patrimoine mondial », initié par le Musée de l’Ermitage et la Fondation D.S. Likhatchev, avec le soutien de la Fondation des subventions présidentielles de la Fédération de Russie. Horaires d’ouverture : tous les jours sauf le lundi de 10h à 13h, de 14h à 19h.
samedi 21 septembre - 10h00 à 13h00
samedi 21 septembre - 14h00 à 19h00
dimanche 22 septembre - 10h00 à 13h00
dimanche 22 septembre - 14h00 à 19h00
1 quai Branly 75007 Paris

Centre culturel et spirituel orthodoxe russe
Conférence sur le patrimoine culturel de la Côte Sud de la Crimée et projection du film avec des portraits des personnes de différents âges et métiers, réunies par l’amour pour ce beau coin du monde. Conférence et projection du film documentaire de Marian Lacombe « Patrimoine culturel de la Côte Sud de la Crimée et ses conservateurs.
samedi 21 septembre - 16h00 à 18h00
1 quai Branly 75007 Paris

Centre national du livre
Exposition de beaux livres et de livres d’art soutenus par le CNL
Pour la 1ère fois, le Centre national du livre vous ouvre ses portes. Entrez et visitez son exposition d’un choix de livres rares soutenus par le CNL au cours de son histoire.
samedi 21 septembre - 10h00 à 17h00
53 rue de Verneuil 75007 Paris

Centre national du livre
Visite guidée du Centre national du livre
Pour la 1ère fois, le Centre national du livre vous ouvre ses portes. Découvrez son bâtiment, l’Hôtel d’Avejan, son histoire et ses missions dédiées au livre depuis 70 ans.
samedi 21 septembre - 10h00 à 11h00
samedi 21 septembre - 11h00 à 12h00
samedi 21 septembre - 12h00 à 13h00
samedi 21 septembre - 14h00 à 15h00
samedi 21 septembre - 15h00 à 16h00
samedi 21 septembre - 16h00 à 17h00
53 rue de Verneuil 75007 Paris

Centre national du livre
Visite libre du Centre national du livre
Pour la première fois, le Centre national du livre (CNL), établissement public du ministère de la Culture créé en 1946, vous ouvre exceptionnellement ses portes à l’occasion des Journées européennes du patrimoine. Venez découvrir son hôtel particulier, l’Hôtel d’Avejan, l’histoire et les missions de cet opérateur au service du livre, des auteurs et de la littérature depuis plus de 70 ans. Une occasion unique pour tout savoir sur le CNL !
samedi 21 septembre - 10h00 à 17h00
53 rue de Verneuil 75007 Paris

Chapelle de l’Épiphanie et salle des Martyrs
Visite libre de l’église avec points d’accueil
samedi 21 septembre - 13h00 à 17h00
128 rue du Bac 75007 Paris

École militaire
Fondée en 1751, l’École militaire est le berceau des collèges d’enseignement militaire supérieur des armées. Elle ouvre au public des lieux emblématiques et renouvelle ses animations tous les ans.
L’École militaire s’étend sur un site de 12 hectares, au cœur du 7e arrondissement. Fondée sous Louis XV en 1751, elle est le berceau des plus importants collèges d’enseignement militaire supérieur des armées de Terre, de Mer, de l’Air et de la gendarmerie, dont la prestigieuse École de Guerre. Elle est aussi le pôle de recherche et de stratégie des Armées. Son histoire est liée à celle de la France et de Paris depuis sa fondation (révolution française, Commune, Libération de 1944…). Au fil des siècles, l’École a formé les plus grands officiers français au nombre desquels le jeune Napoléon Bonaparte (1784-1785).Chaque année, l’École militaire accueille en moyenne 10.000 visiteurs pour les Journées européennes du patrimoine. L’École militaire ouvre au public quelques-uns des lieux les plus emblématiques et renouvelle son programme d’animations.
samedi 21 septembre - 11h00 à 18h30
dimanche 22 septembre - 11h00 à 18h30
1 place Joffre 75007 Paris

Église luthérienne Saint-Jean
Visite commentée de l’église
samedi 21 septembre - 10h00 à 12h00
dimanche 22 septembre - 14h30 à 18h00
147 rue de Grenelle 75007 Paris

Église Saint-François-Xavier
400e anniversaire de la béatification de Saint-François-Xavier
Visite de l’église à travers les oeuvres (sculpture, peintures, tableaux) représentant la vie de Saint-François-Xavier.
dimanche 22 septembre - 15h00 à 16h00
dimanche 22 septembre - 16h00 à 17h00
dimanche 22 septembre - 17h00 à 18h00
12 place du Président Mithouard 75007 Paris

Église Saint-Pierre-du-Gros-Caillou
Visite libre de l’église
samedi 21 septembre - 10h00 à 12h00
samedi 21 septembre - 14h00 à 18h00
dimanche 22 septembre - 14h00 à 18h00
92 rue Saint-Dominique 75007 Paris

Église Saint-Thomas-d’Aquin
Visite libre avec panneaux explicatifs
Déambulation libre dans l’église ; devant chaque oeuvre un panneau indique l’artiste, la date ainsi les textes introduisant le thème.
samedi 21 septembre - 14h00 à 16h00
dimanche 22 septembre - 14h00 à 16h00
Place Saint-Thomas-d’Aquin 75007 Paris

Église Saint-Thomas-d’Aquin
Visite guidée de l’église Saint-Thomas-d’Aquin
Parcours dans l’église accompagné par un guide : présentation et commentaire des oeuvres d’art.
samedi 21 septembre - 16h00 à 18h00
Place Saint-Thomas-d’Aquin 75007 Paris

Église Saint-Thomas-d’Aquin
Visite guidée et présentation de l’orgue par l’organiste titulaire Parcours dans l’église accompagné par un guide : présentation et commentaire des oeuvres d’art.
dimanche 22 septembre - 16h00 à 17h30
Place Saint-Thomas-d’Aquin 75007 Paris

Fondation Saint-Jean-de-Dieu - Clinique Oudinot
Lectures de fables de Jean de la Fontaine
Venez écouter les fables de Jean de La Fontaine dans le parc de la clinique
samedi 21 septembre - 11h00 à 12h00
samedi 21 septembre - 14h00 à 15h00
samedi 21 septembre - 15h00 à 16h00
samedi 21 septembre - 16h00 à 17h00
2 rue rousselet 75007 Paris

Fondation Saint-Jean-de-Dieu - Clinique Oudinot
Visite guidée du parc privé : de Jean de La Fontaine à la clinique de l’enfant
Découvrez le parc privé de la clinique, où Jean de La Fontaine déclamait ses fables à sa protectrice Madame de la Sablière et l’histoire de l’une des plus anciennes cliniques privées de Paris
De l’art de la poésie à l’art chirurgical, le parc de la clinique a accueilli d’illustres promeneurs. Suivez le guide et découvrez l’histoire de l’hôtel particulier et son parc, qui appartenait à Madame de la Sablière, grande mécène instruite du Paris du XVIIe siècle et protectrice de Jean de La Fontaine. Vous traverserez les siècles pour connaître l’histoire de l’une des plus anciennes cliniques privées de Paris.
samedi 21 septembre - 11h00 à 12h00
samedi 21 septembre - 14h00 à 15h00
samedi 21 septembre - 15h00 à 16h00
samedi 21 septembre - 16h00 à 17h00
2 rue rousselet 75007 Paris

Fondation Saint-Jean-de-Dieu - Clinique Oudinot
Jeux et ateliers pour les petits, les ados et leurs parents dans le parc de la clinique
Jouez dans le parc à des jeux en bois géants, découvrez l’art chirurgical avec nos médecins, ou venez simplement apprécier la sérénité du parc en dégustant glaces, crêpes de 11H00 à 17H00
samedi 21 septembre - 11h00 à 17h00
2 rue rousselet 75007 Paris

Grande chancellerie de la Légion d’honneur - Hôtel de Salm
Promenade bucolique en bord de Seine
Découvrez les jardins de bord de Seine du palais de la Légion d’honneur
Récemment réaménagés avec la restauration du palais de la Légion d’honneur, les jardins retrouvent leur esprit de la fin du XVIIIe et se parent des couleurs des trois premières distinctions nationales dont la grande chancellerie a la charge : le rouge de la Légion d’honneur, le jaune et le vert de la Médaille militaire, et le bleu de l’ordre national du Mérite. À l’image du palais construit en 1787, ils ont été maintes fois remaniés au fil du temps en fonction des différents propriétaires, de l’histoire et des caprices du temps. Il subsiste néanmoins quelques constantes : les jardins en terrasse dominant la Seine, à l’atmosphère bucolique et romanesque, conservent leur aspect très végétal, enrichis de plantes, d’arbres et d’arbustes, tandis que les jardins intérieurs (cour d’honneur et cour du trapèze) gardent au cours des années un aspect plus minéral et moins étoffé.
samedi 21 septembre - 13h00 à 18h00
dimanche 22 septembre - 10h00 à 18h00
64 rue de Lille 75007 Paris

Grande chancellerie de la Légion d’honneur - Hôtel de Salm
Lieux de décision et lieux de réception du palais de la Légion d’honneur
La grande chancellerie de la Légion d’honneur ouvre les portes des lieux stratégiques de l’institution. La grande chancellerie ouvre les portes des lieux stratégiques de la Légion d’honneur : la salle du conseil de l’ordre dans laquelle se prennent les décisions d’attributions de la décoration, et le bureau du grand chancelier. La visite se poursuit dans les lieux de réception du palais, où se déroulent notamment les cérémonies de remise de décoration par le grand chancelier. Ces salons, récemment restauré, présentent un très bel ensemble de mobilier Empire.
samedi 21 septembre - 13h00 à 18h00
dimanche 22 septembre - 10h00 à 18h00
64 rue de Lille 75007 Paris

Grande chancellerie de la Légion d’honneur - Hôtel de Salm
Panorama de la grande chancellerie de la Légion d’honneur
Une exposition en images pour découvrir la grande chancellerie de la Légion d’honneur et ses trois activités de service public : la gestion des décorations nationales, les maisons d’éducation de la Légion d’honneur (collège et lycée d’enseignement public) et le musée.
samedi 21 septembre - 13h00 à 18h00
dimanche 22 septembre - 10h00 à 18h00
64 rue de Lille 75007 Paris

Hôpital Laënnec
Visite de l’Hôpital Laennec
Bien connu des Parisiens pour avoir abrité jusqu’en 2000 l’hôpital Laennec, le 40 rue de Sèvres accueille désormais le siège de Kering et de la Maison Balenciaga.
samedi 21 septembre - 10h00 à 22h00
dimanche 22 septembre - 10h00 à 18h00
40-42 rue de Sèvres 75007 Paris

Hôtel de Besenval - Ambassade de Suisse
Visite de la résidence de l’ambassadrice de Suisse en France
Ancien hôtel particulier du XVIIIe siècle avec cour, jardin et annexes. Tapisserie de Gobelins illustrant le renouvellement de l’alliance entre la France et les Suisses à Notre-Dame le 18.11.1663
samedi 21 septembre - 11h00 à 17h00
142 rue de Grenelle 75507 Paris

Hôtel de Brienne - Ministère des Armées
Visite libre de l’hôtel de Brienne et du cabinet de la ministre des Armées
Visite de l’hôtel de Brienne et du cabinet de la ministre des Armées
L’hôtel de Brienne, situé rue Saint-Dominique, dans le 7e arrondissement de Paris, est l’un des plus anciens hôtels particuliers de la République. Du bureau de la ministre des Armées à celui du général de Gaulle en passant par les salons de la mère de l’Empereur et devant le "Daru", bureau utilisé par Napoléon et le "Père la Victoire", l’hôtel de Brienne, classé au titre des monuments historiques en 1993, offre à ses visiteurs une traversée unique dans l’histoire de France.
"samedi 21 septembre - 11h00 à 17h00
dimanche 22 septembre - 10h00 à 17h00
14 rue Saint-Dominique 75007 Paris

Hôtel de Matignon - Résidence du Premier ministre
Visite de l’hôtel de Matignon et de son jardin
Visite de l’hôtel de Matignon : cour d’honneur, bureau du Premier ministre, salons du rez-de-chaussée et jardin
samedi 21 septembre - 10h00 à 18h00
dimanche 22 septembre - 10h00 à 18h00
57 rue de Varenne 75007 Paris

Hôtel de Noirmoutier - Résidence du préfet de la région Île-de-France, préfet de Paris
Visite guidée de l’Hôtel de Noirmoutier
Un accueil privilégié avec visite guidée sera proposé aux visiteurs samedi 21 septembre 2019, de 9h à 18h
Construit par l’architecte Jean Courtonne entre 1721 et 1724, l’hôtel de Noirmoutier est caractéristique des hôtels construits « entre cour et jardin » du faubourg Saint-Germain qui ont loti ce territoire proche de l’hôtel Royal des Invalides et à une traversée de ponts des lieux de pouvoirs qu’étaient le Palais des Tuileries et le Palais Royal. Commandé par le duc de Noirmoutier, l’hôtel est racheté à sa mort par Mademoiselle de Sens, Élisabeth-Alexandrine de Bourbon-Condé de son vrai nom, qui agrandit et métamorphose considérablement la propriété en acquérant des terrains avoisinants et en remaniant le décor intérieur. L’hôtel de Noirmoutier devient propriété de l’État en 1814. Il abritera au début du XIXe siècle la Compagnie des gardes du Comte d’Artois, futur Charles X. À cette époque, la résidence connaît à nouveau de nombreuses modifications. C’est le début d’une vocation militaire avec en particulier l’installation, en ses murs, de l’École d’application d’État-major en 1825. À ce titre, le Maréchal Foch y passera la fin de sa vie. À l’occasion des 36e Journées européennes du patrimoine qui ont lieu ce week-end, Michel Cadot, préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris, ouvre au public l’hôtel de Noirmoutier, situé au 138 rue de Grenelle dans le 7e arrondissement de Paris et résidence actuelle du préfet de la région Île-de-France, préfet de Paris depuis 1970. L’hôtel est classé au titre des monuments historiques depuis juin 1996.Un accueil privilégié avec visite guidée sera réservé aux visiteurs qui pourront découvrir le cadre exceptionnel de cette résidence et de son jardin le samedi 21 septembre de 9h à 18h.En déambulant dans les salons de l’hôtel de Noirmoutier, le public pourra découvrir en accord avec le thème de cette année : "arts et divertissements", une exposition sur la vie de Mademoiselle de Sens, sur l’art de faire salon et des jeux à la Renaissance, ou encore sur le Maréchal Foch.
samedi 21 septembre - 09h00 à 18h00
138 rue de Grenelle 75007 Paris

Hôtel de Roquelaure - Ministère de la Transition écologique et solidaire
Visite guidée du ministère de la Transition écologique et solidaire
Visite guidée par un historien
C’est en 1709 que le maréchal Antoine Gaston, duc de Roquelaure, décide de s’installer faubourg Saint-Germain, nouveau quartier en faveur, et acquiert l’hôtel de Villetaneuse le 24 septembre 1709.Sans procéder à de grands changements les premières années, les Roquelaure en augmentent le terrain en 1711. Ce n’est qu’en 1724 que le duc de Roquelaure confie les plans d’un nouvel hôtel à l’architecte Pierre Cailleteau dit Lassurance (1655-1724). Il transforme radicalement l’hôtel pour l’agrandir et le rendre digne du rang ducal. Après la mort du maréchal de Roquelaure, l’hôtel est vendu en juillet 1740 à Mathieu-François Molé, premier président du Parlement de Paris.**L’hôtel Molé (1740-1807)
L’hôtel prend le nom de son nouveau propriétaire. Le président Molé, qui a la réputation d’un homme riche, intègre et peu mondain, apprécie néanmoins d’avoir un intérieur au goût du jour et fait exécuter de nouvelles boiseries et peintures dans l’hôtel. Il va faire appel à des peintres de renom : Jean-Baptiste Oudry et Charles-Joseph Natoire qui recevra la commande de quatre toiles. Jusqu’à la Révolution, différentes générations de la famille Molé se côtoient dans la propriété. Saisi en 1793 à l’arrestation de son propriétaire, Édouard-François Molé (guillotiné le 20 avril 1794), l’hôtel est transformé en asile pour galeux, puis affecté à la commission de l’Agriculture et des Arts. En 1795, la Convention restitue l’hôtel à la famille. Les appartements sont alors loués à diverses personnes, dont le comte d’Hatzfeld le baron Van Hoorn Van Vlooswyck, jusqu’en 1807. De Cambacérès à nos jours... Après avoir succédé à Robespierre à la tête du Comité de Salut public, Jean-Jacques Régis de Cambacérès (1753-1824) devient, après Brumaire, le bras droit de Bonaparte qui lui doit une grande part de sa fortune. Il remplace Napoléon dès que celui-ci quitte la capitale, dirige le Conseil d’État, représente les Assemblées, organise la justice. Cambacérès est le maître d’œuvre des grandes réalisations de Napoléon. Richement doté et comblé d’honneurs, Cambacérès est fait Archichancelier de l’Empire en 1804, duc de Parme le 19 mars 1808, grand aigle de la Légion d’honneur, membre de l’Institut..., Jean-Jacques-Régis de Cambacérès achète l’hôtel Molé en 1808\. Il y adjoint l’hôtel de Lesdiguières (puis de Sully), réunissant définitivement les deux propriétés. Il reçoit l’Europe entière dans son hôtel. Les dîners officiels s’y succèdent au rythme de deux par semaine, dîners organisés dans un but politique pour le service de l’Empereur. Comme Talleyrand, Cambacérès sait qu’un bon cuisinier vaut une armée et la table de l’archichancelier est l’une des plus réputées de son temps. L’archichancelier de l’Empire y réside jusqu’à son départ en exil en 1816.L’hôtel est vendu la même année à la duchesse d’Orléans. De 1816 à 1821, Louise-Marie-Adélaïde de Bourbon-Penthièvre conserve à l’hôtel sa vocation de grande demeure seigneuriale richement ornée et en fait assurément l’un des plus beaux du faubourg Saint-Germain. Ses enfants, le futur roi Louis-Philippe et Madame Adélaïde, n’habiteront pas l’hôtel. En 1823, le duc d’Orléans propose à Louis XVIII d’échanger l’hôtel contre des coupes de bois en forêt de Bondy et d’y installer le Garde-meuble de la Couronne. Sous la monarchie de Juillet, l’hôtel héberge le conseil d’État (1831) puis il est affecté au ministère des Travaux publics (ordonnance du 10 septembre 1839).L’hôtel de Roquelaure abrite actuellement le cabinet du ministère de la Transition écologique et solidaire dont l’administration centrale est regroupée dans le quartier de La Défense. L’histoire de l’hôtel de Roquelaure est ainsi celle d’un ancien hôtel particulier du faubourg Saint-Germain devenu le siège d’un ministère. En cela, elle diffère peu de l’histoire de nombreux autres hôtels du quartier. Pourtant, il est un de ceux qui est le mieux conservé car les différents occupants n’ont pas souhaité modifier profondément l’hôtel et ont eu à cœur de préserver les décors anciens. C’est ainsi que l’hôtel conserve une certaine rigueur classique héritée du XVIIème siècle. Il constitue un précieux témoignage de l’architecture du règne de Louis XIV. La richesse des décors de certaines pièces en« style rocaille » réalisés par l’ormenaniste Nicolas Pineau (1684-1754) et l’architecte Jean- Baptiste Leroux font de l’hôtel de Roquelaure un lieu unique encore habité par le souvenir de ses illustres propriétaires. L’apport original des décorations du XIXème siècle du règne de Louis-Philippe et du Second Empire, tentant de s’accorder aux autres pièces, est aussi important et complète admirablement la lignée de décoration intérieure civile et publique laissée par deux siècles dans un même bâtiment. L’ensemble des façades et toitures, ainsi que le portail, le sol de la cour d’honneur et le jardin, font l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 29 avril 1961.
samedi 21 septembre - 14h00 à 19h00
dimanche 22 septembre - 14h00 à 19h00
244 boulevard Saint Germain 75007 Paris

Hôtel de Roquelaure - Ministère de la Transition écologique et solidaire
Fête de l’économie circulaire au ministère de la Transition écologique et solidaire
Venez découvrir de nombreuses animations et ateliers autour de l’économie circulaire et de la biodiversité
samedi 21 septembre - 14h00 à 19h00
dimanche 22 septembre - 14h00 à 19h00
244 boulevard Saint Germain 75007 Paris

Hôtel de Roquelaure - Ministère de la Transition écologique et solidaire
Visite libre du ministère de la Transition écologique et solidaire
L’hôtel de Roquelaure, classé au titre des monuments historiques depuis 1961, abrite actuellement le cabinet du ministère de la Transition écologique et solidaire.
samedi 21 septembre - 14h00 à 19h00
dimanche 22 septembre - 14h00 à 19h00
244 boulevard Saint Germain 75007 Paris

Hôtel de Rothelin-Charolais - Ministère chargé des relations avec le Parlement
Visite de l’hôtel de Rothelin-Charolais (Ministère chargé des relations avec le Parlement, Secrétariat d’État porte-parole du Gouvernement) et de son jardin
samedi 21 septembre - 10h00 à 18h00
dimanche 22 septembre - 10h00 à 18h00
101 rue de Grenelle 75007 Paris

Hôtel de Villeroy - Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation
Visite du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation
Venez découvrir l’hôtel de Villeroy, la salle Sully et les arcades centenaires du 78 rue de Varenne. Participez à un parcours du goût avec les différentes filières française d’excellence (produits et savoir-faire).Un marché des lycées agricoles vous permettra d’emporter un peu de ce patrimoine alimentaire avec vous (produits de terroirs).Des animations raviront également vos enfants tout au long de la visite (animaux, jeux pédagogiques, expositions...).
samedi 21 septembre - 14h00 à 19h00
dimanche 22 septembre - 11h00 à 18h30
78 bis rue de Varenne 75007 Paris

Kiosque du Champ de Mars
Kiosques en Fêtes 2019 - Journée internationale de la paix
Représentations de musique, chant et danse
samedi 21 septembre - 17h00 à 18h00
2 allée Adrienne-Lecouvreur 75007 Paris

Ministère des Outre-mer, Hôtel de Montmorin
Visite guidée du ministère des Outre-mer
Le 22 septembre 2019, pour les 36e Journées européennes du patrimoine, le ministère des Outre-mer vous ouvre ses portes et vous invite à explorer l’incroyable hôtel de Montmorin. Au cours d’une visite qui retracera l’histoire de l’hôtel de Montmorin, construit au XVIIIe siècle et qui abrite depuis 1910 le ministère en charge de la politique gouvernementale pour les outre-mer, de nombreuses œuvres d’art et des lieux atypiques (bureau de la ministre, salons de réception, etc.) seront présentés au public. Durant la matinée, la visite se poursuivra dans les sous-sols du ministère, à la découverte d’un abri anti-bombardement, le "bunker", construit en 1937 et dont certains équipements de survie sont remarquablement conservés. Attention : veuillez noter que la visite du « bunker » prendra fin à 13h pour laisser place à l’escape game.
dimanche 22 septembre - 10h00 à 17h30
27 rue Oudinot 75007 Paris

Ministère des Outre-mer, Hôtel de Montmorin
Escape Game du ministère des Outre-mer
Le 22 septembre 2019, pour les 36e Journées européennes du patrimoine, participez à un incroyable escape game sur le thème des outre-mer !
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, le ministère des Outre-mer vous invite à participer à un escape game dans le bunker du ministère. Tentez, avec votre équipe, de résoudre les énigmes des outre-mer pour vous échapper du bunker !
dimanche 22 septembre - 14h00 à 17h15
27 rue Oudinot 75007 Paris

Musée de l’Armée
Visite-conte, joutes et tournois au temps de François Ier Cette visite-conte sera l’occasion de découvrir les divertissements favoris de la noblesse à l’époque de la Renaissance tout en admirant des armures de joutes et de tournois !
Consacrée au chevalier Anne de Montmorency, cette visite-conte sera l’occasion de découvrir les divertissements favoris de la noblesse à l’époque de la Renaissance tout en admirant des armures de joutes et de tournois !
vendredi 20 septembre - 10h00 à 11h00
vendredi 20 septembre - 14h00 à 15h00
Hôtel national des Invalides - 129 rue de Grenelle 75007 Paris

Musée de l’Armée
Visite ludique, conservation et restauration du patrimoine aux Invalides
Cette visite s’intéresse à la fois à l’Hôtel des Invalides, classé au titre des monuments historiques, et aux collections du musée de l’Armée. Les thèmes abordés sont ceux de la sauvegarde du patrimoine, des techniques de restauration (métal, textile, cuir...), des opérations en cours ou achevées...Pour primaire, collège et lycée. Classe de 30 élèves maximum.
vendredi 20 septembre - 10h30 à 12h30
vendredi 20 septembre - 13h30 à 16h30
Hôtel national des Invalides - 129 rue de Grenelle 75007 Paris

Musée de l’Armée
Visite ludique, Jouer aux Invalides
Le médiateur de cette visite propose aux élèves et à leurs enseignants de découvrir et de tester différents jeux ou entraînements pratiqués durant deux périodes historiques.
Pour illustrer quelques-uns des thèmes de ces Journées européennes du patrimoine 2019, le médiateur de cette visite propose aux élèves et à leurs enseignants de découvrir et de tester différents jeux ou entraînements pratiqués durant deux périodes historiques en lien avec les collections du musée et le monument des Invalides. Pour primaire, collège 6è-5è.Classe de 30 élèves maximum.
vendredi 20 septembre - 10h30 à 12h30
vendredi 20 septembre - 13h30 à 16h30
Hôtel national des Invalides - 129 rue de Grenelle 75007 Paris

Musée de l’Armée
Visite guidée autour du maréchal Foch - en partenariat avec l’hôtel de Noirmoutier
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, l’hôtel de Noirmoutier, habituellement fermé au public, et le musée de l’Armée s’associent pour évoquer le maréchal Foch. À l’hôtel de Noirmoutier, où il a passé les dernières années de sa vie, les visiteurs découvriront la salle qui lui servait de bureau. La visite se poursuivra en l’hôtel des Invalides, sous la direction d’une conférencière du musée de l’Armée où les visiteurs découvriront des objets ayant appartenu à Foch. Groupe : 20 personnes maximum (le parcours ne peut pas être effectué par une personne à mobilité réduite). Inscription : à l’hôtel de Noimoutier le 21 septembre 2019. La personne inscrite reçoit sur place une contremarque datée et numérotée.
samedi 21 septembre - 11h00 à 12h00
samedi 21 septembre - 13h00 à 14h00
Hôtel national des Invalides - 129 rue de Grenelle 75007 Paris

Musée de l’Armée
À la découverte du métier de tailleur de pierre avec l’entreprise Lefèvre
C’est à une découverte du métier de tailleur de pierre que vous convie, durant les deux jours, l’entreprise Lefèvre dans la cour d’honneur.
La restauration des façades de la cour d’Honneur de l’Hôtel national des Invalides, débutée en 2012, s’achève cette année. Cette opération, dont la maîtrise d’ouvrage est assurée par l’Opérateur du patrimoine et des projets immobiliers de la Culture (Oppic), dans le cadre du protocole Culture Défense, met en jeu les savoir-faire de nombreuses entreprises françaises : pierre de taille, couverture, plâtrerie, sculpture, charpente, ferronnerie ... C’est à une découverte du métier de tailleur de pierre que vous convie, durant deux jours, l’entreprise Lefèvre dans la cour d’honneur.
samedi 21 septembre - 11h00 à 16h00
dimanche 22 septembre - 11h00 à 16h00
Hôtel national des Invalides - 129 rue de Grenelle 75007 Paris

Musée de l’Armée
Découverte de l’Historial Charles de Gaulle
Visite commentée de l’Historial Charles de Gaulle
Espace totalement interactif, l’Historial fait exceptionnellement l’objet de visites guidées lors des Journées européennes du patrimoine. L’opportunité est ainsi donnée aux visiteurs de découvrir l’envers du décor de cet espace muséal particulier : la genèse du projet, le parti-pris scénographique, l’histoire de sa réalisation, la conception des dispositifs interactifs et le choix des médias… La visite sera également l’occasion de mettre en lumière certains événements historiques. Durée de la visite : 40 minutes
samedi 21 septembre - 12h30 à 16h00
Hôtel national des Invalides - 129 rue de Grenelle 75007 Paris

Musée de l’Armée
Détectives & Cie
Le fantôme d’un des nombreux personnages historiques présents dans les collections à dérober un objet du musée. À vous de le démasquer en l’associant à un objet et à une salle du musée. Au cours de cette enquête, vous devez résoudre des énigmes, accumuler les indices pour parvenir à l’ultime épreuve. Durée : environ 1h00
samedi 21 septembre - 14h00 à 18h00
dimanche 22 septembre - 13h00 à 18h00
Hôtel national des Invalides - 129 rue de Grenelle 75007 Paris

Musée de l’Armée
Le deuxième Salon du Livre d’histoire militaire de la DELPAT
Suite au succès rencontré pour sa première édition, la Délégation au patrimoine de l’Armée de Terre (DELPAT) organise le deuxième Salon parisien du livre d’histoire militaire. Une quarantaine d’auteurs, parmi les meilleurs spécialistes français d’histoire militaire, pourront échanger avec le public dans le Grand Salon du musée de l’Armée, habituellement fermé au public. Plus d’une quinzaine d’éditeurs seront présents, notamment les éditions Perrin, Histoire et Collections, Folio Histoire, l’Harmattan ou encore Grand Angle. Des reconstituants spécialistes des guerres napoléoniennes et de la 2e DB contribueront à l’ambiance historique du Salon. Le public pourra également voir à l’œuvre les peintres de l’Armée. Plus qu’un salon littéraire, il s’agit d’un moment exceptionnel de transmission de la connaissance historique et de sensibilisation aux enjeux de la Défense. À travers les nombreux types d’ouvrages présentés, du livre universitaire à la bande dessinée, le salon s’adresse au plus grand nombre, férus d’histoire ou jeune public.
samedi 21 septembre - 14h00 à 18h00
dimanche 22 septembre - 10h00 à 18h00
Hôtel national des Invalides - 129 rue de Grenelle 75007 Paris

Musée de l’Armée
À la rencontre de l’Association hoteldesinvalides.fr
Découvrez si l’un de vos ancêtres a séjourné à l’Hôtel des Invalides grâce à la base données regroupant les actes de réception de l’institution..
Les soldats accueillis aux Invalides avaient un métier : ils étaient cordonniers, tailleurs, meuniers, charrons, maçons, vignerons,... Ces hommes, recrutés au service du souverain, ont guerroyé sous Louis XIV, Louis XV ou encore Louis XVI avant d’être reçus comme pensionnaires à l’Hôtel des Invalides de 1673 à nos jours. Et si l’un de vos ancêtres était parmi eux ?L’Association hoteldesinvalides.fr vous invite à découvrir son exceptionnelle base de données fondée sur 20 ans de relevés et de transcription des 151.071 actes de réception des invalides et qui concerne 61% des communes de France.
samedi 21 septembre - 14h00 à 18h00
dimanche 22 septembre - 10h00 à 18h00
Hôtel national des Invalides - 129 rue de Grenelle 75007 Paris

Musée de l’Armée
Venez rencontrer la Société des Amis du Musée de l’Armée
La Société des amis du musée de l’Armée (SAMA) animera les deux Journées européennes du patrimoine avec deux activités dans le musée. Des bénévoles de la SAMA vous attendent salle Turenne pour vous présenter les objectifs de la société, son histoire, ses activités, ses actions en faveur du Musée. Des numéros de son Bulletin de liaison et de sa Revue, qui fête cette année ses 110 ans, seront mis à disposition. Une illustration dynamique de dons réalisés au Musée sera diffusée en boucle, accompagnée au cœur des collections, d’une présentation et d’une découverte des dons les plus significatifs.
samedi 21 septembre - 14h00 à 18h00
dimanche 22 septembre - 10h00 à 18h00
Hôtel national des Invalides - 129 rue de Grenelle 75007 Paris

Musée de l’Armée
Découvrez des lieux de mémoire du ministère des armées en visites virtuelles 360° ! Découvrez des lieux de mémoire du ministère des armées en visites virtuelles 360°.
Nécropoles de Notre-Dame de Lorette, de Douaumont, du Vercors, mémorial national de la prison de Montluc à Lyon et mémorial des martyrs de la déportation à Paris : cinq visites virtuelles transporteront le public dans l’un de ces lieux de mémoire du ministère des Armées pour une découverte inédite. Cette technologie immersive pourra être aussi proposée aux personnes à mobilité réduite.Projet de la Direction des patrimoines, de la mémoire et des archives (DPMA) / Réalisation ECPAD.
samedi 21 septembre - 14h00 à 18h00
dimanche 22 septembre - 10h00 à 18h00
Hôtel national des Invalides - 129 rue de Grenelle 75007 Paris

Musée de l’Armée
Venez percer les secrets de la DGSE !
La DGSE est heureuse de s’associer pour la troisième année consécutive au Musée de l’Armée pour les Journées européennes du patrimoine.
La Direction Générale de la Sécurité Extérieure (DGSE) est heureuse de s’associer pour la troisième année consécutive au Musée de l’Armée pour les Journées européennes du patrimoine. Elle déclinera la thématique de cette année "Arts et divertissement" en présentant des ateliers et en exposant des objets surprenants ou encore en dévoilant des artistes ayant côtoyé ou appartenu au BCRA. Elle exposera également une machine Enigma et sa réplique actuelle grâce à laquelle le public pourra tester ses compétences en cryptologie (l’art de créer et casser des codes secrets).
samedi 21 septembre - 14h00 à 18h00
dimanche 22 septembre - 10h00 à 18h00
Hôtel national des Invalides - 129 rue de Grenelle 75007 Paris

Musée de l’Armée
Découvrez l’histoire des Invalides sur les piliers de la cour d’honneur
Depuis le printemps 2019, le musée de l’Armée propose aux visiteurs un parcours en quatre langues (français, anglais, espagnol et mandarin) pour petits et grands, sur l’histoire du site des Invalides, de ses habitants et des différentes institutions qu’il abrite, depuis sa construction par Louis XIV en 1670 jusqu’à nos jours. Sur les piliers de la cour d’honneur, partez à la découverte d’un site exceptionnel aux multiples facettes, hôpital et nécropole militaire, église, mais aussi lieu culturel et haut lieu des hommages de la Nation.
samedi 21 septembre - 14h00 à 18h00
dimanche 22 septembre - 10h00 à 18h00
Hôtel national des Invalides - 129 rue de Grenelle 75007 Paris

Musée de l’Armée
En savoir plus avec les élèves de l’École du Louvre
Une dizaine d’élèves de l’École du Louvre spécialisés en « Patrimoine et archéologie militaires », « Histoire de l’architecture » et « Histoire de la peinture » vous présenteront les chefs-d’œuvre du département ancien (armures et armes anciennes), les trésors du département moderne (de Louis XIV à Napoléon III), les cabinets insolites, le bâtiment, la coupole et ses peintures de Charles de La Fosse ou encore le tombeau de Napoléon Ier...
samedi 21 septembre - 14h00 à 18h00
dimanche 22 septembre - 10h00 à 18h00
Hôtel national des Invalides - 129 rue de Grenelle 75007 Paris

Musée de l’Armée
Les équipes de l’ECPAD vous présentent leur savoir-faire
Centre d’archives, de production audiovisuelle et de formation, l’ECPAD célèbre le thème des Journées européennes du patrimoine 2019, Arts et divertissement, au musée de l’Armée.
L’Établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense (ECPAD) est l’héritier des sections cinématographiques et photographiques des armées créées en 1915. Riches d’un fonds de 13 millions de photos et 36 000 films, ses collections sont le produit de l’activité conjointe de reporters photo et film présents sur tous les théâtres d’opération. Centre d’archives, de production audiovisuelle et de formation, l’ECPAD célèbre le thème des Journées européennes du patrimoine 2019, Arts et divertissement, au musée de l’Armée. Les équipes de l’ECPAD, acteurs décisifs dans le paysage patrimonial national pour la conservation et la transmission de la mémoire du monde combattant, présenteront au public, dans la Salle Turenne du musée, les métiers de la conservation et de l’archivage audiovisuel (conservation, restauration, enrichissement documentaire et valorisation) au travers de la diversité des archives et des problématiques techniques de sauvegarde qu’elles mettent en jeu. Les produits finis de l’ECPAD (livres et DVD) seront proposés à la vente au sein du Salon parisien du livre d’histoire militaire, organisé dans le Grand Salon du musée de l’Armée.
samedi 21 septembre - 14h00 à 18h00
dimanche 22 septembre - 10h00 à 18h00
Hôtel national des Invalides - 129 rue de Grenelle 75007 Paris

Musée de l’Armée
Les ateliers de restauration du musée de l’Armée et leurs savoir-faire
À l’occasion de la 36e édition des Journées européennes du patrimoine, les ateliers de restauration du musée de l’Armée présenteront leurs activités aux visiteurs.
Partez à la rencontre des équipes des ateliers métal, cuir et textiles qui dévoileront leurs métiers et savoir-faire au cours de démonstrations de soclage, de mannequinage, mais également de nettoyage et/ou de consolidation de pièces originales issues des collections du Musée. En résonance au thème national « Arts et divertissement », le Musée présentera plusieurs pièces exceptionnelles rarement exposées au public comme des pots à réjouissances destinés à égayer les fêtes princières de la Renaissance, mais également des emblèmes de régiments prestigieux ou des objets liés à l’apparat militaire sélectionnées et exposés en avant-première dans le cadre de la prochaine exposition du musée « Les Canons de l’Elégance » (10 octobre 2019- 26 janvier 2020).
samedi 21 septembre - 14h00 à 18h00
dimanche 22 septembre - 10h00 à 18h00
Hôtel national des Invalides - 129 rue de Grenelle 75007 Paris

Musée de l’Armée
Découverte des collections d’arts graphiques
Une sélection de livres rares, dessins, estampes et photographies sera commentée par les équipes du cabinet des Dessins, Estampes et Photographies ainsi que de la Documentation et Bibliothèque.
Présentation exceptionnelle d’œuvres originales non exposées dans le parcours permanent. Une sélection de livres rares, dessins, estampes et photographies sur le thème « Arts et Divertissements » sera commentée par les équipes du cabinet des Dessins, Estampes et Photographies ainsi que de la Documentation et Bibliothèque. La visite se déroulera dans la salle général Niox dédiée à la communication des ressources documentaires et sera l’occasion d’échanger sur les métiers liés à la conservation des arts graphiques et à la documentation des collections.
samedi 21 septembre - 14h00 à 18h00
dimanche 22 septembre - 10h00 à 18h00
Hôtel national des Invalides - 129 rue de Grenelle 75007 Paris

Musée de l’Armée
A la rencontre des experts armement du musée de l’Armée
Le thème de cette année étant Arts et Divertissements, le pôle Experts en armement présentera des armes à feu que l’on retrouve dans le monde du 7e art.
Entité transverse, le pôle des experts en armement procède au récolement des armes à feu conservées dans les réserves du Musée. Il doit organiser et coordonner des missions de récolement de dépôts d’armes à feu dans diverses institutions dépositaires : musée d’armes, institutions militaires, musées de collectivités territoriales. En liaison avec les différents départements du Musée, il participe à l’enrichissement des collections d’armes à feu du Musée. Dans le cadre du thème national « Arts et divertissement » le pôle experts en armement présentera des armes à feu que l’on retrouve au cinéma.
samedi 21 septembre - 14h00 à 18h00
dimanche 22 septembre - 10h00 à 18h00
Hôtel national des Invalides - 129 rue de Grenelle 75007 Paris

Musée de l’Armée
Visite-conte Joutes et tournois au temps de François Ier
Cette visite-conte sera l’occasion de découvrir les divertissements favoris de la noblesse à l’époque de la Renaissance tout en admirant des armures de joutes et de tournois !
Consacrée au chevalier Anne de Montmorency, cette visite-conte sera l’occasion de découvrir les divertissements favoris de la noblesse à l’époque de la Renaissance tout en admirant des armures de joutes et de tournois !Durée : 1h30Groupe : 25 personnes maximum
samedi 21 septembre - 14h30 à 16h00
Hôtel national des Invalides - 129 rue de Grenelle 75007 Paris

Musée de l’Armée
Atelier jeune public : rencontre avec l’atelier cuir du musée de l’Armée
Venez découvrir en famille les techniques de restauration du cuir, puis passez à l’action en pratiquant quelques points sur une pièce que vous emporterez ensuite (7-12 ans et leurs parents). Groupe : 4 enfants avec leurs parents
Durée : 30 min
samedi 21 septembre - 15h00 à 17h30
dimanche 22 septembre - 11h00 à 12h00
dimanche 22 septembre - 15h00 à 17h30
Hôtel national des Invalides - 129 rue de Grenelle 75007 Paris

Musée de l’Armée
Chasse aux monstres
Sous la direction du héraut d’armes, les jeunes chevaliers accompagnés de leur écuyer (le ou les parents) doivent chasser des créatures fantastiques cachées dans les collections armes et armures anciennes du musée. Après cette quête, nos jeunes chevaliers réaliseront leur bouclier magique. Groupe de 10 enfants (3 à 6 ans), chacun d’entre eux accompagné d’un adulte. Durée : 1h
dimanche 22 septembre - 11h00 à 12h00
Hôtel national des Invalides - 129 rue de Grenelle 75007 Paris

Musée de l’Armée
Concert "La Légende impériale" dans la cathédrale Saint-Louis des Invalides
Le dimanche 22 septembre 2019 à 16h30, le musée de l’Armée, avec le concours de la Fondation Napoléon, vous propose un florilège de chansons et textes tirés de La Légende impériale par Arnaud Marzorati et son ensemble des Lunaisiens ainsi que des pièces en grande fanfare napoléonienne jouées en tenue 1er Empire sur instruments anciens : trompettes de cavalerie et demi-lune, cors naturels, trombone buccin, bugles à clefs, tambour, timbales, avec les Cuivres Romantiques.
dimanche 22 septembre - 16h30 à 18h00
Hôtel national des Invalides - 129 rue de Grenelle 75007 Paris

Musée de l’ordre de la Libération
Au temps des héros - sérious game en famille
Visite en semi autonomie avec prêt de tablettes tactiles
En famille, participez à une quête dont le joueur-visiteur est le héros. L’aventure se déroule d’abord dans le présent, mais bascule rapidement dans le passé où le héros doit accomplir un certain nombre de missions qui sont autant de moyens de découvrir le rôle et les actions des Compagnons. Cette enquête entraînera les visiteurs à la rencontre des Compagnons et leur permettra d’interagir avec eux. Chaque groupe reçoit une tablette tactile comme support de jeu à remettre en fin de visite.
dimanche 22 septembre - 15h00 à 17h00
Hôtel des Invalides 75007 Paris

Musée de la Légion d’honneur et des ordres de chevalerie
Mille ans d’histoire de France et un tour du monde à découvrir au musée de la Légion d’honneur à travers des décorations, tableaux et objets d’art.
Ouvert au lendemain de la Grande Guerre, le musée de la Légion d’honneur et des ordres de chevalerie est devenu au fil du temps une référence mondiale incontournable dans le domaine des décorations (la phaléristique). Aujourd’hui 5000 objets d’art et insignes y sont exposés, intégrés dans leur contexte géopolitique, retraçant l’histoire des distinctions françaises et étrangères, du Moyen Âge au XXIe siècle. Rénové en 2016 et 2018, le musée accueille ses visiteurs avec des salles enrichies de nouvelles œuvres et repensées dans une muséographie à la fois solennelle et pédagogique. Des écrans interactifs permettent aux visiteurs de comprendre le fonctionnement actuel de la Légion d’honneur et donnent également accès à la liste de tous les Français décorés de la Légion d’honneur depuis 1950. Un même dispositif digital a été conçu pour la nouvelle salle de l’ordre national du Mérite, créée en fin de parcours et organisée autour de la statue en plâtre du général de Gaulle, offerte par le sculpteur Cardot au musée après l’exposition du cinquantenaire de l’ordre en 2013.Par sa triple dimension historique, sociologique et artistique, le musée de la Légion d’honneur est destiné à séduire un large public : amoureux de beaux objets, amateurs d’histoire, passionnés de la Légion d’honneur et du Premier Empire, phaléristes, ou bien touristes curieux de découvrir les trésors d’une institution française.
samedi 21 septembre - 13h00 à 18h00
dimanche 22 septembre - 10h00 à 18h00
2 rue de la Légion-d’Honneur (parvis du musée d’Orsay) 75007 Paris

Musée de la Légion d’honneur et des ordres de chevalerie
Ça brille ! Les mille feux des décorations
Cette visite thématique du musée, animée par un spécialiste, vous emmènera de trésors en trésors.
Les décorations sont parfois de véritables bijoux, chefs-d’œuvre de joaillerie et d’orfèvrerie. Cette visite thématique du musée, animée par un spécialiste, vous emmènera de trésors en trésors. De la Toison d’or à la Légion d’honneur, en passant par l’ordre du Chardon et l’ordre du Saint-Esprit, tous resplendissent de mille feux et de mille histoires !
samedi 21 septembre - 15h00 à 15h30
samedi 21 septembre - 17h00 à 17h30
dimanche 22 septembre - 11h30 à 12h00
dimanche 22 septembre - 15h00 à 15h30
dimanche 22 septembre - 17h00 à 17h30
2 rue de la Légion-d’Honneur (parvis du musée d’Orsay) 75007 Paris

Musée des Plans-reliefs
Atelier familles "Châteaux forts"
Une activité en autonomie pour apprendre à construire un château fort.
Durant cet atelier, l’enfant observe, à l’aide d’un questionnaire, la fortification médiévale sur les plans-reliefs ; puis fabrique une maquette de châtelet pour mettre en pratique ses découvertes. En accès libre, l’activité nécessite la présence d’un adulte car chaque enfant progresse de manière autonome. Durée : 30 minutes environ.
samedi 21 septembre - 10h00 à 12h00
samedi 21 septembre - 14h00 à 18h00
dimanche 22 septembre - 10h00 à 12h00
dimanche 22 septembre - 14h00 à 18h00
Hôtel national des Invalides 75007 Paris

Musée des Plans-reliefs
Livret-jeu en famille Dans le musée, les enfants et leurs accompagnateurs peuvent découvrir, de manière autonome, les paysages représentés sur les plans-reliefs grâce à un livret-jeu fourni à l’accueil.
samedi 21 septembre - 10h00 à 18h00
dimanche 22 septembre - 10h00 à 18h00
Hôtel national des Invalides 75007 Paris

Musée des Plans-reliefs
Visite libre du musée des Plans-Reliefs
À l’aide du guide de visite disponible à l’entrée du musée, découvrez la collection des plans-reliefs, maquettes historiques réalisées entre les règnes de Louis XIV et de Napoléon III.
samedi 21 septembre - 10h00 à 18h00
dimanche 22 septembre - 10h00 à 18h00
Hôtel national des Invalides 75007 Paris

Musée des Plans-reliefs
Parcours-jeu familles "Cartes sur table"
Un jeu de l’oie historique et ludique pour les enfants à partir de 7 ans.
Cette activité permet aux enfants de découvrir les stratégies militaires et la fortification de manière ludique, à travers des objets uniques au monde ; les maquettes représentant des villes fortifiées, commandées par Louis XIV et ses successeurs. Dans un jeu de l’oie, inspiré d’un jeu éducatif du XVIIe siècle, les enfants se mettent dans la peau d’ingénieurs militaires du roi Soleil, et doivent répondre à une série de questions thématiques en s’aidant de la collection. Observation et mémorisation seront les compétences requises pour relever ce défi. Attention aux embûches semées sur leur parcours… D’une durée comprise entre 45 minutes et une heure, le jeu est encadré par une conférencière du musée et comprend des phases où l’enfant est autonome.
samedi 21 septembre - 11h30 à 12h30
samedi 21 septembre - 14h30 à 15h30
samedi 21 septembre - 15h30 à 16h30
samedi 21 septembre - 16h30 à 17h30
dimanche 22 septembre - 11h30 à 12h30
dimanche 22 septembre - 14h30 à 15h30
dimanche 22 septembre - 15h30 à 16h30
dimanche 22 septembre - 16h30 à 17h30
Hôtel national des Invalides 75007 Paris

Musée des Plans-reliefs
Visite inversée "Arts et divertissements"
Le public prend le contrôle du parcours de visite !
En résolvant devinettes et énigmes, les visiteurs "décideront" des œuvres présentées pendant cette animation. Cette visite partagée leur proposera de devenir à leur tour passeurs de patrimoine. Ainsi ils perceront les secrets de la collection et découvriront quelques anecdotes sur les lieux d’arts et de divertissements représentés. Durée : entre 45 minutes et 1 heure.
samedi 21 septembre - 14h00 à 15h00
dimanche 22 septembre - 14h00 à 15h00
Hôtel national des Invalides 75007 Paris

Musée des Plans-reliefs
Visite découverte du musée des Plans-reliefs
Découvrez l’histoire et l’utilité des plans-reliefs ; des maquettes historiques de villes fortifiées.
La visite découverte, conçue autour d’une sélection de maquettes, permet une première approche de cette collection unique au monde, de Bayonne à Toulon en passant par le Château-Trompette à Bordeaux, monument aujourd’hui disparu. Durée : 45 minutes.
samedi 21 septembre - 15h00 à 15h30
samedi 21 septembre - 15h30 à 16h00
samedi 21 septembre - 16h00 à 16h30
samedi 21 septembre - 16h30 à 17h00
samedi 21 septembre - 17h00 à 17h45
dimanche 22 septembre - 11h30 à 12h00
dimanche 22 septembre - 12h00 à 12h30
dimanche 22 septembre - 15h00 à 15h30
dimanche 22 septembre - 15h30 à 16h00
dimanche 22 septembre - 16h00 à 16h30
dimanche 22 septembre - 16h30 à 17h00
dimanche 22 septembre - 17h00 à 17h45
Hôtel national des Invalides 75007 Paris

Musée Valentin Haüy
Visite du musée Valentin Haüy
Cécité et citoyenneté, question au coeur du combat des pionniers de la cause des aveugles illustrée par les collections du musée Valentin Haüy
Le musée Valentin Haüy a été créé en 1886 par Edgard Guilbeau, aveugle d’enfance, élève puis professeur à l’Institut national des jeunes aveugles de Paris, établissement où l’usage du braille, à la fin du XIXe siècle, permet l’émergence d’une élite. Guilbeau rassemble des objets qui témoignent de cette autonomie nouvellement acquise. Ouvrages rares et précieux imprimés en relief pour être lus du bout du doigt, guide-mains et tablettes pour tracer l’écriture ordinaire ou embosser le braille, globes terrestres, cartes de géographie, calculateurs, machines anciennes à écrire, à stéréotyper, à imprimer, estampes et photographies retracent l’histoire des personnes aveugles. Cette histoire a des spécificités françaises grâce aux oeuvres pionnières de Valentin Haüy, qui dirige la première école pour des enfants aveugles, de Charles Barbier de La Serre, qui se passionne pour l’écriture et ses codages, et de Louis Braille qui conçoit à seize ans le procédé qui porte aujourd’hui son nom.
samedi 21 septembre - 10h00 à 17h00
5 rue Duroc 75007 Paris

Séminaire des missions étrangères de Paris
Visite libre de la société des missions étrangères de Paris
La Société des Missions Etrangères de Paris (MEP) a été créée en 1658 pour l’évangélisation de l’Asie. En 360 ans, près de 4 500 prêtres ont été envoyés à partir du séminaire du 128 Rue du Bac, et 120 diocèses environ fondés. Vingt trois missionnaires ont offert leur vie en martyre et sont officiellement saints. La crypte des Martyrs est un lieu de pèlerinage qui leur est dédié. De nombreux groupes ou individuels viennent la visiter et y prier. Vous y êtes les bienvenus. Elle contient des tableaux, des objets et des reliques des saints martyrs. Aujourd’hui, les MEP comptent 200 prêtres dans 17 pays. Depuis 2003, des milliers de jeunes volontaires partent soutenir les missions, par exemple à Madagascar, Chine, Inde, Philippines... Ils œuvrent dans l’enseignement, la santé, le soin des handicapés, des enfants des rues, le développement rural, l’animation de jeunes, la comptabilité, etc. Embarquez vous aussi !
samedi 21 septembre - 13h15 à 17h00
dimanche 22 septembre - 13h15 à 17h00
30 rue de Babylone 75007 Paris

Siège de l’UNESCO
Visite de la Maison de l’UNESCO
La Maison de l’UNESCO, un lieu culturel ouvert à tous et le Siège de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture, est un ensemble architectural emblématique, en plein cœur de Paris, conçu par les architectes Marcel Breuer, Luigi Nervi et Bernard Zehrfuss, abritant une collection d’œuvres d’art uniques - dont celles de Alexander Calder, Erró, Alberto Giacometti, Joan Miró, Henry Moore, Pablo Picasso, Eduardo Chillida, Isamu Noguchi – et l’un des plus beaux jardins japonais. Ouverte pour la deuxième fois à l’occasion de ce rendez-vous incontournable de la rentrée, la Maison de l’UNESCO accueille tous les curieux pour une visite libre, balisée par des guides bénévoles polyglottes, notamment des étudiants de l’École du Louvre, au milieu d’œuvres installées aussi dans les jardins et espaces extérieurs. Dès la conception de son Siège de la place de Fontenoy, inauguré le 3 novembre 1958, l’UNESCO a commandé à de grands artistes des œuvres destinées à embellir les lieux et, pour certaines d’entre elles, à symboliser la paix. Au fil du temps, d’autres œuvres ont été acquises ou offertes à l’Organisation par des États membres. Bazaine, Tapiés, Le Corbusier et bien d’autres artistes célèbres ou méconnus sont présents dans ce musée universel, symbole de la diversité de la création artistique dans le monde.
samedi 21 septembre - 10h30 à 19h00
dimanche 22 septembre - 10h30 à 19h00
7 place Fontenoy 75007 Paris

Siège de l’UNESCO
Un coin Patrimonito pour les enfants
Dans cet espace dédié à la jeunesse différentes activités manuelles seront proposées aux moins de 12 ans autour de la culture et du patrimoine. Ils pourront également visionner la série animée Patrimonito et les aventures du patrimoine mondial. Dans chaque épisode, ce jeune gardien du patrimoine part à l’aventure aux quatre coins du monde avec pour mission de préserver le patrimoine. Une série de 14 épisodes de 3 minutes chacun.
samedi 21 septembre - 10h30 à 19h00
dimanche 22 septembre - 10h30 à 19h00
7 place Fontenoy 75007 Paris

Siège de l’UNESCO
« Heritage talks »
Mini conférences-débats sur le patrimoine
Ces rencontres d’une quarantaine de minutes rassembleront des experts UNESCO, des représentants de la société civile et des acteurs du patrimoine pour débattre sur des thèmes liés au patrimoine, tels que : Ces technologies qui réinventent l’accès à la culture
La technologie pour lutter contre trafic illicite d’œuvre d’art
Patrimoine en danger : le numérique rend-il l’art éternel ? Faut-il reconstruire ou pas le patrimoine historique ?
samedi 21 septembre - 10h30 à 19h00
dimanche 22 septembre - 10h30 à 19h00
7 place Fontenoy 75007 Paris

Siège de l’UNESCO
UNESCO Heritage Lab
L’innovation et la technologie au service de la culture et du patrimoine.
Pour découvrir et tester des technologies qui rendent l’accès au patrimoine ludique à travers des initiatives audacieuses de grands musées.
samedi 21 septembre - 10h30 à 19h00
dimanche 22 septembre - 10h30 à 19h00
7 place Fontenoy 75007 Paris

Messages