evous
repérez, proposez, partagez

Accueil > Le Marais > Sorties enfants dans le Marais, Paris > Activités et cours pour enfants, dans le Marais > L’Atelier du Verbe dans le Marais

L’Atelier du Verbe dans le Marais

vendredi 6 octobre 2017, par Denis

Un atelier pour tous, à commencer par les enfants pour l’apprentissage d’une autonomie dans l’écriture

- Une histoire
Créé en 1994 par Yanis Combe-Ferrier, écrivain, cinéaste et metteur en scène, quand il a « tout quitté pour écrire, ne plus faire que ça », l’Atelier du Verbe est né de cette nécessité de centrage autour de l’écriture.
Il a très vite réuni des gens dans le même désir d’épouser une profession qui ne soit en lien qu’avec la seule écriture. Très vite, l’Atelier du Verbe a forgé cette méthode qui lui est propre et qui est aujourd’hui reconnue par de nombreuses institutions.

- Un atelier d’écriture, pour quoi faire ?
Atelier d’écriture pour enfants, pour adolescents, pour adultes, l’Atelier du Verbe affiche sa différence. Il ne s’agit pas ici de vendre un savoir, mais de partager l’écriture et son exigence. Écouter les besoins de chacun et l’accompagner.

L’Atelier du Verbe répond aux attentes de chacun en favorisant ce qui lui semble essentiel : le respect de l’autre dans son être et dans son désir.
Un atelier d’écriture, c’est aussi un terrain d’erreurs, d’expérimentations. Une chambre d’échos. Un espace de liberté. Un atelier d’écriture, c’est ce lieu du possible où, sans aucun jugement, je vais oser confronter mes textes à la critique, où je vais pouvoir m’exprimer, sans peur et sans reproche.

Écrire est un plaisir, ça peut aussi être un métier. La règle, c’est qu’il n’y a pas de règle. Il faut juste être vigilant, et honnête. Un atelier d’écriture doit être un lieu d’accomplissement personnel. Si l’Atelier permet cette approche, il l’autorise jusqu’au bout. À chacun sa place dans l’écriture, à chacun son désir, sa posture, son chemin.

- Une méthode :
Chacun a pour objectif de fin d’année l’écriture et la fabrication de son propre recueil - Les propositions d’exercices sont apportées par les participants en fonction des difficultés et des attentes de chacun - L’animateur est ici un maïeuticien, un compagnon - Avant qui que ce soit, c’est l’auteur qui critique le texte qu’il vient d’écrire. Apprendre ainsi à avoir un regard distancé sur son travail.

Autant d’outils pour atteindre l’objet de l’Atelier du Verbe : l’autonomie.
La méthode limite à 9 le nombre des participants.

- Atelier des enfants
Avec le même objectif qui caractérise toujours le travail de l’Atelier du Verbe, quel que soit son public : la fabrication d’un livre pour la fin de l’année.
Hebdomadaire, cet atelier a pour propos de laisser s’exprimer l’enfant par l’écriture et les arts plastiques. Il stimule son imaginaire et le familiarise avec son propre langage. L’animatrice accompagne chaque jeune écrivain de 7 à 12 ans (CE1/CM) dans la création complète de son livre d’artiste : écriture, fabrication du papier, illustration, reliure...
Le mercredi de 17h30 à 19h30
Le vendredi de 17h 30 à 19h 30
Coût de la session : 335 € matériel compris
D’autres ateliers sont organisés pendant les vacances.

Proposés pendant les vacances scolaires sur une semaine, ou en cours d’année sur deux ou trois jours, les stages sont généralement thématiques : la structure, la trame dramatique, les personnages etc.
Un stage peut aussi avoir pour objet de travailler sur l’un des genres de l’écriture : poésie, nouvelle, écriture érotique, ou sur ses aspects plus pragmatiques : travail personnel, travail de base ou d’approfondissement.

Des savoirs faire, savoir être, des compétences transversales mises en jeu dans un chantier de l’écriture sous toutes ses formes et ses projets vers une autonomie de soi, dans et avec l’écriture.
Venez découvrir l’Atelier du Verbe !

Adresse

9, rue des Lions Saint-Paul 75004 Paris

Horaires

Lundi, mardi, mercredi et vendredi de 10h à 18h


Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.