evous
repérez, proposez, partagez

Accueil > Arrondissements de Paris > 1er arrondissement de Paris > Lieux clés Paris 1er > Bienvenue au Théâtre de la Comédie Française > L’École des femmes à la Comédie Française

L’École des femmes à la Comédie Française

mercredi 22 novembre 2017, par Denis

Cette célèbre pièce de Molière est jouée au Français jusqu’au 22 juillet 2013, une mise en scène par Jacques Lassalle. Le décor et les costumes ont été réalisés dans les ateliers de la Comédie-Française.

Comment mieux se préserver de l’infidélité féminine qu’en épousant sa pupille Agnès, tenue recluse, et qu’une éducation au couvent a tout fait pour "rendre idiote" ? Arnolphe, se faisant parfois pompeusement appeler Monsieur de La Souche, accélère son projet de mariage lorsqu’il découvre que le fils de son ami Oronte, le jeune Horace, a conquis le coeur de la belle.

Cet amer constat est une révélation : il aime jalousement la jeune fille. La conquête d’Arnolphe devient un combat, celui d’un amoureux impuissant et ridiculisé, cherchant désespérément à contrarier par la ruse et la force les velléités des jeunes amants, finalement unis par un heureux coup de théâtre.

Molière est déjà fort apprécié du public lorsque est créée en 1662 "L’École des femmes", reprenant notamment les thèmes du cocuage et de l’éducation féminine traités dans L’École des maris. En écho aux idées débattues dans les salons, L’École des femmes approfondit la problématique de la condition féminine.
La pièce marque en outre un tournant dans l’œuvre de Molière qui déploie, sur cinq actes, une comédie en vers dont la finesse des caractères et l’acuité des descriptions sociales valent à l’auteur et interprète d’Arnolphe le plus grand succès public de sa carrière, ainsi que les premières attaques de ses détracteurs dénonçant des invraisemblances litté- raires, une atteinte à la bienséance et à la religion.
Soutenu par le Roi, Molière se défend sur les planches avec, en 1663, La Critique de l’École des femmes et L’Impromptu de Versailles.
Une mise en scène de Jacques Lassalle

A la salle Richelieu jusqu’au 22 juillet 2013.

L’Ecole des femmes cet été, c’est à la Comédie Française

Réservation en haut de page

Adresse

1, place Colette 75001 Paris

Horaires

En matinée à 14h et en soirée à 20h30

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.