.evous
> > > >

L’Institut du Cerveau et de la Moelle Epinière

Inauguré en 2010 et réalisé par l’architecte Jean-Michel Wilmotte, l’Institut du Cerveau et de la Moelle Epinière est un lieu de recherche sur les maladies du cerveau.

Situé à l’intérieur de l’ hôpital de la Pitié-Salpétrière (entrée par la rue Bruant), l’ Institut du Cerveau et de la Moelle Epinière est une importante fondation de stature internationale. 600 chercheurs, ingénieurs et techniciens y font des recherches sur les différentes maladies du cerveau : Alzheimer, Parkinson, autisme, dépression, épilepsie, sclérose en plaques, etc.

Ayant la forme d’un H, le bâtiment a été imaginé pour faciliter le travail en commun des équipes. les laboratoires sont regroupés dans un noyau central. Les circulations se font par des coursives périphériques.

Construit sur huit niveaux et deux sous-sols, l’ Institut occupe une surface totale de 22.000 m2. Tout de verre et de lumière, le bâtiment a été conçu avec une structure « poteaux poutres » : elle permet une grande flexibilité des laboratoires et des plateformes technologiques, modulable en fonction de l’évolution de la recherche de haut niveau.

Pour en savoir plus sur Jean-Michel Wilmotte : ses réalisations parisiennes et franciliennes.

rue Bruand

Adresse

Mots-clés