eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Bordeaux Nantes Toulouse Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Paris > Visiter Paris > Parcours culturels et artistiques à Paris > L’Irlande à Paris : Les bonnes adresses

L’Irlande à Paris : Les bonnes adresses

Dernière mise à jour : lundi 12 mars 2018, par Morgan

La Saint-Patrick 2018 approche ! La fête nationale irlandaise vous donne envie de siroter une bonne bière dans un pub, de draguer un Leprechaun, de vous moucher dans un kilt, d’apprendre à danser les jigs ou à jouer l’Uilleann pipe (ou simplement savoir prononcer son nom...) ? Vous saurez tout sur l’Irlande à Paris dans ce dossier.

Accès rapide : Les épiceries // Les restaurants // Les pubs // Shopping // Les centres culturels // Les adresses pratiques

Qu’est-ce que la Saint-Patrick

Peuplée de légendes et de mythes tous plus fascinants les uns que les autres, façonnée par une histoire faite de scissions et de vents porteurs d’espoirs, animée par des traditions toujours dynamiques malgré leurs origines millénaires, l’Irlande est une île au cœur gros comme un continent.

Des flux migratoires causés par la nécessité ou par l’appel du large auquel ces fiers marins ne savent pas résister sont nés des générations de migrants qui ont exporté la culture de leur terre natale un peu partout dans le monde. Il y a un peu d’Irlande dans chaque grande ville de la planète, et pas seulement dans ses pubs.

En France et à Paris en particulier, l’Irlande, c’est le pays celte, une nation cousine de la Bretagne avec qui elle partage beaucoup de traditions. C’est aussi une sœur de l’Angleterre, notre meilleure ennemie, notre rivale préférée, avec qui on aime parfois la confondre histoire de l’embêter un peu.

Avide de culture irlandaise à Paris ? Suivez le guide Evous !

LES ÉPICERIES ET SUPERMARCHÉS

En France, on se gargarise de notre pot-au-feu, mais en Irlande, ils ont l’Irish stew. Ce plat du travailleur, du paysan ou du marin est composé traditionnellement d’agneau, de patates et de carottes. Simple et efficace. Nourrissant. Pour goûter un bon Irish Stew à paris, le plus simple est de se rendre dans un restaurant ou un pub irlandais (voir plus bas), mais vous pouvez aussi le composer vous-même (voir notre recette de l’Irish Stew).

Comme les ingrédients se trouvent facilement en France, il n’est pas nécessaire de se rendre dans une épicerie irlandaise pour composer son Irish Stew, mais si vous voulez obtenir quelques conseils à la source (sans forcément passer par Ryanair) alors, n’hésitez plus :

La boutique irlandaise à Paris, c’est Le Comptoir Irlandais. Cette vitrine de l’île verte compte deux boutiques dans la capitale, l’une dans le 11e et l’autre dans le 13e. Vous y trouverez des produits de consommation courante, des vêtements, des whiskys, des bières et des cidres, des idées cadeaux... Et des passionnés de la culture irlandaise.
Le Comptoir Irlandais Paris 11
Le Comptoir Irlandais Paris 13

Si vous vous intéressez avant tout à l’aspect liquide du repas (et on parle pas du bouillon de l’Irish Stew ici, ni de thé, ni du meilleur moyen de partir sans payer), plusieurs boutiques spécialisées dans les bières vous tendent les bras. On pense notamment à la Cave à Bulles (qui vend aussi du champagne et autres boissons pétillantes), à Paris St-Bière, une adresse avec un choix assez impressionnant de bières du monde, ou encore aux quatre boutiques Bières Cultes où les productions irlandaises figurent en bonne place.

Cela étant dit, la bière, c’est bien gentil mais ça donne soif. Pour l’étancher de façon efficace, prenez sans hésiter la direction de La Maison du Whisky (20 Rue d’Anjou, 75008). Avec ses 1300 références, cette boutique située dans le 8ème arrondissement parvient à satisfaire les goûts de la plupart des amateurs de cette boisson dorée qui vous donne un air tellement distingué (sauf abus). On y trouve des whiskys de tous les pays producteurs, avec évidemment une large section consacrée à l’Irlande et ses bouteilles de Green Spot, Redbreast, Midleton, Jameson, Paddy...

Les épiceries anglo-saxonnes
Même si l’Irlande ne fait pas partie du Royaume-Unis, elle partage un certain nombre de ses traditions culinaires avec sa voisine. A Paris, où les épiceries irlandaises ne sont pas vraiment légion, il faut parfois se tourner vers des boutiques anglo-saxonnes, plus généraliste et où on trouvera un certain nombre d’articles de la nation au trèfle.

Épicerie "Yes It’s Here ! : Cette petite boutique est très bien fournie et vous y trouverez notamment de nombreux produits anglais, irlandais, américains et écossais. Vous pourrez y acheter du Christmas Pooding, du porridge, des glaçages à cupcakes, de la moutarde Coleman’s, de la confiture d’airelles.
5 Cité du Wauxhall,75010
Ouverte du Mardi au Vendredi de 10h à 19h et le Samedi de 11h à 19h

The English Shop. Cette épicerie très populaire propose les plus grandes marques britanniques, ainsi qu’un assortiment de cadeaux déco très british.
10, rue Mesnil, 75016
Ouvert du Mardi au Samedi de 10.30h a 19h

Retrouvez ici notre article sur les épiceries anglo-saxonnes de la capitales (anglaises donc, mais aussi américaines, irlandaises, etc)


LES RESTAURANTS

On ne va pas se mentir : la cuisine irlandaise n’est pas la plus célébrée à travers le monde. Pourtant, il existe une vraie tradition culinaire en Irlande, avec la recette de l’Irish Stew bien-sûr, mais aussi du colcannon (pomme de terre, ail, chou), du coddle (marmite dublinoise), etc. Pour y goûter et se réchauffer la couenne, rendez-vous dans l’un des quelques restaurants irlandais de la capitale, ou encore dans un des moins rares pubs (voir plus bas).

Le premier stop se fera au Greenhouse (43 Rue Godefroy Cavaignac, 75011), un restaurant-pub éminemment sympathique tenu par un vrai irlandais et qui propose une carte alléchante et des prix raisonnables.

Les anglo-saxons
Rose Bakery On trouve derrière l’originale devanture de ce Restaurant / Traiteur / Salon de Thé, un petit espace façon cantine aux murs de pierre. Au menu notamment, un excellent brunch britannique.
30, rue Debelleyme, 75003
46, rue Martyrs, 75009

Bread & Roses : A la fois une boulangerie, une pâtisserie, un restaurant, un salon de thé et une épicerie fine d’inspiration britannique, entre autres.
7, rue Fleurus, 75006
25 rue Boissy d’Anglas, 75008


LES PUBS

Véritable institution de la culture irlandaise, on aime les pubs pour leur convivialité, leur bruit, la chaleur de leur accueil, pour leurs concerts improvisés et leurs soirs de matches, pour leur bières et leurs alcools, pour leurs plats simples parfois typiques parfois touristiques, pour leur ambiance à la fois sombre et lumineuse.

O’Sullivans by the mill est une chaîne de pubs, restaurants et clubs irlandais, mais plutôt tendance moderne. De la place, des écrans géants, de la musique DJ, une ambiance festive mais pas très traditionnelle.
92 Boulevard de Clichy, 75018

Mc Brides est déjà un irish pub bien plus typique, avec une terrasse, une salle de jeu, une salle en sous-sol assez vatse pour accueillir une équipe de rugby, un grand comptoir, un service en anglais dans le texte et une clientèle souvent anglophone.
54 Rue Saint-Denis, 75001

Coolin est un pub discret, plus grand qu’il en a l’air de l’extérieur, avec une décoration typique et une ambiance bon enfant. A privilégier si vous êtes dans le quartier un soir de match !
15 rue Clément, 75006

Connoly’s Corner : Ce petit pub simple, chaleureux et sympathique propose la plus large sélection de whiskys de Paris.
12 rue Mirbel, 75005

The Quiet Man : The Quiet Man est l’un des pubs irlandais parisiens les plus réputés. Outre sa Guiness, le bar sert des cours de chant, de danse ou de musique irlandaise.
5 rue des Haudriettes, 75003

Kitty O’Sheas : Ce grand pub irlandais très animé le soir de la Saint-Patrick fait aussi restaurant. C’est l’un des plus anciens de la capitale.
10 rue des Capucines, 75002

Hurling Pub : Ce petit pub de quartier, tout en longueur, a la particularité de proposer des prix parmi les moins chers de Paris.
8 rue Descartes, 75005

Finnegan’s Wake Pub : Créé en 1989, le Finnegan’s est le plus ancien pub de la capitale ! Le bvénérable est aujourd’hui essentiellement prisé des étudiants du quartier.
9 rue des Boulangers, 75005

Les meilleurs pubs irlandais de Paris


LE SHOPPING MODE, DÉCO, ACCESSOIRES

Si vous cherchez des vêtements et des accessoires classiques irlandais ou celtiques, il y a deux principales adresses à Paris : Le Comptoir Irlandais (boutiques dans le 11e et le 13e, voir plus haut) et sa sélection de grands classiques textiles (Pulls 100% pure laine, plaids, écharpes, duffle-coats, vestes huilées, chapeaux, casquettes...), et La Maison du Kilt (12, rue du Maine, 75014), dans le quartier breton. Dans cette boutique, réservée aux amateurs, vous trouverez des tartans bretons et des kilts écossais, mais aussi des kilts irlandais et tous les accessoires qui vont avec.

Au rayon mode, la marque irlandaise Molly Bracken s’est faite une réputation dans le genre romantique brit-chic et on la trouve à Paris dans plusieurs magasins ou grands magasins :Kiliwatch ; les Galeries Lafayette ; Citadium, ou encore au BHV

Bientôt à la périphérie de Paris, deux boutiques de l’enseigne Primark devraient ouvrir leurs portes (printemps-été 2014). Primark est le nouveau champion du textile à petit prix, dans la veine des H&M, mais "à l’irlandaise".

Enfin, si vous êtes à la recherche d’un cadeau textile, ou d’un objet déco tendance anglo-saxonne, comment ne pas évoquer la réouverture récente des magasins Marks & Spencer en France ? A Paris, il existe deux boutiques : l’une est sur les Champs-Elysées, et l’autre dans le nouveau centre commercial Beaugrenelle.Vêtements homme et femme très brit chic, objets maison, épicerie fine...
Marks & Spencer Champs-Elysées
Marks & Spencer Beaugrenelle

A visiter également l’Appartement-galerie Sequana : Cette galerie tenue par Mary Shaw vous présente toutes sortes d’objets typiques que vous pourriez retrouver dans une maison irlandaise, et vous pouvez tout acheter (mobilier, objets, tissus...).
64 Avenue de la Motte-Picquet, 75015

Voir aussi le British Shop, soit une boutique de vaisselle anglaise qui propose un très large choix. En France depuis trente ans au 2, rue François-Ponsard , 75016.


LES MUSÉES ET CENTRES CULTURELS

Pour les irlandais à Paris ou plus généralement pour les amoureux de cette culture, le premier endroit à visiter est Le Centre Culturel Irlandais. Expositions, concerts, projections de films et autres performances théâtrales et lectures... Quasiment tous les artistes irlandais de passage à Paris s’y affichent.

Si vous voulez pratiquer une activité en lien avec l’Irlande, comme la musique ou la danse n’hésitez pas à contacter L’Association Irlandaise de Paris (Toutes les informations ici). Divers ateliers ont lieu régulièrement ainsi que d’autres évènements festifs.

Vous connaissez le football gaélique ? Il s’agit tout simplement du sport le plus populaire en Irlande, grossièrement, un mix entre le basketball, le handball et le football, avec un soupçon de rugby. Pour le pratiquer dans la région parisienne, contactez le Paris Gaels GAA (toutes les informations ici), une association sportive mais pas seulement puisqu’elle propose aussi des sorties culturelles.

Comme nous l’avons déjà dit auparavant, la Bretagne et l’Irlande ont noué depuis très longtemps une relation privilégiée. Pour en savoir plus, pour entendre et écouter cette fusion, et pour rencontrer de vrais passionnés francophones de l’Irlande et de tous les pays celtes, rendez-vous à la Maison de la Bretagne à Paris (8 rue de l’Arrivée, 75015), à la Coop Breizh Paris (10 Rue du Maine, 75014) et surtout à la Mission Bretonne.

Du côté des visites de musées et monuments, il existe deux lieux incontournables pour les irlandais en vadrouille dans la capitale : la Chapelle Saint-Patrick au cœur du Collège des Irlandais dans la rue des Irlandais. Difficile de faire plus irlandais que ça.

Si vous êtes un ou une amoureux(se) de poésie, faites un détour du côté du Cimetière du Père-Lachaise où vous pourrez jouer les dandy éclairés devant la tombe du fameux Oscar Wilde.

Du côté des librairies, il n’en existe pas de spécialisées dans la littérature irlandaise, mais plusieurs traitent abondamment des écrivains anglo-saxons. On retiendra notamment WH Smith est LA librairie anglophone de Paris, où l’on trouve de nombreux livres (plus de 70.000 référencés), mais également d’autres produits culturels, comme des livres audio, des magazines, des DVD et des jeux en anglais ; ou encore la mythique Shakespeare and Co, l’une des plus insolites de la capitale avec ses murs remplis de livres jusqu’au plafond.

Enfin, certains musées parisiens comme le Musée du Quai Branly ou encore le Musée de Cluny présentent assez régulièrement des expositions temporaires consacrées à l’histoire celte et donc, notamment, à celle de l’Irlande.


LES ADRESSES PRATIQUES

Le Consulat d’Irlande

L’Ambassade d’Irlande

La Chambre de commerce et d’industrie franco-irlandaise
Plus d’infos ici

Lire aussi Chine : nos bonnes adresses, et Japon : nos bonnes adresses...

Messages

  • Bonjour,
    Le centre d’animation Daviel met l’Irlande à l’honneur en mars 2015 :

    Samedi 21 mars à 16h PAF : 10€
    Concert Promenade musicale dans l’Europe baroque

    Les œuvres de Turlough O’CAROLAN, Henry PURCELL, Georg Friedrich TELEMANN, Michel PIGNOLET de MONTÉCLAIR (1667-1737) interprétées par Aline Desesquelles, mezzo soprano, Céline Lhomme, violon baroque, Juliette Candela, flûte à bec Gérard Bouvard, Jean-Jacques Melzer, traversoMartine Gouny, Viole de gambe, Jean-Luc Bresson, théorbe, François Azouvi, clavecin.

    Dans le cadre de la semaine d’éducation contre le racisme et les discriminations
    Vendredi 27 mars à 20h Entrée Libre sur réservation
    Projection La Musique des caravanes : sur la route des Travellers en Irlande
    (2009, 52 min, VOSTF) de Nadia Fahy

    Le film nous présente la communauté des Travellers (Gens du voyage irlandais) dont la plupart sont marginalisés en Irlande, en leur donnant la parole. Il nous montre au fil des rencontres, comment face aux changements de leur mode de vie, les artistes de cette communauté affirment toujours leur identité par leur façon particulière de chanter et de jouer des instruments comme la cornemuse irlandaise.
    La projection de ce documentaire, (sélectionné dans de nombreux festivals nationaux et internationaux, sera suivie d’une discussion avec la réalisatrice, lauréate de la Bourse Paris Jeunes Aventures de la Mairie de Paris, du Prix Défi Jeunes - Envie d’Agir, et du Concours des Bourses Déclics Jeunes de la Fondation de France.

    Samedi 28 mars à 16h PAF : 10€
    Spectacle à partir de 10 ans Siobhan, la fille aux énigmes

    La longue quête d’une jeune fille qui, défiant la mort, va entreprendre de rendre la parole au Fils du Roi d’Irlande. A travers trois histoires, contées par Caroline Sire de la Compagnie Vortex, il retrouvera la parole, le goût de vivre et découvrira l’amour vrai.

    Merci de votre aide pour la diffusion de ces informations
    Mireille HANDT, Directrice
    Centre d’Animation Daviel
    21 rue Albert Bayet - 75013 PARIS
    01.45.89.05.99 / 06.76.73.00.91
    facebook : "centre d’animation Daviel"

  • Pour moi O’Sullivans by the mill n’a rien a faire dans cette liste, comme Corcoran’ le vert irlandais en façade de ces pubs n’est que marketing ; c’est cher, avec des videurs zélés à l’entrée, personnel très désagréable, aucune trace d’une quelconque atmosphère Irish sauf peut être pour ceux qui n’ont jamais mis les pieds dans un vrai pub outre manche...

  • pas de restaurant irlandais le broken os rue de la colonie et aucun n° de téléphone ni sur pages jaunes (ou blanches ??!!)

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.