.evous
Paris
  

Le mois d’août à Paris : Nos bons plans gratuits 2022

On ne s’ennuie pas à Paris au mois d’août ! Les rues sont moins bondées, les rames de métro plus aérées et les activités ne manquent pas. Cinéma, expositions, sports, détente... Voici notre sélection 2022 de bons plans gratuits. De bonnes raisons de rester à Paris cet été !

Dernière mise à jour : lundi 8 août 2022,    par: Jean

Moins de monde dans les rues et les transports en commun, moins de stress, moins de grèves et de manifestations... Paris respire au mois d’août ! Il s’agit alors de profiter de cette accalmie, que l’on reste dans la capitale par choix ou par obligation. C’est d’autant plus facile que les activités ne manquent pas... ! En voici quelques-unes pour passer de bons moments sans débourser un sou.

CULTURE

Cinéma en plein air à la Villette : Le cinéma en plein air envahit chaque année la Prairie du Triangle au Parc de la Villette, de juillet à août. Le festival est de retour du 20 juillet au 21 août 2022. Pour cette 32ème édition, la danse ou plutôt les danses sont à l’honneur : Disco (La Fièvre du samedi soir), classique (Les Chaussons rouges), danse aquatique (Naissance des pieuvres), krump (Rize), claquettes (The Artist)...
Zoom : Tout le programme des cinémas en plein air à Paris

Festival Paris L’Été : Concerts et spectacles gratuits dans les quatre coins de la capitale ! Comme chaque année, Paris L’Été propose de voyager sans se déplacer avec des groupes de musique venus d’horizons lointains pour une tournée dans les parcs et jardins de Paris. Une multitude de spectacles vivants relatifs à la danse, au théâtre, à la musique... Des offres culturelles décalées et souvent gratuites, de juillet à août.
Pour en savoir plus sur le Festival Paris L’Été, cliquez ici.

Kiosques en Fête : D’avril à novembre, les kiosques des jardins et squares parisiens prennent vie en musique. Y sont accueillies les activités culturelles et artistiques (musique, danse, théâtre, lectures…), sportives, pédagogiques ou citoyennes. Bref, à toutes les activités, à condition qu’elles remplissent les conditions suivantes : la satisfaction de l’intérêt public local, un accès gratuit, la poursuite d’aucun but lucratif, directement ou indirectement.
Consultez le programme 2022 de l’opération Kiosques en Fête.

L’été culturel en Île-de-France : Imaginée par le ministère de la Culture, cette opération fédère 300 événements gratuits à découvrir tout au long de l’été. Arts visuels, archéologie, danse, théâtre, musique, cinéma, littérature, cirque, tous les champs artistiques et culturels sont mis à l’honneur, témoignant de l’effervescence créative de la région et de la volonté de renouer le lien avec le public. À travers des ateliers, expositions, spectacles, concerts, performances, les publics sont invités à prendre part aux nombreuses initiatives de l’été culturel en Île-de-France.
Plus d’infos ici.

LOISIRS

Paris-Plages 2022 : C’est le rendez-vous incontournable des Parisiens qui ne partent pas en vacances, où des activités sont organisées spécialement pour les enfants. Du 9 juillet au 21 août 2022, animations culturelles et sportives, baignade et détente vous attendent sur les Rives de Seine et le Bassin de la Villette.
Découvrez ici le programme de Paris Plages 2022.

Musées gratuits : Les collections permanentes des musées de la Ville de Paris sont toujours gratuites. La plupart des musées nationaux proposent des créneaux gratuits. Certains petits musées ou musées insolites assurent également des visites gratuites. S’ajoutent les galeries d’art, les ateliers d’artistes, quelques monuments, autant de lieux pour découvrir de nouvelles expositions, de nouveaux artistes... Paris regorge de talents et propose une multitude de lieux pour se cultiver et s’émerveiller avec zéro euro ! Voici la liste des musées gratuits à Paris.

Paris Les Flots à la Samaritaine : Le temps d’un été, le grand magasin prend des airs de village de bord de mer, où le temps semble s’étirer comme une parenthèse exaltée avant la rentrée. Cabines de plages, chaises longues et parasols investissent les lieux pour plonger les visiteurs dans l’atmosphère chic et rétro des stations balnéaires des années 70, dans un camaïeu de nuances bleu océan, jaune solaire et orange sorbet… Au programme : un pop-up Eres présentant des maillots iconiques aux teintes estivales et vitaminées, des séances photo ludiques aux accents rétro au Studio Plouf, un transat XXL pour prendre la pose et se créer des souvenirs de vacances décalés, des cadeaux à gagner chaque samedi...

NATURE

Paris sous les étoiles : Ne manquez pas non plus l’opération "Paris sous les étoiles" : A l’occasion de l’ouverture nocturne de certains Parcs et Jardins parisiens, l’Association Française d’Astronomie organise durant tout l’été un marathon de 20 soirées d’observation gratuites ouvertes à toutes et tous : samedi 9 juillet 2022 Jardin du Ranelagh (16e), dimanche 31 juillet à la Place des Vosges (4e), jeudi 4 août au Parc Montsouris (14e), dimanche 14 août aux Buttes Chaumont (19e)...
Plus d’infos ici.

Des parcs et jardins ouverts 24h/24 : Chaque année depuis 2016, toujours plus de parcs parisiens ouvrent leurs portes en continu, nuit et jour. A partir de début juillet et pendant tout l’été, plus d’une dizaine de grands parcs sont ouverts 24h/24 et 7j/7 : Buttes-Chaumont, André-Citroën, Montsouris... Profitez de ces îlots de fraicheur lors des grandes chaleurs !

A LIRE AUSSI :
Que faire à Paris pendant l’été 2022 ?
Que faire avec les enfants cet été à Paris
Tube de l’été 2022 : Notre sélection !
Pratiquer un sport en plein air à Paris : Des bons plans pour cet été
Guide des plus beaux parcs et jardins de Paris
Prendre le soleil et bronzer à Paris