Evous

Repérez, partagez, proposez, annoncez

Accueil > Paris > Visiter Paris > Découvrez le Paris insolite ! > L’histoire des Objets Trouvés

L’histoire des Objets Trouvés

vendredi 30 octobre 2009, par Adele

Le service des objets trouvés de la préfecture de police de Paris a fêté en 2004 ses 200 ans, c’est l’un des plus anciens au monde.

Un objet trouvé est un objet qui a été perdu par son propriétaire dans un lieu ouvert au public et trouvé par une autre personne. L’objet trouvé appartient toujours à son propriétaire : il est donc conseillé à celui qui le trouve de le déposer auprès du service des objets trouvés, l’inventeur prouve ainsi qu’il ne cherche pas à s’approprier le bien d’autrui !

Dans l’ancien droit, les objets égarés appartenaient au roi ou au seigneur haut justicier. Quiconque trouvait une épave, chose manifestement sans maître, sur le domaine public, devait en faire la déclaration et en effectuer le dépôt auprès de son seigneur.

Existait conjointement le droit d’épave consistant à s’approprier partie de la cargaison d’un navire naufragé qu’un propriétaire ne pouvait retenir.

Informé, le suzerain faisait alors publier la déclaration de la trouvaille trois dimanches de suite afin que le légitime propriétaire puisse récupérer son bien.

En 1695, un édit stipule que cette publicité se fera par huissier à la porte des églises.

Pour les épaves terrestres, le premier document connu date de 1699 : "Tous les objets laissés dans les bureaux des messageries, coches et voitures publics dont le propriétaire est inconnu appartient aux Domaines (royaux) au bout de deux ans".

Auparavant, dès le 12 février 1367, Charles, Duc de Normandie et Dauphin du Viennois, avait édicté que les hôteliers et aubergistes étaient dépositaires des objets perdus chez eux par leur clientèle et qu’ils étaient tenus de les restituer à leurs propriétaires si ceux-ci se manifestaient.

Ce sera sans surprise à Paris, une ville déjà importante, que le Préfet de Police demandera en 1804, aux commissaires de police de faire porter dans ses locaux les objets trouvés déposés dans leurs bureaux.

La Révolution Française n’avait pas manqué entre temps de supprimer le droit seigneurial sur les épaves (décision du 13 avril 1791) après avoir prononcé le 1er décembre 1790 que tout bien sans maître appartenait à la nation.

Ce n’est pourtant que vers 1850 que le service des objets trouvés sera vraiment connu du grand public. Il est à cette époque installé rue du Harlay et jouxte le Palais de Justice. Moins de 10 000 objets y sont déposés chaque année. On ne dépose alors aux commissariats et au bureau des objets trouvés, que les choses qui peuvent se perdre : gants, vêtements, cabas, livres !

Cependant, l’on récupère très peu et l’extrême suspicion des employés du service n’y est pas étrangère. Il faut fournir une description irréprochable de l’objet pour qu’il vous soit restitué et cela ajouté avec la conviction des gens que leurs effets n’ont pas été rapportés aux objets trouvés explique la faible fréquentation du lieu qui de plus est installé à cette époque dans des locaux exigus, infects et malcommodes.

Le 13 octobre 1893, le Préfet Louis Lépine décide de créer un service spécifique des objets trouvés quelle que soit la provenance ou le lieu de dépôt, pour centraliser les objets, les opérations de restitution aux perdants ou aux inventeurs et remettre les objets non réclamés à l’administration des Domaines.

En 1939, le service des objets trouvés est installé au 36, rue des Morillons à Paris, dans le 15ème arrondissement.

Des textes sont venus parfaire cette organisation de manière à en définir strictement le champ d’application : nature des objets, durée de garde, conditions de restitution.

Les objets arrivent par sacs entiers au 36, rue des Morillons avant d’être inventoriés et archivés dans l’attente d’une éventuelle restitution à leurs propriétaires.

A l’aube d’un nouveau siècle, le Service des Objets Trouvés reçoit environ 140 000 objets par an. Il privilégie plus que jamais la restitution des objets à leur conservation.

Adresse

36, rue des Morillons, Paris 15e

Messages

  • j ai perdu un trousseau de clef ,avec un BADGE JAUNE d ’ accés dans la nuit du 12 au 13 mars dans l un des bus de mon trajet,(N15,N1,N43) vers 2h30.MON trousseau est relié à une corde de la marque TOMMY HILFIGER. J ai besoin vraiment de mes clef si par hasard quelqu un l’ a rétrouvé et je le remercie d ’ avance. contact 0613704532 henri

  • bonjour
    j’ai été l’objet d’un vol dans l’aérogare ouest hall 3 d’Orly le samedi 6 aout à 14H10 alors que j’attendais que l’on me délivre ma carte d’embarquement
    je me suis fait voler un sac de cabine de marque Samsonite (noir) qui contenait quelques objets de valeur.
    Je sais que le voleur ne me rendra rien sans contribution mais s’il lisait ces quelques mots je suis prête à payer pour récupérer son contenu qui me vient de mal grand mère décédée il y a quelques jours
    une montre gousset ancienne (très grande valeur sentimentale)
    une montre cartier et quelques bagues
    un carnet d adresses très importantes
    ainsi que des documents de Caisse de retraite très importants pour mon conjoint ainsi qu’un trousseau de clef
    si vous avez des infos ou "une offre" à nous faire, contactez nous sur cette adresse
    pkleclerc@hotmail.fr

  • Mon mari a ete victime d’un vol dans son sac a main,le vendredi 28 ottobre 2011,dans le proximitees de la cathedrale de Notre Dame de Paris. On lui a derobe un portefeuille marron contenant la Carte d’identite Italienne,le Permis de conduire Italien,Bancomat Italien,Codice Fiscale Italien et autre...au nom de MIHAI DANIEL COSTIN. Les papiers sont tres importantes ! Si par hasard vous trouvez quelquechose j’en serai tres reconnaissante ! Vous pouvez me contacter a : nico.dnm2@yahoo.com Ou tel.:00393806882320 Mersi beaucoup !

  • Bonjour

    Dans la nuit du vendredi 13 Janvier 2012 (jour de chance !!),
    j’ai perdu mon portefeuille, noir.
    Permis de conduire, carte d’etudiant, carte vitale, carte bleue
    quelques cartes de visites, au nom de Pierre BLUZE.

    Si vous le retrouver, je vous remercie au moins 1 milliard de fois de me contacter au 06.22.67.31.94 au plus vite.

    Je vous offre le diner, l’apero, des fleurs...

    Merci

  • Bonjour,

    j’ai perdu mon téléphone, ma carte vitale, ma pièce d’identité(Kouam) et ma carte de crédit dans le métro ou le RER en allant au vésinet samedi matin. Merci de me contacter si vous les retrouver.(ekkouam@hotmail.com)

  • Bonjour,
    J’ai perdu un répertoire carnet d’adresses marque oxford le vendredi 18 décembre 2012 soit sur la ligne 9 du métro, soit sur le Transilien Gare st Lazare Gare de st cloud entre 7h20 et 9h ou Gare de st Cloud la Défense-Porte maillot- 12h-13h40
    Porte Maillot- Porte d’Auteuil bus PC1 -Porte d’Auteuil-Hôpital Ambroise Paré13H40-14h15 bus 123
    merci de me répondre au sarah.day@uvsq.fr

  • Bonjour
    lundi 12 aout 2013, ligne 6 direction Bir Hakeim, un pickpocket a pris un appareil photo dans la pochette de mon sac à dos . L’appareil photo( Samsung) est vieux et fonctionne mal, impossible d’en tirer un kopeck. Je me dis qu’il l’a peut être jeté dans une poubelle. Je tiens beaucoup aux photos qui sont sur la carte mémoire.
    Si vous avez trouvé cet appareil, merci d’appeler au 0686826104
    Anne

  • J’ai perdu mon porte feuille noir, contenant mon titre de sejour, permis de conduire et carte d’identite nationale, carte vitale et 2 CB, le 31 03 2014 a la station denfert rocherau en direction de massy palaiseau.
    mon nom et prenom : Rachid Houda
    Je vous remercie de m’appeler si vous le trouvez.

  • Bonjour,
    Je pense avoir oublié mon agenda professionnel F2MI de couleurs noires, il contient mesprises de rendez-vous clients et mes coordonnées personnelles ;
    Hier soir à 20h, j’étais dans le RER B Massy-Palaiseau via Denfert-Rochereau, puis j’ai emprunté la ligne 6 Direction Nation, Je suis descendue à Daumesnil, j’ai repris la ligne 8 jusqu’à Créteil Préfecture.
    Si vous l’avez trouvé, merci de me contacter d’urgence au 06 12 17 82 06 ou sur l’adresse courriel li.godot@cegetel.net ;
    Je vous remercie par avance, bien sincèrement
    E.A Godot

  • Bonjour, J’ai oublié mon cartable de couleur marron dans le RER B, direction CDG, il contient dedans mon portefeuille avec tous mes papiers : 2 CB, CN, Carte vital, cartes de fidélité... Si vous l’avez trouvé, merci de me contacter d’urgence au 06 38 47 34 13

    En vous remerciant par avance, bien sincèrement

  • Bonjour !

    J’ai été victime d’un vol dans Gare du Nord quand je sui revenue pour chez moi au Brésil. dans mon sac j’ai eu ma carte d’indetité, mon passapot, ma carte de banque mon portable et ma caméra avec ma souvenir. Pour moi est plus important recontre ma carte d’identité e mon passaport. Mon nom Goulart Alves mon prenon Cecília. Madame et Monsieur merci beaucoup.

  • J’ai perdu un livre de mathématiques de terminale S édition Nathan de couleur bleue et noire, 447 pages aux alentours du métro Bir Hakeim. Je tiens beaucoup à mon livre, si vous l’avez trouvé, je saurais vous remercier généreusement.

  • j’ai perdu ou perdu une porte feuille avec des cartes d’idetité a l’hopital pitie sapetriere etc avec la seule photo do ma mére que j’avais mettez vous a ma place avec la duleur....................................

  • Bonjour
    mon mari a perdu son portefeuille qui contenait tous ses papiers hier à Orly sud .carte vitale , permis de conduire , carte de mutuelle, attestation d’assurance et de mutuelle etc..
    si quelqu’un retrouve celui ci soyez gentil de nous contacter au
    06 16 47 64 50
    07 68 36 19 16
    merci de votre conpréhension
    cordialement

  • j’ai perdu tous mes papiers qui se tenaient dans un portefeuille marron dans la journée du 15/02/2016 à ORLY SUD qui se trouve être mon lieu de travail .
    au jour d’aujourd’hui je n’ai aucun document pour conduire ni même pour vivre. Donc si quelqu’un trouve ce portefeuille SOYEZ GENTIL retournez le moi je vous en supplie j’ai même les papiers de la camionnette de mon travail
    cordialement
    merci d’avance

  • j’ai perdu ma carte navigo ainsi que ma carte bancaire dans le bus 87 le vendredi 12 février 2016 dans l’environ de 19h15-19h40

  • bonsoir.
    j’ai perdu mon porte feuille burberry , a l’interieur j’avais mes pieces d’identités. ( carte d’identite du cameroun , carte de credit , pêrmis de conduire italien, carte d’epargne poste , argent ).
    je prie toutes personnes ayant pris de mettre dans un poste de police ou m’appeller au 0753402918 .

  • J’ai perdu mon porte-feuille le vendredi 25 mars après avoir acheté mon billet RER à Paris Gare de Lyon entre 9h00 et 10h30. Il contient mon permis - ma carte d’Identité - carte bancaire - Carte Vitale avec photo - une photo d’un chat - et 30 € en monnaies.
    On peut le remettre au Objets trouvés de la préfecture de Police 36 Rue Morillons Paris 15 ième. ou me joindre au 06.21.11.72.26. Me laisser un message en cas d’absence.
    Merci d’avance.

  • Valise oublier au metro gare de l’est linie 5 vers 15:20 aujourd’hui avec mon passeport et ce de mon fis et son carnet de sante. Merci de le rendre a l’ratp au me contacter par téléphone au 0668862973.
    Mathis plapp

  • Bonjour,
    Je viens d’oublier mon sac Eastpack noir dans le bus 62 en direction de porte de France à la station olympiades arrivant à 23:33 le 07/05

    Il contient dedans un ordinateur Toshiba blanc avec souris et chargeur.
    En espérant le retrouver...

    Je vous remercie par avance
    Numero de téléphone : 0646411722

  • Bonjour,
    Samedi 25 juin, j’ai perdu mon portefeuille Guess noir à l’extérieur et marron claire à l’intérieur près du métro de porte Doré en face du macDo à Paris. Il y avait mon passeport, ma carte bancaire de la poste, ma carte vitale et 5 tickets restaurant que je gardais précieusement pour ma fille. Ce portefeuille m’a été offert pour la fête des mères par ma fille. Alors je vous en supplie si vous l’avez retrouver appeler moi au 0695507402. Je vous remercie pour votre bon coeur, Dieu vous le rendra. Merci

  • Bonjour,
    Sur la ligne 10 j’ai oublié ce matin (18/07/2016) mon sac Minelli avec ma paire de chaussures noire de chez Minelli à l’intérieur.

    Si vous êtes la personne qui a retrouvé ce sac merci de me joindre au 0671152499.

    Merci beaucoup.

  • J’ai perdu ma carte imagin’r vendredi 17 mars 2017 vers 19h dans le bus 123. Elle est au nom Harkat donc si vous l’avez trouvez veuillez me contacter au 0781657861

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.