☰ Menu
.evous
> > > >

TOUT DERNIERS JOURS : Casanova, la passion de la liberté, jusqu’au 19/02 à la BNF

En 2010, la BnF acquiert le manuscrit Histoire de ma vie, de Giacomo Casanova, écrit en français par l’auteur.

C’est pour faire savoir et célébrer un tel événement, que cette grande exposition est consacrée à ce mythique écrivain, qui suscite tant de passions contraires, jusqu’au 19 février 2012.

Réputé grand séducteur et homme à femmes, Casanova fut qualifié de Don Juan. Pourtant, lui ne fut pas une légende. Il forgea lui-même son personnage en se racontant au fil de ses troublantes et nombreuses aventures, qui ne furent pas que sensuelles, et en se mettant personnellement en scène avec un indéniable talent.

L’exposition " Casanova, la passion de la liberté ", à la BnF, à la lumière de ces écrits, capture ce fabuleux pirate des plaisirs aux énergies prodigieuses, qui jamais ne sacrifia sa liberté ni à une femme, ni à une cause, ni au pouvoir, ni au jeu, ni à l’argent.

Cet infatigable voyageur nous invite à traverser et mieux comprendre ce XVIIIe siècle si passionnant, dans son style sensuel, audacieux, et baroque.

Dans le respect des 10 parties de son livre Histoire de ma vie, l’exposition donne à voir, pas à pas, comme par chapitre, un ou plusieurs feuillets de ce manuscrit acquis grâce au mécénat, et classé aujourd’hui trésor national.

Pour enrichir et illustrer cette exposition, de nombreux dessins et tableaux ont été confiés à la BnF par des institutions vénitiennes (Fondation Querini Stampalia, Ca’Rezzonico et musée Correr), françaises (Louvre, Versailles, Arts déco, Carnavalet) et anglaises, comme par des collectionneurs privés.

Des estampes, des manuscrits, documents d’archives, objets, bijoux ou costumes proviennent des riches collections de la BnF ou de prêts exceptionnels.

Au total, plus de 250 pièces comprenant aussi des peintures, sculptures, objets, étoffes, films et musiques, permettent de faire revivre sous nos yeux ce personnage « aux semelles de vent » dans son siècle d’aventures.

Bibliothèque nationale de France, site François-Mitterrand "Casanova, la passion de la liberté", jusqu’au 19 février 2012

Vous retrouverez dans l’article « 2012 à Paris : les grandes expositions de A à Z » les différentes expositions 2012 déjà annoncées par leurs établissements et musées, et dans l’article « Calendrier 2012 des grandes expositions à Paris », ces mêmes expositions classées par dates.

Nous nous efforçons de tenir ces articles à jour, et vous remercions des suggestions et corrections que vous pourriez apporter à ces programmes.

André Balbo

sources : BnF, L’Italie à Paris

Quai François Mauriac 75013 Paris

Adresse

Mots-clés

A découvrir

Pour recevoir les actualités de .evous