Paris eVous
Accueil La semaine Sortir à Paris Pour enfants Musées Visiter Paris Fooding Shopping Loisirs Sports A la parisienne Pratique

Accueil > Paris > Visiter Paris > Parcours culturels et artistiques à Paris > La Belgique à Paris, les bonnes adresses

La Belgique à Paris, les bonnes adresses

Dernière mise à jour : mardi 16 avril 2019, par Denis, Pauline

Culture belge, vraies frites et caves à bières, spécialités et cuisine belges, bars et restaurants, francophonie, un guide des adresses parisiennes liées au Royaume de Belgique, le fameux plat pays.

Vous ne le saviez peut-être pas, mais

les Belges de Paris fêtent leur nouvel an ... chaque année à une date différente ! En 2012, par exemple les festivités ont lieu le 22 septembre, dans le 18e. Pour les amateurs de bière, de Brel et de BD, voici un petit guide de la Belgique à Paris.
Le point phare étant le centre culturel Wallonie Bruxelles situé dans la lisière du Marais, devant le centre Pompidou. Vous y trouverez une mine d’informations.

GASTRONOMIE

RESTAURANTS

Graindorge

CHOCOLATIERS

Pierre Marcolini : Ce chocolatier belge d’origine italienne est célèbre dans le monde entier pour ces chocolats aromatisés aux thés... du monde entier ! Il possède deux boutiques à Paris, l’une Rue Scribe, dans le 9e, l’autre Rue de Seine, dans le 6e.

Neuhaus est un maître chocolatier belge qui vend ses créations sur tous les continents. A Paris, on retrouve ses spécialités dans deux boutiques, "Le Panier à Chocolat" dans le 8ème et "Bagus", dans le 17e, dans le quartier de la Place des Ternes.

BARS ET CAVES A BIÈRES

Le Bouillon Belge : Voici un bar du 20e spécialisé en bières belges. Il en propose dix à la pression et une centaine en bouteilles, ainsi que de quoi les accompagner en grignotant. Un bon endroit pour les amateurs voulant tester les bières belges uniquement.

Au rendez-vous des Belges : Ce restaurant est situé à deux pas de la Gare du Nord, dans le 10ème. On y mange des plats de brasserie dans une ambiance de taverne conviviale. La maison propose une très belle sélection de bières, belges, mais pas uniquement.

Pour boire de la bière, belge ou autre, Evous recommande aussi Bière Academy.

Si vous préférez boire votre mousse à domicile, nous recommandons certaines caves à bières parisiennes particulièrement bien fournies en bières belges : la Cave à Bulles, dans le Marais et Chop’in dans le 14ème.

CULTURE

Centre Wallonie Bruxelles : Cette véritable vitrine parisienne de l’art et de la culture belges propose un fonds de livres, vidéos et cassettes audios, que l’on peut acheter ou louer. Le centre, situé en plein cœur de la capitale française, organise de nombreuses manifestations, lectures, projections, rencontres, etc.

Les peintres flamands au Musée du Louvre : De nombreux espaces du Musée du Louvre sont consacrés aux peintres flamands ou belges. On peut y voir en effet les collections des Écoles hollandaise et belge XIXe siècle, de Flandres / Hollande XVe‐XVIe siècle, et enfin Flandres / Hollande XVIIe – XVIIIe siècle, parmi lesquelles des toiles de Van Dyck ou Van Eyck.

Les Belges au Centre Pompidou  : Plusieurs œuvres présentées au Centre Pompidou ont été réalisées par des artistes belges, liés au mouvements surréaliste ou dadaïste notamment, comme Alechinsky, Magritte ou Henri Michaux.

Librairies spécialisées en BD belge : Vous trouverez bien sûr une belle sélection de littérature et de BD belges à la librairie du Centre Wallonie Bruxelles, mais également dans certaines librairies spécialistes de la BD, comme BDNet ou chez Gibert Joseph du 50 Boulevard Saint Michel, dans le 5ème, qui propose un beau rayon BD au rez-de-chaussée.

VOYAGE :

Pour les Parisiens qui souhaitent se rendre en Belgique (départ Gare du Nord !) voici quelques adresses pour préparer le voyage.

Ambassade de Belgique à Paris : Elle se situe à deux pas de l’Arc de Triomphe, dans un hôtel particulier.

Office belge de Tourisme Wallonie-Bruxelles->article1178803 : C’est le bon contact pour les Parisiens qui veulent se faire aider à organiser un séjour à Bruxelles et en Wallonie dans les meilleures conditions.
L’office du tourisme vous informe et vous documente sur la capitale belge et sur les cinq provinces francophones qui forment la Wallonie, partie méridionale du pays.
Accueil téléphonique du lundi au vendredi, de 14h à 17h
T.01 53 85 05 20
info@belgique-tourisme.fr
www.belgique-tourisme.fr

Tourisme Belgique Flandres et Bruxelles : La maison se propose de faire découvrir les Flandres et Bruxelles, à travers les grandes cités historiques (Bruges, Gand), les paysages (plaines, côtes et collines), les gourmandises, la contre-culture. A Paris, seul un accueil téléphonique est proposé, du lundi au vendredi de 9h30 à 17h, au 01.56.89.14.42

A LIRE AUSSI :

Centre Wallonie Bruxelles
Festival au centre Wallonie Bruxelles Le Court en dit long
L’agenda du Marais à Paris
Carreau du Temple à Paris
Le village Saint-Paul à Paris
Beaubourg, les Halles, visite de Paris Centre
Promenade, les 25 lieux à visiter dans le Marais à Paris
Bons restaurants ouverts de nuit à Paris
Les meilleurs restaurants japonais de Paris
Les Ponts de Paris
Meilleurs restaurants ouverts de nuit à Paris
Les meilleures pâtisseries à Paris
Top 15 meilleurs restaurants italiens à Paris
Les meilleurs chocolatiers de Paris.
liste des libraires spécialistes de BD à Paris