Le Festival international du film de Berlin fait partie, avec Cannes, Venise et Toronto, des plus importants Festival de cinéma au monde.
Créé en 1951 à Berlin Ouest, en pleine Guerre Froide (deux ans après le blocus de la ville par les Soviétiques), il donne l’occasion aux Américains de l’ériger en « vitrine du monde libre  ».
Avec son afflux de vedettes hollywodiennes, le festival ne tarde pas à acquérir une réputation internationale – même si les Prix n’ont à l’origine été accordés qu’à des films anglais ou américains.

Il faudra attendre 1958 pour qu’un film d’Europe continentale soit honoré lorsque le magnifique film d’Ingmar Bergman, Les Fraises Sauvages, a reçu l’Ours d’Or.
A côté de l’Ours d’or, qui récompense le meilleur film de la Compétition internationale, le jury attribue depuis 1956 un ours d’argent à des artistes et des auteurs (réalisateur, acteur, scénariste, compositeur…).
Depuis son origine, le Festival s’est largement émancipé de sa tutelle américaine et s’est affirmé comme un rendez-vous inévitable du cinéma mondial, conciliant succès public (avec plus de 250 000 spectateurs payants) et exigence cinéphilique.