eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Bordeaux Nantes Toulouse Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Arrondissements de Paris > Paris 12e > Guide, Paris 12e > Se mettre au vert, Paris 12e > Parcs et jardins, Paris 12e > Bois de Vincennes > La Ferme de Paris, dans le Bois de Vincennes

La Ferme de Paris, dans le Bois de Vincennes

Dernière mise à jour : mercredi 4 avril 2018, par Jean, Pauline

Située dans le bois de Vincennes, la Ferme de Paris, anciennement Ferme Georges-Ville, est une exploitation agricole gratuite, à vocation pédagogique, qui s’étend sur 5 hectares.

Que peut-on voir et faire à la ferme de Paris ?

Elle accueille des bâtiments et des terrains, dont certains sont des prairies pour les animaux et d’autres des espaces de culture. Côté animaux, on peut voir des vaches, chèvres, brebis, cochons, des volailles et des lapins. Du côté des cultures, un verger accueille des arbres fruitiers et un potager des légumes et plantes aromatiques et médicinales.

En plus, des chevaux de traits qui travaillent avec les bûcherons dans le bois de Vincennes pendant la semaine viennent se reposer à la Ferme pendant le week-end.
Le week-end, tout au long de l’année, les visiteurs peuvent assister aux travaux de la ferme, comme la tonte ou la traite, mais aussi la visite des nouveaux nés. Des journées à thèmes sont organisées au fil des saisons, avec des visites guidées et des ateliers.

Le 4 avril 2018, la municipalité a inauguré le "potager du bois". Il s’agit d’une toute nouvelle structure de 3500 m2 où légumes, fruits et plantes aromatiques bio seront plantées avant d’être distribués en vente directe et par des circuits de proximité. Fonctionnant avec l’aide de personne en réinsertion, ce potager sera accessible les samedis et dimanches après-midi, ainsi que pendant les vacances scolaires.

Respect de l’environnement

La ferme de Paris présente la particularité d’être gérée dans le respect de l’environnement : on y utilise des techniques d’exploitation de l’agriculture biologique, on limite les nuisances et pollution, on n’y utilise pas de produits chimique, on recycle les matières organiques, etc.

INFORMATIONS PRATIQUES

HORAIRES
Octobre et Mars : samedi et dimanche de 13h30 à 17h30, sauf jours fériés, fermé la semaine.
De Novembre à Février : samedi et dimanche de 13h30 à 17h, sauf jours fériés, fermé la semaine.
D’avril à septembre : samedi et dimanche de 13h30 à 18h30, ainsi que du mardi au vendredi de 13h30 à 17h 30 pendant les vacances scolaires de printemps et d’été .
La ferme est fermée les lundi et jours fériés. Fermeture des grilles ½ heure avant l’horaire de clôture.

ACCÈS
Route du Pesage - Bois de Vincennes - Paris 12e
RER Joinville-le-Pont + 20 mn de marche ou métro Château de Vincennes + Bus 112, arrêt "Plaine de la Faluère" + 15 mn de marche (suivre le fléchage piéton Ferme Georges-Ville)
En voiture prendre la route de l’hippodrome, après l’hippodrome 1ere route à droite (juste avant la piste cyclable)

A LIRE AUSSI :
Les zoos de Paris
Les fermes à Paris et autour
Les aquariums de Paris.
Les plus beaux jardins de Paris.
Que faire avec les enfants cette semaine à Paris ?

Adresse

Route du Pesage - Bois de Vincennes, 75012

Ce contenu peut aussi vous intéresser :

Messages

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.