Mardi 19 septembre 2023
La Fête de Ganesh 2023 se déroulera à Paris mardi 19 septembre 2023. Rendez-vous devant le Temple de la rue Pajol, dans le 18ème arrondissement, pour le départ du grand défilé !
Tous les ans, le grand char de Ganesha défile dans les rues, accompagné de joueurs de flûte, de tambour, de danseurs et de chanteurs. En tête de la procession, défileront des joueurs de flûte, de nageshvaram et de tambour, des danseurs et des danseuses portant sur leurs épaules le grand arceau de plumes de paon (kavadi) et sur leurs têtes des pots de terre cuite dans lesquels brûleront du camphre.
Mardi 19 septembre 2023
Rassemblement devant le Temple de Sri Manicka, 17 rue Pajol (Paris 18e)
Les cérémonies religieuses débuteront au temple à 9h
Le cortège partira du Temple à 10h30 et circulera jusqu’à 15h
Rue Pajol - Rue du Fbg St Denis - Rue Marx Dormoy - Rue du Département - Retour au 17 rue Pajol
La Fête de Ganesh est une célébration indienne dédiée au dieu Ganesha, le dieu de la sagesse, de l’intelligence et de l’éducation.
Ganesh, le Dieu à tête d’éléphant, fils de la déesse Pârvatî et du grand seigneur Shiva, est vénéré aujourd’hui en Inde et dans une large partie de l’Asie par des centaines de millions de fidèles. Son culte s’est répandu dès le 7e siècle de notre ère dans une large partie de l’Asie où Ganesh compte de fervents dévots. Ses fidèles ont établi des temples à Ganesh, à New York, à Londres et depuis 1985 à Paris.
17 rue Pajol, 75018 Paris
Adresse