Paris eVous
Accueil Paris Plages Concerts Expositions Salons Enfants Sports Visiter Paris Fooding Shopping Loisirs Sortir à Paris

Accueil > Paris > Visiter Paris > Parcours culturels et artistiques à Paris > La Finlande à Paris : les bonnes adresses

La Finlande à Paris : les bonnes adresses

Dernière mise à jour : mardi 1er mars 2016, par Jean, Pauline

A l’occasion de l’évènement 1-2-3 Helsinky ! Design en Seine, Evous propose une sélections d’adresses en lien avec la Finlande à Paris.

Les restaurants, boutiques ou centres culturels uniquement finlandais sont assez rares dans la capitale, où l’on trouve plutôt des espaces scandinaves ou nordiques. Evous a sélectionné les plus fameux ou les meilleurs endroits pour capter un peu de la culture du pays de Kaurismaki, du tango et ... du père Noël !

LES RESTAURANTS ET CAFÉS

Café Lapon : le Café Lapon est un tout petit espace, qui propose des spécialités scandinaves, à boire et à manger, mais où l’on peut également acheter des objets de décoration. 24, rue des Dames 75017.

Estelle’s Café est un restaurant finlandais situé dans le 11ème. On peut y déjeuner et y dîner bien sûr, mais aussi seulement y boire un verre et prendre un goûter. On peut notamment y tester une coupe de glace lapone aux baies polaires et un mille-feuilles aux épinards. Ouvert du lundi au samedi, midi et soir. Le dimanche de 18h à minuit. 47 rue Leon Frot - 75011 Paris.

Retrouvez ici la liste des restaurants scandinaves à Paris.

BRUNCHS SCANDINAVES

Si l’on trouve peu de restaurants finlandais ou scandinaves à Paris, de nombreux restaurants proposent cependant des brunchs scandinaves, souvent à base de saumon fumé, crevettes, fromage frais, aneth, œufs brouillés etc.

Le café caché du 104 donne le choix entre un brunch anglo-saxon et un brunch scandinave, servis le dimanche de 12h à 16h30, pour 19 euros. 104 rue d’Aubervilliers, 75019.

L’Oga : Ce restaurant qui se présente comme un boudoir baroque propose de nombreux brunchs, parmi lesquels, le brunch scandinave avec saumon, pommes au four, œufs brouillés au paprika etc. Le dimanche de 11h à 18h, 27 euros. 82 rue Jean-Pierre Timbaud, 75011.

Flora Danica : le restaurant de la Maison du Danemark propose un excellent brunch scandinave servi sous forme de buffet, avec du saumon bien sûr, fumé ou mariné, mais aussi des harengs et d’autres poissons. Pour être certain de plaire aux palais locaux, le brunch est "francisé", avec viennoiseries et gourmandises sucrées. Les dimanches et jours fériés, 39 euros. 142 avenue des Champs Élysées, 75008.

La Raffinerie : Le restaurant propose plusieurs brunchs dont un d’inspiration nordique, avec saumon, gâteau de carotte et muesli, entre autres. 14 rue d’Uzès, 75002.

LES ÉPICERIES

Mini épicerie Koti : La mini-épicerie Koti (qui signifie "maison" en finnois) propose un service traiteur, avec du "prêt à manger", mais aussi des produits pour cuisiner soi-même, ainsi que des objets divers venus de Finlande. 3, rue Lemercier, 75017 Paris. Du lundi au samedi, de 13h30 à 19h.

Épicerie nordique de la Maison du Danemark, 142 avenue des Champs Élysées, 75008.

LES BOUTIQUES de DÉCO et VÊTEMENTS

Nordik Market : Situé dans le Marais, Nordik Market est un concept-store de meubles scandinaves, des années cinquante soixante ou contemporains. On y trouve également des objets de décoration, vases, boîtes, coussins, etc. 13 rue Charlot, 75003.

Coin "La Boutique Scandinave" : objets de design scandinave contemporain pour la maison, la cuisine principalement. Bon Marché, 22 rue de Sèvres 2e étage.

Anna Fjord : boutique-atelier, "espace de création scandinave", où vous trouverez des vêtements et accessoires pour femmes aux couleurs vives. Ouvert du mardi au samedi, de 11h15 à 19h. 19 rue André del Sarte, 75018.

Zone nordique : boutique de vêtements, objets pour la maison et accessoires dans le style de vie scandinave, qui mettent en avant la couleur et la qualité. Mardi à samedi de 10.30 à 19.00. Dimanche de 13.00 à 19.00. 24 rue Saint Paul, 75004.

Johanna Gullichsen : Très belle boutique de textile qui présente les créations d’une artiste finlandaise. Motifs géométriques qui associent le blanc à diverses couleurs vives. Produits "prêts à consommer" ou tissus à la coupe. 74, Rue du Cherche-Midi 75006 .

Finnova : boutique d’objets de design scandinave, mobilier et accessoires. 35 quai de la tournelle, 75004.

LES CENTRES CULTURELS

Ambassade de Finlande en France, 2 Rue Fabert 75007 Paris.

Bibliothèque Nordique de la Bibliothèque Sainte Geneviève. Ce département original de la BSG offre une riche collections d’ouvrages en langues scandinaves. Elle est la plus riche du monde en ce domaine, en dehors des bibliothèques des pays nordiques. 10 place du Panthéon, 75005.

Institut Finlandais : Centre culturel très dynamique, en plein cœur du quartier latin. 60 rue des écoles, 75005.

Librairie Compagnie : Cette librairie située juste à côté de l’Institut Finlandais n’est pas spécialisée en littérature finnoise mais propose une belle sélection de littérature scandinave. 58 rue des écoles, 75005.

Office du tourisme de Finlande : si vous souhaitez partir en Finlande, c’est ici qu’il faut préparer votre voyage ! 32 rue Tronchet, 75009.