.evous
> > > >

La Fontaine rue de la Roquette

Une belle fontaine parisienne sur les plans de l’architecte Molinos, au 70 rue de la Roquette.

1830, c’est l’essor des fontaines monumentales qui commencent.

Cette fontaine illustre l’ambition du pouvoir d’offrir aux arrondissements périphériques de la capitale des équipements sanitaires. Elle est un exemple des fontaines édifiées pendant la seconde moitié du XIXe siècle, pour lesquelles la recherche esthétique n’est pas totalement sacrifiée à la fontaine utilitaire première.

Elevée en 1846 sous Louis Philippe, sur les plans de l’architecte Molinos, elle présente un décor simple, sous un fronton triangulaire à consoles à environ 5m de haut. Il est composé des armes de Paris, de dauphins et de guirlandes de fruits.

A l’intérieur de la niche, un motif de coquilles et des têtes de lions complètent cet ornement, ainsi que les armoiries de la Ville.
Les rosaces sont constituées de crustacés et d’algues. L’eau sourd par une tête de faune en mascaron.
Cette fontaine située au 70 rue de la Roquette, appelée parfois Fontaine Molinos, est classée Monument historique depuis 1992.

Un ensemble bien sculpté avec un arc de cercle en avant sur lequel sont inscrits des chiffres romains qui mentionnent "1846", et une niche assez profonde (plus de 1,50m avec 3m de large) pour intégrer deux charmants bancs de pierre sous l’arc et la voûte.
Cette fontaine a été alimentée par le Canal de l’Ourq pour fournir de l’eau dans ce quartier peuplé jadis de très nombreux artisans.

Et plus de monuments dans le 11e Ici.

70 rue de la Roquette 75011 Paris

Adresse

Mots-clés