evous
repérez, proposez, partagez

Accueil > Arrondissements de Paris > Paris 11e > Actualités Paris 11e > Sorties Paris 11e > Concert, Cinéma, Spectacle et Théâtre, Paris 11e > La Loge dans le 11e, défricheur de talents, interview

La Loge dans le 11e, défricheur de talents, interview

dimanche 18 juin 2017, par Denis

Petite loge devenue grande loge, un espace culturel en pleine effervescence où bouillonne les créations, une pépinière de jeunes talents en devenir

Quelle idée insolite et géniale a eu Alice lorsqu’elle a décidé de créer en 2005 cet espace au départ si petit de 20 mètres carrés, rue de la Bruyère. Puis cette petite graine a germé, Lucas a rejoint Alice et les voilà partis dans une aventure extraordinaire.
La Loge a déménagé, l’espace s’est agrandi entretenu et jardiné avec soin par nos deux pionniers de la culture, et cette loge gardienne des arts est devenue un lieu culturel qui a toute sa place dans 11e. Elle dépasse déjà les frontières de l’arrondissement.

Aujourd’hui, La Loge est une salle de spectacles et concerts dédiée à la jeune création, située au 77 rue de Charonne dans le 11e à Paris. Elle peut accueillir 80 personnes assises, 100 debout. Le plateau est modulable et s’adapte aux formes les plus variées. La Loge a ouvert ses portes en septembre 2009.
Elle s’est développée, prenant de la maturité et accompagnant sous son aile une ribambelle d’artistes, et pas des moindres, pour ne citer que Albin de la Simone ou Fills Monkey par exemple...
Elle a tellement grandi qu’un festival est né en 2009, aujourd’hui c’est la troisième édition.

A cette occasion, nous avons rencontré Alice et Lucas à la codirection de cet établissement soutenue par des institutions publiques et privées. Ils s’entourent de Marc au graphisme, Nadia à la communication, Alice à la régie générale et Morgan au Son, une petite équipe bien complète et complémentaire qui fait vivre le lieu.

Alice et Lucas nous reçoivent à l’occasion de ce festival 2012 "Summer of Loge !" , interview :

Comment a démarré La Loge ?

Donc ce nom de "La Loge" vient de l’endroit où elle est née ?

La grande caractéristique ne réside t-elle pas dans le fait que le plateau est particulier, c’est-à-dire un espace modulable ?

Peux-t-on parler d’une spécificité dans ce lieu culturel ?

Parlez nous de Summer Of Loge, votre festival ?

Une nouvelle fois et pour la troisième année consécutive, nous terminons l’année avec le Summer Of Loge ! Un festival à l’image de La Loge : insatiable, excitant, bouillonnant et exigeant.

L’occasion d’accueillir les compagnies et groupes de musique qui ont fait la saison 2011-2012. En plus des rendez-vous originaux tels qu’une projection de la Blogothèque ou une pop conférence sur les séries télé ; une large place est faite à la scène musicale féminine alors que la programmation théâtrale s’articule autour du thème « lien et filiation ».
"Lien et Filiation" c’est un thème assez précis mais ouvert, les compagnies s’emparent de ce thème et se fédèrent autour de lui en tissant la partie théâtrale du festival. Surprises à voir et à vivre...

Pour tout dire, chaque année, nous ne savons pas trop si le thème est bien respecté mais ce n’est pas là le principal. Le geste compte plus que la finalité. Nous sommes heureux de retravailler avec des équipes qui nous ont émus, l’essentiel est là. Le simple fait que les artistes jouent le jeu et nous fassent confiance. Le fait qu’ils soient, en théâtre comme en musique, jeunes et donc beaux. Tout cela participe d’un élan générationnel fort et bien plus important que n’importe quel objectif. Nous sommes fiers de pouvoir mettre en avant ces jeunes artistes.

Il y a deux programmations insolites et surprenantes "les siestes acoustiques" et "la soirée pyjama", c’est une surprise spéciale ?

Une idée, un lieu, des jeunes artistes à découvrir dans la bulle joyeuse et créative, c’est la Loge dans le 11e, à déguster sans modération.

Et retrouvez le festival Summer of Loge 2017

Interview juin 2012 - Denis

En images

Adresse

77 rue de Charonne 75011 Paris

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.