eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Bordeaux Nantes Toulouse Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Arrondissements de Paris > Paris 11e > Guide Paris 11e > Se promener, Paris 11e > Mairie du 11e, histoire, architecture, vie pratique

Mairie du 11e, histoire, architecture, vie pratique

Dernière mise à jour : vendredi 23 février 2018, par Denis

La Mairie du 11e c’est une histoire, souvent à l’avant-garde des acquis sociaux en France, c’est aussi une architecture.

La mairie, une architecture, une histoire, un patrimoine

En édifiant la mairie sur un plan trapézoïdal, l’architecte Etienne François Gancel a tiré parti de sa situation à la convergence de plusieurs rues. L’édifice est mis en valeur par la place Léon Blum, qui contribue à la reconnaissance de cet immeuble pour abriter l’autorité communale.
Construite entre 1862 et 1865, la mairie du XIe arrondissement est la première parmi celles qui sont édifiées à Paris durant les grands travaux du second Empire.
Elle fit l’objet de l’attention particulière du Baron Haussmann, préfet de la Seine, qui voulait en faire un modèle d’architecture municipale.

Sa façade est rythmée par des baies en plein cintre et des cariatides sculptées par Henry-Charles Maniglier. Les cariatides enfantines qui encadrent les armes de la Ville sont uniques à Paris. La présence d’une horloge et d’un campanile fait référence au village, dont l’arrondissement se veut, en quelque sorte, « une métaphore ».
La distribution des différentes salles prend en compte la diversité des prérogatives municipales, en offrant des bureaux administratifs et une salle des mariages qui possède une grande cheminée en marbre et pierre, et un plafond à compartiments reposant sur une corniche décorée de modillons.

L’intérieur présente un décor peint en 1907 par Victor Prouvé (1848-1943), successeur d’Emile Gallé à la direction de l’école des Beaux-Arts de Nancy en 1904. Il est intitulé séjours de paix et de joie, évoquant tour à tour, l’espoir de la jeunesse, l’amour et le bonheur, la joie, la méditation.
Un escalier monumental mène au premier étage, où un vestibule décoré de pilastres cannelés et de colonnes doriques donne accès aux galeries qui desservent les quatre ailes de l’édifice.

L’actuel Maire de l’arrondissement, est François Vauglin, il a succédé à Patrick Bloche, tous les deux sont membres du parti socialiste. Le XIe arrondissement est traditionnellement jusqu’à présent, ancré politiquement à gauche. C’est l’une des premières mairies de France a avoir proposé le CUS (contrat d’union civil) puis le PACS. L’un des caractères principaux de cette politique locale est le soutien très important à la vie associative de l’arrondissement.

C’est donc au sein de la Mairie que vous pourrez trouver toutes les réponses à vos démarches administratives et prendre rendez-vous avec la permanence des élus. Son parvis extérieur sert régulièrement de lieu de représentations culturelles et festives, ou d’événements de toutes sortes. Un espace qui est exploité pour la rencontre et l’échange.

En images

Adresse

12 place Léon Blum 75011 Paris

Horaires

Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h
Jeudi jusqu’à 19h30
Samedi de 9h à 12h30 uniquement pour naissance et décès


Ce contenu peut aussi vous intéresser :
Ce contenu peut aussi vous intéresser :

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.