eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Toulouse Bordeaux Nantes Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Le Marais > Sorties, Le Marais > Expositions dans le Marais > Evénements à la Maison de Victor Hugo > La Maison de Victor Hugo, à l’écoute des handicaps

La Maison de Victor Hugo, à l’écoute des handicaps

Dernière mise à jour : jeudi 27 octobre 2011, par Adele

La Maison de Victor Hugo : une expérience exemplaire dans
l’accueil du public en situation de handicap.

La Maison de Victor reçoit ce jour, le mardi 23 mars 2010, le label auditif Tourisme et Handicap.

En 2005, la Maison de Victor Hugo s’est engagée dans un projet d’établissement
visant à améliorer l’accueil de tous les publics, mettant l’accent particulier sur
l’accessibilité pour les personnes en situation de handicap.
Les agents de surveillance du musée ont été formés à l’accueil des personnes nonvoyantes et malvoyantes et peuvent accompagner des visiteurs individuels.

Le travail accompli, aux côtés du Comité Régional du Tourisme Paris Ile-de-France
et de l’Office de Tourisme et des Congrès de Paris à la maison de Victor Hugo, est exemplaire.

Cette démarche volontaire qui a impliqué l’ensemble des agents du musée, avait
déjà abouti en 2007 à l’obtention du label Tourisme et Handicap pour le handicap
moteur

Le musée
Hôtel de Rohan Guéménée, l’appartement où Victor Hugo vécut de 1832 à 1848, évoquant sa vie avant l’exil, pendant l’exil et depuis l’exil.
De 1832 à 1848, Victor Hugo, sa femme Adèle Boucher et leurs quatre enfants, louent un appartement au deuxième étage de l’Hôtel de Rohan-Guéménée. Hugo a trente ans. Il est le chef de file incontesté du romantisme, l’idole de la jeune génération. Il a déjà publié, entre autres, " Cromwell " (un drame en vers injouable mais qui lui attire les louanges des jeunes branchés. Plus de 300 personnages et je ne sais combien de décors. Un casse-tête que les metteurs en scène refusent encore aujourd’hui d’assumer) et " Notre Dame de Paris " (énormissime triomphe littéraire).

C’est dans l’appartement de la Place des Vosges que Victor reçoit le tout Paris ; Vigny, Mérimée, Balzac, Nerval, Gautier et ce coquin de Sainte-Beuve.

Adèle Hugo a déjà mis au monde cinq enfants. C’en est trop. Elle fait vite comprendre à son mari qu’il peut aller voir ailleurs et lui ferme la porte de sa chambre. Porte qu’elle laisse, par ailleurs, ouverte à son ami Sainte-Beuve. De plus, Victor avait eu la mauvaise idée de s’enfermer pendant plus de six mois pour terminer "Notre Dame de Paris". Banni du lit conjugal, cocu et humilié, Victor s’éprend en 1933 de la voluptueuse Juliette Drouet, une jeune actrice. C’est le début de sa double vie.

Horaires d’ouverture :
- Tous les jours de 10h à 18h
- Fermeture le lundi et les jours fériés

Adresse

6 Place des Vosges 75004 Paris

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.