.evous
> > > > >

La Mission Bretonne de Paris - Ti Ar Vretoned

Créée en 1947 par l’abbé Elie Gautier du diocèse de Saint-Brieuc, mais installée rue Delambre depuis 1977, la Mission Bretonne propose de nombreux stages (langue bretonne, musique, danse) aux amoureux de la culture bretonne, et se fait le théâtre de Festoù Deiz endiablés un dimanche sur deux.

Le 14e arrondissement et la zone entourant la gare Montparnasse sont les principaux lieux historiques de l’immigration bretonne à Paris, un mouvement de population important initié au XIXe siècle, avec la construction des premières voies de chemin de fer reliant Brest, Quimper et Nantes à Paris. Parlant peu le Français (langue imposée partout en Bretagne au début du XXe siècle seulement), les bretons immigrés ont souvent connu une vie difficile lors de leur arrivée, ce qui explique la volonté de l’abbé Elie Gautier de rassembler, éduquer et protéger ses ouailles des dangers de la vie dans la capitale.

L’abbé Cadic, le docteur Le Fur, le père Fanch Quenement sont d’autres grandes figures de l’émigration bretonne parisienne et qui restent encore aujourd’hui dans les mémoires des nombreuses associations qui siègent dans ou autour de Paris.

Chaque année, la Mission Bretonne et diverses associations fêtent la Saint-Yves en organisant un défilé dans les rues du 14e et un Fest-Noz.

Le site de la Mission Bretonne - Ti Ar Vretoned est ICI

22, rue Delambre, 75014, PAris

Adresse

Hors manifestations: - en semaine tous les jours sauf le jeudi de 18 h à 23 h - le samedi matin de 10 h 30 à 12 h 30.

Horaires

Mots-clés