.evous
> >

La Nuit de la Lecture 2021 : Le programme à Paris

La 5ème édition de la Nuit de la Lecture se déroulera du 21 au 24 janvier 2021, dans les bibliothèques et librairies à travers toute la France. Rendre ces lieux de culture plus accessibles, plus ouverts, plus accueillants encore : telle est l’ambition de cette Nuit.

Créée en 2017, la Nuit de la Lecture donne l’opportunité à toutes et tous de relire le monde à la lumière de la littérature. En France et à l’étranger, les lieux les plus divers, allant des bibliothèques, médiathèques et librairies aux musées, théâtres, établissements scolaires et universitaires, structures pénitentiaires et médico-sociales, sont alors invités à mettre à l’honneur la lecture et en vedette l’ensemble des acteurs de la chaîne du livre (auteurs, illustrateurs, éditeurs, traducteurs, distributeurs…).

La 5ème édition de la Nuit de la lecture rebaptisée désormais Nuits de la lecture se tiendra du 21 au 24 janvier 2021 autour du thème "Relire le monde". Dans le contexte sanitaire actuel et après l’épreuve du confinement qui a permis à bon nombre de Français de retrouver le goût de la lecture, il est apparu nécessaire au ministère de la Culture de maintenir cette grande fête du livre pour fédérer tous les acteurs du secteur et réaffirmer auprès de tous la place essentielle du livre et de la lecture dans notre société.
La manifestation poursuit, cette année, son développement afin de proposer une programmation élargie sur 4 soirées avec un temps fort le samedi 23 janvier. Sur le modèle de la Nuit européenne des Musées, bibliothèques et librairies ouvriront exceptionnellement leurs portes au public pendant toute la soirée et dévoilent leurs collections. Bibliothécaires et libraires, mais aussi auteurs, éditeurs, enseignants, chercheurs, acteurs associatifs... tous se mobilisent pour offrir l’espace d’une soirée, mais aussi parfois tout au long du week-end, des animations sur tout le territoire, pour tous les publics, de tous les âges : des marathons de lecture, des concours et des dictées, des contes chuchotés à l’oreille des tout- petits, des invitations d’auteurs prestigieux, des jeux d’évasion ou encore des lectures gastronomiques.

PROGRAMME 2021 A PARIS - EXTRAITS


Des événements "physiques", organisés dans le respect des consignes sanitaires ainsi que des animations digitales seront au programme partout en France et dans une vingtaine de pays ailleurs dans le monde. Particulièrement riche et inventif cette année, le volet numérique proposera des lectures diffusées sur les réseaux sociaux, des expositions interactives, des rencontres avec des auteurs en ligne...

Musée du Louvre : Rencontre avec Alain Jaubert et projection de tableaux
Le musée du Louvre accueillera Alain Jaubert pour une rencontre autour de la thématique « L’art de survivre ». Accompagné par l’écrivain de marine Dominique Le Brun, il commentera une projection de tableaux en lien avec la thématique. La rencontre sera suivie d’une lecture de textes, sur ce même thème, effectuée par Serpentine Teyssier.
Samedi 23 de 15h à 18h, sur inscription
Rue de Rivoli 75001 Paris

Bibliothèque Saint-Geneviève : Visioconférence et lectures de poèmes
ÉVÉNEMENT NUMÉRIQUE
La bibliothèque Sainte-Geneviève et les cycles de conférence « La Voix d’un texte », animés par les élèves de l’École normale supérieure de Paris, inviteront des comédiens à lire des extraits de poèmes. Les textes de Nerval, Mallarmé ou encore Laforgue choisis et commentés par un professeur de la Sorbonne permettront de traiter du thème « Ésotérisme et poésie au XIXe siècle ». La lecture-conférence sera mise en ligne sur la chaîne YouTube de la bibliothèque pendant les Nuits de la lecture.
Du samedi 23 au dimanche 24
10 place du Panthéon 75005 Paris

Maison d’Auguste Comte : Lecture d’Un cœur simple de Flaubert
Dans l’appartement d’Auguste Comte, une comédienne lira le célèbre texte de Flaubert, Un cœur simple, qui retrace l’humble vie d’une servante et fait écho au besoin de l’auteur, au soir de sa vie, de se remémorer les lieux de son enfance.
Samedi 23 de 18h30 à 19h30, sur inscription
10 rue Monsieur-le-Prince 75006 Paris

Maison de la culture yiddish - Bibliothèque Medem : Lectures et échanges avec des enseignants de littérature yiddish
La Maison de la culture yiddish donne la parole aux lecteurs qui pourront lire de courts extraits des œuvres qu’ils ont aimées. Elle proposera également l’animation « Et si pour une fois on ne répondait pas à vos questions par une autre question ? » avec Yitskhok Niborski (enseignant en langue et littérature yiddish, auteur de plusieurs dictionnaires et président de la Maison de la culture yiddish) et Natalia Krynicka (enseignante en langue et littérature yiddish, conservatrice de la bibliothèque-médiathèque Medem et éditrice).
Samedi 23 de 18h à 21h30, sur inscription
29 rue du Château d’Eau 75010 Paris

Librairie Les Guetteurs de vent : Lecture théâtrale autour des femmes de la Commune de Paris
Le théâtre Le Local et les artistes de l’association Ombre en lumière ont choisi de célébrer les 150 ans de la Commune de Paris à la librairie Les Guetteurs de vent en proposant une lecture théâtrale, emmenée par les comédiennes Chantal Pétillot et Michèle Taiëb, destinée à faire entendre les voix de quelques-unes des femmes qui ont participé à ces 72 jours d’insurrection parisienne.
Samedi 23 à 18h, entrée libre
108 avenue Parmentier 75011 Paris

Bibliothèque et musée de la Cinémathèque française : Les contes fantastiques du cinéma de Georges Méliès
La bibliothèque de la Cinémathèque française, à l’occasion de l’ouverture du nouveau Musée Méliès et des Nuits de la lecture, a imaginé une soirée dédiée au monde magique et féerique de Georges Méliès. Au programme, des lectures de textes issus des collections d’archives de la bibliothèque, des extraits de contes, de correspondances et des documents inédits sur le magicien Méliès, père du trucage cinématographique et précurseur des voyages sur grand écran. Une occasion unique de relire le monde à l’aune de l’imaginaire fantastique du plus grand illusionniste du cinéma français.
Vendredi 22 à 18h, entrée libre
51 rue de Bercy 75012 Paris

Bibliothèque nationale de France – site François-Mitterrand : Lecture par un sociétaire de la Comédie-Française
La BnF François Mitterrand et la Comédie-Française proposeront au public d’assister à une lecture d’extraits de Nadja d’André Breton. Les textes, lus par un sociétaire de la prestigieuse Comédie-Française, feront écho à l’exposition temporaire de la bibliothèque « L’invention du surréalisme : des Champs magnétiques à Nadja ». Une sélection de 25 feuillets autographes et de 9 feuillets iconographiques (dessins, lettre, cartes...) réalisés par André Breton seront accessibles au public pendant la lecture.
Samedi 23 à 18h30, sur inscription
Quai François Mauriac 75013 Paris

Bibliothèque universitaire Pierre Mendès : Concerts et lectures musicales
La bibliothèque universitaire Pierre Mendès, habituellement réservée aux étudiants et aux professeurs, proposera au public d’assister à des concerts et des lectures de poèmes, en musique, par des étudiants.
Samedi 23 à 16h, entrée libre
31 rue Baudricourt 75013 Paris

Librairie des Éditeurs associés : Déambulation littéraire dans Paris
À l’occasion des Nuit de la lecture, les visiteurs pourront prendre part à une traversée nocturne de Paris en compagnie d’écrivains et écrivaines, organisée par la librairie des Éditeurs associés.
Samedi 23 à 18h, sur inscription
11 rue de Médicis 75006 Paris

Librairie des Grands Caractères : Découverte de la librairie
Pour fêter son ouverture et sa première participation aux Nuits de la lecture, la librairie des Grands Caractères proposera une visite des lieux afin de faire découvrir cet espace exclusivement dédié aux livres en grands caractères.
Jeudi 21, vendredi 22 et dimanche 23 de 12h à 22h, dimanche 24 de 12h à 20h, entrée libre
6 rue Laplace 75005 Paris

Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne : Texte en scène à la Sorbonne
Créée en 1770, la bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (BIS) est l’une des plus belles bibliothèques du monde. Pour les Nuits de la lecture, elle accueillera dans sa somptueuse salle de lecture un spectacle intitulé FAKE, emmené par les comédiennes Hélène Morelli et Thalia Otmanetelba, et écrit par l’autrice Claudine Galean (éditions Espaces 34).
Samedi 23 à 19h, sur inscription
17 rue de la Sorbonne 75005 Paris

Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères : Rencontre avec un historien au Quai d’Orsay
Pour les Nuits de la lecture, le Centre des archives diplomatiques de La Courneuve, qui conserve les documents de l’administration du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, organisera une rencontre avec un historien au sein du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Le public découvrira les salons du Quai d’Orsay et assistera à une lecture- rencontre autour d’un ouvrage historique et de documents archivés à La Courneuve.
Samedi 23 à 16h, sur inscription
37 quai d’Orsay 75007 Paris

Bibliothèque Octavio Paz de l’Institut Cervantes de Paris : Relire Rayuela
Inaugurée en 1952, la bibliothèque espagnole de Paris fut intégrée au réseau de bibliothèques de l’Institut Cervantes, l’année même de la création de ce dernier, en 1991. En 2006, elle est baptisée du nom de l’illustre récipiendaire du prix Nobel et du prix Cervantes 1981, Octavio Paz. Le bâtiment qui l’abrite est un somptueux immeuble inscrit au titre des monuments historiques en 2012.
Jeudi 21 à 18h, sur inscription
7 rue Quentin Bauchart 75008 Paris

Collège Daniel Meyer : Rencontre et ateliers avec l’autrice-illustratrice Gaby Bazin
Pour les Nuits de la lecture, une rencontre est programmée avec l’autrice et illustratrice Gaby Bazin au collège Daniel Meyer autour de la typographie. Elle sera suivie d’un atelier avec l’autrice. Dans le cadre du Festival de la lecture du collège sur le thème de la bande dessinée, un concours de déguisements sera organisé. Les dix costumes les plus recherchés seront récompensés.
Vendredi 22 à 10h, réservé aux élèves
2 Place Hébert 75018 Paris

Le programme complet sera, quant à lui, disponible sur le site dédié à la manifestation.