.evous
  

La Nuit de la Lecture 2022 : Le programme à Paris

La 6ème édition de la Nuit de la Lecture se déroulera du 20 au 23 janvier 2022, dans les bibliothèques et librairies à travers toute la France. Rendre ces lieux de culture plus accessibles, plus ouverts, plus accueillants encore : telle est l’ambition de cette Nuit.

Dernière mise à jour : lundi 24 janvier 2022,    par: Jean

Créée en 2017, la Nuit de la Lecture donne l’opportunité à toutes et tous de relire le monde à la lumière de la littérature. En France et à l’étranger, les lieux les plus divers, allant des bibliothèques, médiathèques et librairies aux musées, théâtres, établissements scolaires et universitaires, structures pénitentiaires et médico-sociales, sont alors invités à mettre à l’honneur la lecture et en vedette l’ensemble des acteurs de la chaîne du livre (auteurs, illustrateurs, éditeurs, traducteurs, distributeurs…).

La 6ème édition de la Nuit de la lecture rebaptisée désormais Nuits de la lecture se tiendra du 20 au 23 janvier 2022 autour du thème de l’amour épousant l’injonction célèbre de Victor Hugo : "Aimons toujours ! Aimons encore !". Plus que jamais nécessaires, ces Nuits de la lecture partiront à la conquête de nouveaux lecteurs et réaffirmeront, auprès de tous, la place essentielle du livre et de la lecture dans nos vies, comme l’a souhaité le Président de la République en déclarant la lecture "grande cause nationale".
Sur le modèle de la Nuit européenne des Musées, bibliothèques et librairies ouvriront exceptionnellement leurs portes au public pendant toute la soirée et dévoilent leurs collections. Bibliothécaires et libraires, mais aussi auteurs, éditeurs, enseignants, chercheurs, acteurs associatifs... tous se mobilisent pour offrir l’espace d’une soirée, mais aussi parfois tout au long du week-end, des animations sur tout le territoire, pour tous les publics, de tous les âges : des marathons de lecture, des concours et des dictées, des contes chuchotés à l’oreille des tout- petits, des invitations d’auteurs prestigieux, des jeux d’évasion ou encore des lectures gastronomiques.

PROGRAMME 2022 A PARIS - EXTRAITS


Des événements "physiques", organisés dans le respect des consignes sanitaires ainsi que des animations digitales seront au programme partout en France et dans une vingtaine de pays ailleurs dans le monde.
Remarqués et salués par la critique lors de la dernière rentrée littéraire, François-Henri Désérable et Maria Pourchet sont le parrain et la marraine de l’édition 2022 des Nuits de la lecture.

La Conciergerie : Lectures de textes en lien avec les 40 ans de l’abolition de la peine de mort par des scolaires et de récits d’amour incontournables du Moyen Âge par des
comédiens.
Lectures d’élèves vendredi 21 à 14h,
Lectures par des comédiens samedi 22 à 18h, sur inscription
2 boulevard du Palais 75001 Paris

Musée Carnavalet : Deux lectures performances originales qui incarneront, l’une, l’œuvre d’Anna de Noailles par la conteuse Laure Urgin et la violoncelliste Armance Quero et, l’autre, les écrits de Marcel Proust par l’artiste et cinéaste Véronique Aubouy.
Samedi 22 janvier à 19h
23 rue de Sévigné 75003 Paris

Bibliothèque publique d’information – Centre Pompidou : Carte blanche à Chloé Delaume, prix Médicis 2020 pour Le Cœur synthétique (Le Seuil), pour animer des lectures musicales autour de l’amour par les auteurs Nathalie Kuperman, Laura Vasquez, Sophie Coiffier et Pacôme Thiellement.
Samedi 22 à 19h15
Place Georges Pompidou 75004 Paris

Maison de Victor Hugo : Visites commentées de la bibliothèque à la découverte des ouvrages de son fonds, lectures de textes et finale locale du concours les Petits champions de la lecture pour des élèves de CM2.
Finale des Petits champions de la lecture jeudi 20 à 10h15, sur inscription
Visites commentées samedi 22 à 11h et 15h, sur inscription
Lectures dimanche 23 à 19h30, sur inscription
6 place des Vosges 75004 Paris,

École nationale supérieure des Beaux-Arts : Marathon de lectures à voix haute de l’Odyssée d’Homère par une pléiade d’écrivains, comédiens et artistes, sous l’impulsion de Marie-Madeleine Rigopoulos et Christophe Ono-dit-Biot, en partenariat avec Le Point.
Vendredi 21 à 18h
14 rue Bonaparte 75006 Paris

Centre national du livre : Lectures musicales des romans des deux parrains des Nuits de la lecture, Mon maître et mon vainqueur (Gallimard) de François-Henri Désérable, et Feu (Fayard) de Maria Pourchet, en compagnie du soprano et écrivain Maruska Le Moing, de la pianiste Lucia Zarcone et de Richard Gaitet, journaliste et écrivain.
Samedi 22 à 20h
53 rue de Verneuil 75007 Paris,

Théâtre de la Ville – Espace Cardin : « Soleil de nuit », une soirée autour de la littérature érotique en musique avec
dix acteurs et quatre musiciens.
Jeudi 20 à 21h
1 avenue Gabriel 75008 Paris

Musée de la Vie romantique : Lecture dessinée par Nathalie Novi, illustratrice du livre de Fabien Colin, Le musée imaginaire de Jane Austen (éditions Albin Michel).
Samedi 22 et dimanche 23 à 15h
16 rue Chaptal 75009 Paris

Médiathèque Violette Leduc : Rencontre avec l’autrice Agnès Desarthe autour de son dernier roman L’Éternel fiancé (éditions de L’Olivier) pour explorer les aléas de la vie et de l’amour.
Jeudi 20 à 19h, sur inscription
18-20 rue Faidherbe 75011 Paris

Bibliothèque nationale de France : Lecture de Qui se souvient de la mer de Mohammed Dib par l’actrice Isild Le Besco et lecture de Lettres à sa mère de Charles Baudelaire par Michel Vuillermoz de la Comédie-Française.
Samedi 22 respectivement à 19h et à 20h, sur inscription Quai François Mauriac 75013 Paris

Médiathèque Marguerite Yourcenar : Lecture musicale du roman Éloge des bâtards (Verticales) par son autrice Olivia Rosenthal, accompagnée à la guitare par Bastien Lallemant.
Samedi 22 janvier à 19h, sur inscription
41 rue d’Alleray 75015 Paris

Musée national des arts asiatiques – Guimet : Cérémonie de remise du prix Émile Guimet de littérature asiatique 2021 en présence de Régine Hatchondo, présidente du jury et présidente du Centre national du livre, ainsi que de tous les membres du jury.
Jeudi 20 à 19h
6 place d’Iéna 75016 Paris

Médiathèque Marguerite Duras : Spectacle musical interprété par Arnaud Cathrine et Florent Marchet mettant en scène Jean Cocteau et son protégé Raymond Radiguet lors de leurs vacances au Pyla. Ce spectacle s’inspire d’une nouvelle d’Arnaud Cathrine extraite du recueil à paraître Début de siècles (Verticales/Gallimard, janvier 2022).
Vendredi 21 à 20h
115 rue de Bagnolet 75020 Paris

Le programme complet sera, quant à lui, disponible sur le site dédié à la manifestation.