Paris eVous
Accueil La semaine Sortir à Paris Pour enfants Musées Visiter Paris Fooding Shopping Loisirs Sports A la parisienne Pratique

Accueil > Paris > Calendrier Paris > La Nuit de la Lecture 2019 : Le programme

La Nuit de la Lecture 2019 : Le programme

Dernière mise à jour : lundi 21 janvier 2019, par Jean

La troisième édition de la Nuit de la Lecture se déroulera le 19 janvier 2019, dans les bibliothèques et librairies à travers toute la France. Rendre ces lieux de culture plus accessibles, plus ouverts, plus accueillants encore : telle est l’ambition de cette Nuit.

La 3ème édition de la Nuit de la Lecture aura lieu le samedi 19 janvier 2019. Sur le modèle de la Nuit européenne des Musées, bibliothèques et librairies ouvriront exceptionnellement leurs portes au public pendant toute la soirée et dévoilent leurs collections. Organisé par le ministère de la Culture en collaboration avec les différents acteurs du livre et de la lecture, cet événement a pour objectif de faire découvrir au plus grand nombre les bibliothèques et les librairies de manière ludique et festive et d’inciter tous les publics, quels qu’ils soient, à trouver ou retrouver le plaisir de lire.

Après une première édition qui avait mobilisé bibliothèques et librairies avec près de 1500 événements célébrant la richesse de ces lieux de vie et de lecture, la deuxième édition a eu lieu le 20 janvier 2018, avec comme parrain l’écrivain Daniel Pennac. Une attention particulière a été portée aux dimensions d’éducation artistique et culturelle de sa programmation. Un succès puisque la manifestation a enregistré près de 360 000 participants partout en France métropolitaine et dans les territoires d’Outre-mer mais aussi, grâce à l’implication des Instituts français, dans plusieurs pays étrangers.

L’accessibilité au livre et à la lecture pour tous est une ambition nécessaire ; elle est essentielle à l’émancipation des esprits et à l’autonomie de pensée du citoyen. C’est pourquoi la Nuit de la Lecture portera en 2019 la volonté de généraliser la lecture pour tous, jeunes et publics éloignés de la lecture, mais également plus largement s’adressera à ceux qui ne se sentent pas habituellement concernés.
De nombreux acteurs du livre et de la lecture (auteurs, éditeurs, écoles, associations locales…) s’associeront au projet, permettant ainsi de faire découvrir ou redécouvrir au plus grand nombre les richesses des bibliothèques et librairies. La comédienne Bérénice Bejo, marraine de la 3e édition de la Nuit de la lecture, samedi 19 janvier 2019.

BILAN 2019 : Cette année, la manifestation a mobilisé, autour du plaisir de lire, 450 000 participants de tous âges qui ont ainsi pu profiter des plus de 5 000 événements proposés dans près des 2 500 lieux mobilisés pour l’occasion : des bibliothèques et des librairies bien sûr mais aussi des établissements scolaires, des hôpitaux, des centres pénitentiaires, des musées, des centres culturels, des lieux de spectacles, des maisons d’écrivains, des Instituts français…

PROGRAMME 2019 A PARIS - EXTRAITS


Bibliothèque nationale de France - site Richelieu
La BnF propose une lecture exceptionnelle par des comédiens de la Comédie-Française des manuscrits de Vladimir Jankélévitch à 20h dans la salle de lecture du département des manuscrits, sur le site Richelieu. Cette lecture aura lieu dans le cadre de l’exposition « Vladimir Jankélévitch, figures du philosophe » qui a lieu à la BnF du 15 janvier au 3 mars 2019.
De 20h à 21h, lecture des manuscrits de Vladimir Jankélévitch par des comédiens de la Comédie-Française (sur inscription)
58 rue de Richelieu 75002 Paris 01 53 79 53 79 - www.bnf.fr

Archives nationales - Bibliothèque et musée
Dans le cadre unique et mystérieux de la bibliothèque historique des Archives nationales, une dizaine de comédiens, lecteurs et danseurs, sous la direction artistique de Thierry Thieu Niang, liront des textes de sources historiques et littéraires entrant en résonance avec les différents thèmes déclinés dans l’exposition « Mobiles/ immobiles ». Associant les regards d’artistes contemporains et des chercheurs en sciences sociales, l’exposition propose une réflexion autour de cette mobilité devenue centrale dans nos modes de vie actuels. Les lectures seront données à entendre au sein même de l’exposition qui sera en accès libre durant cette soirée.
De 18h à 19h, de 19h à 20h et de 20h à 21h, exposition « Mobiles/immobiles » et lecture
60 rue des Francs-Bourgeois 75003 Paris

Bpi - Bibliothèque publique d’information - Centre Pompidou
Lecture en tête-à-tête et marathon de lecture à haute voix. Une rencontre intime autour d’un livre : c’est que propose la Bpi pour cette séance de lecture à haute voix. Les participants, réunis en binôme par le hasard, deviennent lecteur et auditeur. L’auditeur tire au sort une enveloppe uniquement identifiée par une phrase et s’installe en tête-à-tête avec son lecteur durant 10 minutes. Un marathon de lecture sera également au programme de cette soirée : « Jugement esthétique », « Condition humaine et vie intérieure », « Biologie extraterrestre », ou encore « Religion de la préhistoire »... Cet inventaire à la Prévert de thématiques insolites, représentatives de la diversité des fonds de la Bpi, a servi de point de départ
à l’écrivain Mathieu Simonet pour établir, avec la participation active des bibliothécaires, une liste d’ouvrages dont des extraits seront lus tout au long de la soirée en présence de Mathieu Simonet et du comédien Manuel Blanc. Des « virgules poétiques » de 30 secondes viendront offrir des respirations toutes les 5 lectures : des poèmes en français, en langues étrangères, en langue des signes...
De 21h30 à 23h30, lecture en tête-à-tête et marathon de lecture
1 rue Beaubourg 75004 Paris 01 44 78 12 75 - www.bpi.fr

Bibliothèque historique de la Ville de Paris
Soirée George Sand
L’historienne Michelle Perrot, pionnière de l’histoire des femmes en France, sera l’invitée de la bibliothèque historique pour une soirée consacrée à George Sand et à sa maison de Nohant, dont l’écrivain souhaitait faire un phalanstère d’artistes, une communauté égalitaire, un endroit de création et d’échanges par la musique (avec Liszt, Chopin, Pauline Viardot), la peinture (elle accueillait Delacroix et Rousseau), l’écriture (Flaubert, Dumas, Tourgueniev...) et le théâtre. Cette rencontre sera suivie par une lecture musicale autour de la correspondance de George Sand avec Gustave Flaubert. À la solitude de Flaubert, travailleur solitaire, inlassable et obsessionnel, répond le foisonnement de l’univers de Sand et la liberté d’une femme artiste en prise avec son temps. En pénétrant dans l’intimité des deux écrivains, on découvre également leur vision d’une France du XIXe siècle qui étonne par son acuité et sa modernité.
De 19h à 20h30, rencontre avec Michelle Perrot, auteur de George Sand à Nohant (Seuil)
De 21h à 22h, « Correspondance : George Sand & Gustave Flaubert », lecture musicale pour deux voix et un violoncelle, mise en espace par Anne-Sophie Pauchet, avec Anne-Sophie Pauchet et Thomas Germaine et Caroline Tref (sur inscription)
24 rue Pavée 75004 Paris

Bibliothèque Rainer Maria Rilke
Concert de rock et lecture par arpentage
La bibliothèque reçoit Les Red Bowling Ball, un groupe de rock composé de cinq musiciens, auteurs d’un premier disque en 2017, Alongside The Traveller. Red Bowling Ball délivre une atmosphère à la fois planante et brutale. Autant lancinants qu’énergiques, ils tirent leurs influences de groupes allant des années 60 à aujourd’hui, dans des styles tels que le blues et le métal, en passant bien évidement par la case Stoner. Le concert sera suivi par une lecture par arpentage, une méthode issue de l’éducation populaire qui permet de découvrir à plusieurs un ouvrage complexe à première vue difficile d’accès pour des personnes non spécialistes.
De 18h30 à 21h30, les Red Bowling Ball en concert
De 22h à 23h, atelier de lecture par arpentage
88 boulevard de Port-Royal 75005 Paris

Centre culturel irlandais
Jacques Bonnaffé lit Flann O’Brien
Pour cette 3e édition de la Nuit de la lecture, le Centre culturel irlandais accueillera Jacques Bonnaffé, acteur de théâtre et de cinéma plusieurs fois nominé aux Molières et aux Césars. Dans la chapelle du Centre culturel irlandais, cet amoureux de la littérature et des mots dira une sélection de textes de Flann O’Brien, extraits du recueil The Best of Myles. Parues entre 1940 et 1966 dans l’Irish Times, ces irrésistibles chroniques humoristiques portant sur des sujets légers ou profonds dessinent un portrait irrévérencieux de l’Irlande, à la fois critique, émouvant et cruel. Jacques Bonnaffé se fera la voix de ce satiriste hors pair.
De 19h30 à 20h30, Jacques Bonnaffé lit Flann O’Brien
5 rue des Irlandais 75005 Paris
01 58 52 10 30 - www.centreculturelirlandais.com

Muséum national d’histoire naturelle - Bibliothèque centrale
Chercher l’Arctique
De 19h30 à 20h30, Bérengère Cournut lira, en avant-première, des extraits de son prochain roman consacré à la culture inuit De pierre et d’os, à paraître en septembre 2019 aux éditions Le Tripode. Elle échangera avec l’anthropologue Joëlle Robert-Lamblin, spécialiste des populations arctiques,
et répondra aux questions du public. Pour achever l’écriture de son roman, Bérengère Cournut a passé l’année 2017-2018 en résidence au sein des bibliothèques du Muséum national d’histoire naturelle, dont elle a abondamment consulté les collections polaires. De pierre et d’os propose une immersion documentée dans l’espace géographique, culturel et symbolique des Inuits. Entre 18h30 et 19h30 puis entre 20h30 et 21h30, le public pourra également découvrir une sélection d’archives et d’objets évoquant les grandes heures des expéditions polaires, conservés par les bibliothèques du Muséum.
De 18h30 à 21h30, chercher l’Arctique : lecture-rencontre avec Bérengère Cournut
38 rue Geoffroy Saint-Hilaire 75005 Paris

Centre national du livre
« L’art au bout du conte » live escape game du CNL
À l’occasion de la Nuit de la lecture, le Centre national du livre (CNL) ouvre les portes de l’hôtel d’Avejan, transformé en escape game littéraire. Les participants pourront se lancer dans une quête poétique inédite, venir déchiffrer les énigmes et lever les mystères cachés, le tout dans les décors de contes anciens du CNL. Ce programme est conçu en partenariat avec la Philharmonie de Paris, qui propose un spectacle musical et dessiné autour du conte Hansel et Gretel, pendant la Nuit de la lecture, les 19 et 20 janvier 2019.
De 16h à 19h, escape game (sur inscription)
307 rue du Faubourg Saint-Antoine 75011 Paris

Librairie l’Utopie
Entrez dans la légende des Contes de l’aigle
L’Utopie propose de vous plonger dans la légende en écoutant Sylvie Andreux lire les Contes de l’aigle de Luis Ansa (parus en livre aux éditions du Relié en 2016, et en livre audio aux éditions La Voie du Sentir en 2018) : des histoires drôles et tendres témoignant d’un rapport amoureux et sensuel au monde, des contes bienfaisants, apportant la tranquillité de l’âme.
De 20h à 21h, lectures et rencontre avec l’auteur Sylvie Andreux (sur inscription)
307 rue du Faubourg Saint-Antoine 75011 Paris

Le programme complet sera, quant à lui, disponible sur le site dédié à la manifestation.