eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Bordeaux Nantes Toulouse Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Paris > Calendrier Paris > La Nuit de la Lecture 2019 : Le programme

La Nuit de la Lecture 2019 : Le programme

Dernière mise à jour : mercredi 14 novembre 2018, par Jean

La troisième édition de la Nuit de la Lecture se déroulera le 19 janvier 2019, dans les bibliothèques et librairies à travers toute la France. Rendre ces lieux de culture plus accessibles, plus ouverts, plus accueillants encore : telle est l’ambition de cette Nuit.

La 3ème édition de la Nuit de la Lecture aura lieu le samedi 19 janvier 2019. Sur le modèle de la Nuit européenne des Musées, bibliothèques et librairies ouvriront exceptionnellement leurs portes au public pendant toute la soirée et dévoilent leurs collections. Organisé par le ministère de la Culture en collaboration avec les différents acteurs du livre et de la lecture, cet événement a pour objectif de faire découvrir au plus grand nombre les bibliothèques et les librairies de manière ludique et festive et d’inciter tous les publics, quels qu’ils soient, à trouver ou retrouver le plaisir de lire.

Après une première édition qui avait mobilisé bibliothèques et librairies avec près de 1500 événements célébrant la richesse de ces lieux de vie et de lecture, la deuxième édition a eu lieu le 20 janvier 2018, avec comme parrain l’écrivain Daniel Pennac. Une attention particulière a été portée aux dimensions d’éducation artistique et culturelle de sa programmation. Un succès puisque la manifestation a enregistré près de 360 000 participants partout en France métropolitaine et dans les territoires d’Outre-mer mais aussi, grâce à l’implication des Instituts français, dans plusieurs pays étrangers.

PROGRAMME 2019 A PARIS


L’accessibilité au livre et à la lecture pour tous est une ambition nécessaire ; elle est essentielle à l’émancipation des esprits et à l’autonomie de pensée du citoyen. C’est pourquoi la Nuit de la Lecture portera en 2019 la volonté de généraliser la lecture pour tous, jeunes et publics éloignés de la lecture, mais également plus largement s’adressera à ceux qui ne se sentent pas habituellement concernés.

De nombreux acteurs du livre et de la lecture (auteurs, éditeurs, écoles, associations locales…) s’associeront au projet, permettant ainsi de faire découvrir ou redécouvrir au plus grand nombre les richesses des bibliothèques et librairies.

Le programme complet sera, quant à lui, disponible sur le site dédié à la manifestation.

Messages

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.