Paris eVous
Accueil Noël Nouvel An Concerts Expositions Salons Enfants Sports Visiter Paris Fooding Shopping Loisirs Sortir à Paris

Accueil > Paris > Calendrier Paris > La Nuit de la Lecture 2020 : Le programme à Paris

La Nuit de la Lecture 2020 : Le programme à Paris

Dernière mise à jour : jeudi 7 novembre 2019, par Jean

La 4ème édition de la Nuit de la Lecture se déroulera le 18 janvier 2020, dans les bibliothèques et librairies à travers toute la France. Rendre ces lieux de culture plus accessibles, plus ouverts, plus accueillants encore : telle est l’ambition de cette Nuit.

En 2019, la Nuit de la Lecture a mobilisé, autour du plaisir de lire, 450 000 participants de tous âges qui ont ainsi pu profiter des plus de 5 000 événements proposés dans près des 2 500 lieux mobilisés pour l’occasion : des bibliothèques et des librairies bien sûr mais aussi des établissements scolaires, des hôpitaux, des centres pénitentiaires, des musées, des centres culturels, des lieux de spectacles, des maisons d’écrivains, des Instituts français…

La 4ème édition aura lieu le samedi 18 janvier 2020 et sera placée sous le signe des partages. Tout d’abord, le partage par les professionnels, bibliothécaires, libraires ou médiateurs du livre, de leurs connaissances, de leur passion et de leur expertise, mais aussi de leur goût du livre, de leurs coups de cœurs, de leurs conseils de lecture.
Sur le modèle de la Nuit européenne des Musées, bibliothèques et librairies ouvriront exceptionnellement leurs portes au public pendant toute la soirée et dévoilent leurs collections. Bibliothécaires et libraires, mais aussi auteurs, éditeurs, enseignants, chercheurs, acteurs associatifs... tous se mobilisent pour offrir l’espace d’une soirée, mais aussi parfois tout au long du week-end, des animations sur tout le territoire, pour tous les publics, de tous les âges : des marathons de lecture, des concours et des dictées, des contes chuchotés à l’oreille des tout- petits, des invitations d’auteurs prestigieux, des jeux d’évasion ou encore des lectures gastronomiques.

PROGRAMME 2020 A PARIS - EXTRAITS


La Nuit de la Lecture aura pour temps fort la soirée du samedi 18 janvier 2020 et comme lieux privilégiés les bibliothèques et les librairies mais aussi les musées, les salles de spectacle, les centres culturels, les établissements scolaires et universitaires, les hôpitaux, les centres pénitentiaires…

- BIBLIOTHÈQUE NATIONALE DE FRANCE – SITE RICHELIEU, site historique de la BnF Île-de-France, Paris 2e
Ouverture exceptionnelle au grand public : Les visiteurs pourront découvrir la salle des manuscrits à l’occasion de la Nuit de la lecture et assister à une lecture de textes d’Hélène Cixous, femme de lettres, dramaturge et angliciste.
Animations samedi 18 janvier de 20h à 21h

- BIBLIOTHÈQUE DES AMIS DE L’INSTRUCTION, la 1ère bibliothèque parisienne de prêt Île-de-France, Paris 3e
Ouverture exceptionnelle au grand public : Fermée habituellement au grand public, elle se donnera à voir exceptionnellement à l’occasion de la Nuit de la lecture et proposera de nombreuses animations destinées à mettre en valeur son fonds (programmation à venir).

- BIBLIOTHÈQUE HISTORIQUE DE LA VILLE DE PARIS Île-de-France, Paris 4e
Ouverture exceptionnelle au grand public : Pour la Nuit de la lecture et à l’occasion de la publication en Folio de la correspondance d’Albert Camus et de Maria Casarès, la bibliothèque historique de la Ville de Paris proposera des lectures d’extraits par un comédien de cette fabuleuse correspondance amoureuse, artistique et intellectuelle qui relia Albert Camus et Maria Casarès jusqu’à la veille de la mort de l’écrivain.

- BIBLIOTHÈQUE INTERUNIVERSITAIRE DE LA SORBONNE, qui fête ses 250 ans Île-de-France, Paris 5e
Ouverture exceptionnelle au grand public : En 2020, la bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne fêtera ses 250 ans et démarrera les festivités de cette année anniversaire par la Nuit de la lecture avec une programmation riche.

- BIBLIOTHÈQUE SAINTE-GENEVIÈVE
Île-de-France, Paris 5e
Ouverture exceptionnelle au grand public et première participation : En l’honneur du centenaire de Boris Vian, la bibliothèque Sainte-Geneviève proposera une animation autour de l’œuvre de Boris Vian et en lien avec la thématique de l’année de la bibliothèque qu’est la musique.

- BIBLIOTHÈQUE CUJAS, plus grande bibliothèque juridique d’Europe Île-de-France, Paris 5e
Ouverture exceptionnelle au grand public et première participation : Lectures et concerts samedi 18 janvier

- BIBLIOTHÈQUE MAZARINE, la plus ancienne bibliothèque publique de France Île-de-France, Paris 6e
Première participation : Des animations seront prévues le samedi 18 janvier dans le cadre de la Nuit de la lecture (programmation à venir).

- MÉDIATHÈQUE FRANÇOISE SAGAN, une des plus grandes bibliothèques publiques de Paris Île-de-France, Paris 10e
8 rue Léon Schwartzenberg 75010 Paris : Des animations seront prévues le samedi 18 janvier dans le cadre de la Nuit de la lecture (programmation à venir).

- MÉDIATHÈQUE HÉLÈNE BERR Île-de-France, Paris 12e
Première participation : Le pôle musique invitera Florent Marchet, auteur-compositeur et interprète, ainsi qu’Arnaud Cathrine, écrivain, pour une lecture musicale.

- BIBLIOTHÈQUE NATIONALE DE FRANCE – SITE FRANÇOIS MITTERRAND Île-de-France, Paris 13e
Quai François Mauriac 75013 Paris : Des animations seront prévues le samedi 18 janvier dans le cadre de la Nuit de la lecture (programmation à venir).

- BIBLIOTHÈQUE UNIVERSITAIRE DES GRANDS MOULINS DE L’UNIVERSITÉ PARIS DIDEROT Île-de-France, Paris 13e
Ouverture exceptionnelle au grand public : Spectacle-lecture participatif samedi 18 janvier de 17h à 21h30 sur inscription
claire.tirefort@univ-paris-diderot.fr

- CENTRE UNIVERSITAIRE PIERRE MENDÈS-FRANCE, en lien avec la médiathèque Jean-Pierre Melville Île-de-France, Paris 13e
Ouverture exceptionnelle au grand public : Introduction à la légende du « serpent blanc » jeudi 16 janvier de 17h à 19h Projection du film jeudi 16 janvier de 20h à 22h dans l’amphithéâtre

- BIBLIOTHÈQUE OSCAR WILDE Île-de-France, Paris 20e Rencontre d’auteur
12 rue du Télégraphe 75020 Paris : Lors de la Nuit de la lecture, la bibliothèque organisera une soirée de lecture et un atelier avec l’auteur en résidence Simon Diard dont la première pièce La Fusillade sur une plage d’Allemagne (éditions Théâtre Ouvert/Tapuscrit) a été nominée au Grand Prix de littérature dramatique en 2015.

Le programme complet sera, quant à lui, disponible sur le site dédié à la manifestation.