evous
repérez, proposez, partagez

Accueil > Paris > Calendrier Paris > La Nuit de la Lecture 2018 : Le programme

La Nuit de la Lecture 2018 : Le programme

lundi 20 novembre 2017, par Jean

La deuxième édition de la Nuit de la Lecture se déroulera 20 janvier 2018, dans les bibliothèques et librairies à travers toute la France. Cet événement est organisé par le ministère de la Culture et de la Communication.

La première édition de la Nuit de la Lecture se déroulait samedi 14 janvier 2017. Elle avait pour objectif de souligner la manière dont la conversation avec les livres et les débats d’idées nous nourrissent, nous permettent d’échanger et de nous situer dans les enjeux de notre société. La manifestation a mobilisé bibliothèques et librairies avec près de 1500 événements célébrant la richesse de ces lieux de vie et de lecture, sous une lumière nouvelle, à une heure inhabituelle. Plus de 250 000 personnes ont ainsi pu profiter des animations, lectures en pyjama, cafés littéraires, concerts, déambulations insolites ou "speedbookings" proposés dans les lieux ouverts jusque tard dans la nuit pour l’occasion.

La deuxième édition de la Nuit de la lecture aura lieu le
samedi 20 janvier 2018. Sur le modèle de la Nuit européenne des Musées, bibliothèques et librairies ouvriront exceptionnellement leurs portes au public pendant toute la soirée. Rendre ces lieux de culture plus accessibles, plus ouverts, plus accueillants encore : telle est l’ambition de cette Nuit.
Bibliothèques et librairies ont un rôle majeur à jouer dans le développement d’une société de dialogue éclairé aux valeurs partagées. C’est pourquoi, pour cette nouvelle édition 2018, la Nuit de la lecture portera une attention particulière aux dimensions d’éducation artistique et culturelle de sa programmation. De nombreux acteurs du livre et de la lecture (auteurs, éditeurs, écoles, associations locales…) s’associeront au projet, permettant ainsi de faire découvrir ou redécouvrir au plus grand nombre les richesses des bibliothèques et librairies.

PROGRAMME 2018 A PARIS


- Archives nationales - Bibliothèque et musée : Des lectures à haute voix proposées par la bibliothèque et le musée des Archives nationales sur le thème de l’exposition Dessiner et bâtir, le métier d’architecte au XVIIe siècle. La bibliothèque et le musée des Archives nationales proposent des lectures à voix haute sur le thème de l’exposition programmée au moment de la manifestation : Dessiner et bâtir, le métier d’architecte au XVIIe siècle. En contrepoint littéraire, les lectures mettront en avant des ouvrages sortis des collections de la bibliothèque des Archives nationales et seront assurées par des comédiens.
60 rue des Francs-Bourgeois, 75003 Paris
Le Samedi 20 Janvier 2018 de 18h à 21h

- Bibliothèque des Amis de l’instruction du 3ème : Dialogue avec la revue Europe autour de la figure de Jean Cassou (1897-1986), poète et critique d’art, historien, romancier, hispaniste fervent. Il s’agira d’un dialogue autour de la figure de Jean Cassou (1897-1986), poète et critique d’art, historien, romancier, hispaniste fervent. Il s’engagea dans la résistance où il occupa des fonctions importantes. Jean-Baptiste Para, rédacteur en chef de la revue Europe, et Alexis Buffet, connaisseur de l’œuvre de Jean Cassou, aborderont les différentes facettes de son œuvre, la richesse de sa personnalité et de ses engagements. Quelques lectures brèves illustreront leurs propos.
54 rue de Turenne, 75003 Paris
Le Samedi 20 Janvier 2018 de 17h00 à 22h00

Le programme complet est, quant à lui, disponible sur le site dédié à la manifestation.

Messages

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.