evous
repérez, proposez, partagez

Accueil > Paris > Calendrier Paris > La Nuit des Débats 2017 à Paris

La Nuit des Débats 2017 à Paris

lundi 12 juin 2017, par Jean

Le 1er juillet 2017, la Ville de Paris organise la troisième "Nuit des Débats". Les Parisiens sont appelés à être partie prenante de cet événement inédit, en organisant des débats dans tous les quartiers de la capitale.

Débattre et échanger quel que soit son âge, sa nationalité ou son statut social : c’est l’enjeu de la première Nuit des Débats, qui s’est tenue le samedi 2 avril 2016 à partir de 18h et jusqu’au bout de la nuit. Avec cette initiative unique au monde, Anne Hidalgo invitait les Parisiens "à discuter toute la nuit pour partager leurs visions du monde, échanger, refaire le monde".
"Les Parisiens aiment s’exprimer et faire entendre leur voix. Ils ont la réputation d’être libres et rebelles. La Nuit des débats est l’occasion de célébrer cela. Par cette initiative innovante et ouverte à tous, nous voulons encourager les échanges et la réflexion partagée, dans des lieux où le débat existe, mais également là où il est habituellement absent", soulignait Pauline Véron, adjointe à la Maire de Paris, en charge de la démocratie locale, de la participation citoyenne, de la vie associative, de la jeunesse et de l’emploi.

Après une deuxième édition le 24 mars 2017, une troisième édition a déjà lieu le 1er juillet 2017. La Ville de Paris et plusieurs de ses partenaires organiseront des débats. Les Parisiens et les associations parisiennes sont appelés eux aussi à en organiser, sur les thèmes qui leurs tiennent à cœur et en sollicitant les lieux qui leurs semblent les plus appropriés. Ce sera une occasion unique de faire vivre et vibrer la démocratie dans tous les quartiers de la capitale. La Nuit des débats fait la part belle au plein air : kiosques, parcs, jardins et terrasses seront ouverts à tous.

Messages

  • « NDDA au 84
    ou Nuit Des Débats d’Avril à Alep Café Chez Mélie’s »

    Alep Cafe Chez Melie’s succède au « Le Dag » des années 40 à 80 puis au « Bistrot48 » jusqu’en l’an 2000, puis « Chez Mélie’s » jusqu’en 2015.

    Ce lieu, de tous temps a vécu intensément sa vie de quartier.
    Quartier dont l’âme s’est aussi construite ici.
    Par ses clientes et clients habituelles-ls qui sont aussi parfois actrices et acteurs, réalisatrices, réalisateurs, de Jane Birkin et Isabelle Adjani à Agnès Varda sa voisine.

    S’y retrouvent souvent peintres, musiciens, vidéastes, écrivains et poètes.

    Aussi lieu de réunions pour les associations historiques que sont « LeS Amis de la Rue Daguerre » et « Monts14 ».

    La Nuit des Débats du 2 Avril sera une Nuit pour « Alep Café Chez Melie’s » où continueront à vivre ses habitudes poétiques, plasticiennes, musiciennes et vidéastes.

    Où Melie et Marwan pourront aussi évoquer pour vous des anecdotes Daguerroises ou venues d’ailleurs.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.