.evous
> > > >

La Pinacothèque expose l’Expressionnisme allemand

La Pinacothèque de Paris a eu l’idée originale de s’intéresser à l’Expressionnisme allemand. Une exposition à découvrir à partir du 13 octobre 2011.

En parallèle à l’exposition Giacometti et les Étrusques, la Pinacothèque de Paris ouvre ses portes aux artistes expressionnistes allemands, dont l’oeuvre est souvent méconnue. Perçu comme monolithique, ce genre artistique s’avère en effet plus riche, composé de deux approches diamétralement opposées.
L’Expressionnisme s’est ainsi créé autour de deux écoles, opposées en tout point : "Der Blaue Reiter", un mouvement intellectuel, composé principalement de théoriciens, de penseurs et de philosophes ; "Brücke", tendance suivie par des artistes privilégiant une création sensible et émotionnelle, où n’avaient pas place les références purement intellectuelles de "Der Blaue Reiter".

Certes très différentes, ces deux écoles vont parfois se répondre, s’imbriquer, ou même fusionner en un seul et unique mouvement, appelé par la suite l’Expressionnisme allemand. Toujours dans son esprit de dialogue et de confrontation entre les arts, la Pinacothèque invite à découvrir les nuances en confrontant les artistes et les œuvres. L’exposition Expressionismus & Expressionismi s’intéresse à ces deux courants fondateurs, présentant environ 150 oeuvres, principalement de Kirchner, Nolde, Schmitt-Rottluff et de Kandinsky, Marc et Jawlensky.

Expressionismus & Expressionismi
Du 13 octobre 2011 au 11 mars 2012
Pinacothèque de Paris

28, place de la Madeleine, 75008 Paris

Adresse

De 10h30 à 19h30

Horaires

Mots-clés