.evous
  

La Primaire des Français 2016 : Candidats, date...

La "Primaire des Français" a pour but de désigner un candidat issu de la société civile à l’élection présidentielle de 2017. Le résultat du scrutin devrait être connu à l’automne 2016.

Dernière mise à jour : dimanche 17 avril 2016,    par: Jean

Forts d’un récent sondage indiquant que près de 80% des Français souhaitent pouvoir voter en 2017 pour un candidat n’appartenant à aucun parti politique, plusieurs mouvements se revendiquant comme "citoyens" se sont réunis afin de désigner un candidat issu de la société civile. On trouve notamment à l’origine de cette initiative Corinne Lepage, Jean-Marie Cavada, ou encore l’écrivain Alexandre Jardin.

Cette "Primaire des Français" s’adresse à tous ceux qui par leur vote veulent marquer leur insatisfaction des politiques menées depuis des décennies dans notre pays. "A l’heure où les Français ne font plus confiance aux partis politiques, il est vital pour notre démocratie qu’une nouvelle offre leur soit proposée à la présidentielle", explique le mouvement sur son site officiel. Alors que certains des manifestants de Nuit Debout espèrent une révolution, les représentants de ces mouvements citoyens militent plutôt pour une prise du pouvoir par la voie démocratique.
Les modalités exactes du scrutin seront détaillées lorsque la pétition mise en ligne sur laprimairedesfrancais.fr aura atteint 500 000 signatures. Mais on sait déjà que tout candidat devra se soumettre à une charte d’éligibilité comprenant un casier judiciaire vierge, une carrière politique ne dépassant pas douze ans de mandat électoral, une expérience de cinq ans minimum au sein d’une entreprise, un profond attachement à la laïcité.

A LIRE AUSSI :
Élection présidentielle de 2017 : Les dates des 2 tours
Présidentielle 2017 : Les sondages
Tous les bureaux de vote à Paris
Tout sur la primaire 2016 Les Républicains
Tout sur la primaire de la gauche
Comment voter par procuration ? Le mode d’emploi
Comment s’inscrire sur les listes électorales ?