eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Toulouse Bordeaux Nantes Lille Agenda France Guides France Montpellier Shopping Visiter la France Strasbourg Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Arrondissements de Paris > Paris 14e > Guide Paris 14e > Se promener, Paris 14e > La Villa Seurat, musée d’architecture en plein air

La Villa Seurat, musée d’architecture en plein air

Dernière mise à jour : lundi 20 août 2012, par Franck Beaumont, Pauline

Difficile aujourd’hui de humer l’ambiance des Années Folles en se promenant dans le quartier Montparnasse. Pourtant, à partir des années 1920, artistes français et étrangers désertent en partie Montmartre et s’établissent dans ce quartier. Ils se retrouvent dans d’illustres cafés - la Coupole, la Closerie des Lilas, le Dôme ; ils fréquentent le salon de l’Américaine Gertrude Stein ; ils sont des habitués de la célèbre librairie Shakespeare and company ouverte par l’Américaine Sylvia Beach. L’école de Paris triomphe en peinture, le mouvement surréaliste occupe la scène littéraire, le jazz fait un tabac dans les cabarets de Montparnasse. Qui sont ces artistes majeurs ? Picasso, Dali, Zadkine, Modigliani, Braque, Chagall, Soutine, Breton, Aragon, Eluard, Henri Miller, Ernest Hemingway, Francis Scott Fitzgerald, James Joyce, pour ne citer qu’eux.

Depuis, le quartier Montparnasse et ses faubourgs se sont métamorphosés (sans doute plus qu’à Montmartre qui s’est en revanche largement muséifié par endroits). Pourtant, une impasse un peu à l’écart, située près de la rue de la Tombe Issoire, est restée hors du temps et concentre à elle seule un véritable vivier d’artistes ayant incarné les Années Folles et d’architecture moderne : la villa Seurat. Visite guidée.

La grande singularité de cette voie réside déjà dans le fait qu’un architecte français de la Modernité, André Lurçat, est l’auteur de huit villas encore visibles (certaines altérées hélas) datées de 1924. André Lurçat est le frère de Jean Lurçat, célèbre céramiste et créateur de tapisseries qui vécut au n° 4 de cette rue. Au n° 1 (grande verrière sur façade blanche) vécut l’écrivain Frank Townsend. Aux n° 3 et 3 bis (photo ci-dessus), deux artistes eurent leur atelier : le peintre expressionniste français Edouard Goerg et le peintre et graveur français Marcel Gromaire. Cette maison présente une façade courbe, assez pittoresque (la même année, Le Corbusier recourt à ce type de façade convexe pour la villa du banquier La Roche, dans le 16e arrondissement... Qui a copié qui ?).

Au n° 5 vécut le peintre français Pierre Bertrand. Le n° 11 (1926) accueillit le sculpteur suisse Arnold Huggler. La maison du n° 8, appelée villa Quillet, présente de simples volumes géométriques avec des fenêtres d’angle (dommage que le récent enduit ocre jaune soit franchement criard et nous transporte plutôt dans le sud de la France).

Une autre maison, au n° 7 bis, retient l’attention : il s’agit d’une œuvre des frères Auguste et Gustave Perret, datée de 1926 (photo ci-contre). Cette villa fut l’atelier du sculpteur russe Chana Orloff, qui y vécut de 1927 à 1968. On identifie bien, sur la façade, la structure en béton armée chère aux Perret. Au rez-de-chaussée, les portes en bois permettaient d’acheminer les blocs de sculptures aux deux ateliers sur une double hauteur (d’où la verrière en façade). L’étage est traité en quelque sorte en "pointe de diamant" grâce au motif de briques saillantes.

Rappelons enfin que l’écrivain américain Henri Miller résida à partir de 1936 au n°18 de la villa Seurat, où il écrivit "Tropique du Cancer". On cite aussi assez souvent Chaïm Soutine et Salvador Dali comme anciens résidents de ce havre de paix.

Cette villa, qui s’ouvre sur la rue de la Tombe-Issoire, est entièrement accessible. Vous pouvez également découvrir le quartier en suivant la visite guidée du quartier Montsouris, qui fait la part belle aux ateliers d’artistes.

La villa se situe dans le Quartier du Petit Montrouge, non loin du Quartier Montsouris, qui présentent tous deux des maisons ayant été habitées ou conçues par des artistes.

Franck Beaumont

Sources : Guide du Patrimoine, Maisons d’architectes à Paris,
www.pss-archi.eu, www.culture.gouv.fr

En images

Adresse

Villa Seurat

Messages