.evous
> > > > >

La Place de la République à Paris

Une place publique rénovée, l’une des plus grandes places de Paris avec un trafic de transports en commun très conséquent, à la croisée et à la limite des 3e, 10e et 11e arrondissements de Paris.

Qu’est devenue la place de la République de Paris ?
Le pied de la statue est devenue une sorte de sanctuaire des victimes des attentats.
Les nouveaux trottoirs se caractérisent par un élargissement assez conséquent destiné aux nombreux passants et touristes qui circulent autour de la place, les terrasses en bénéficient également.
La statue de la République a été nettoyée à sec, de la pierre calcaire d’Echaillon et du bronze, mais très abimée par des dégradations successives malveillantes.
Les nouveaux arbres plantés résistent, des féviers d’Amérique, afin de revégétaliser cette place.
Le mobilier, un miroir d’eau, "L’R de jeux", une ludothèque à ciel ouvert pour les familles et les enfants. Un grand chantier d’une vingtaine de millions d’euros, qu’en reste-t-il ? pas grand chose si ce n’est rien...

Côté sous-sol

Après avoir effectué et modernisé les réseaux du gaz et de l’électricité, les fossés creusés à cet effet sont tous comblés et la logistique souterraine confère à la place et ses alentours un renouveau plus sécurisant et organisé dans son sous-sol.
Concernant la rénovation du réseau d’eau potable sous la place. La direction de la distribution de l’eau vient de renouveler des canalisations en eau potable. Il faut savoir aussi qu’en cas d’inondation à Paris, la place dispose d’un gigantesque filtre souterrain pour contrer le mélange des eaux de pluies et des eaux usées.

La République, un symbole

La place de la République a ouvert le début de la reconquête de l’espace piéton, familial, convivial et accessible aux enfants, des espaces urbains et d’ouvertures, dont les parisiens ont tant besoin, sur ce plan là c’est un succès certain.

Depuis les attentats, elle est aussi devenu un symbole, une sorte de sanctuaire, un mémorial, lieu de recueillement et d’expression. Puis progressivement, sa rénovation a transformé cet espace oublié et quasi anodin en un lieu de rassemblement, festivités, événements. Surtout un espace de manifestations de contestations en tout genre, sans qu’il n’y ait de semaine où la place devient tranquille. A croire que la Préfecture de police de Paris, aurait oublié qu’il y a aussi des autorisations possibles à manifester sur d’autres places de Paris, l’histoire que les riverains respirent un peu ...
Une nouvelle page d’histoire de la place de la République s’est tournée, a commencé, par une partie de cette place publique devenue un skate center... Garez vos pieds !

Et plus d’infos et de précisions sur l’histoire de ce projet

Place de la République 75011-75010-75003 Paris

Adresse

Mots-clés