Paris eVous
Accueil Nuit Blanche Concerts Expositions Salons Enfants Sports Visiter Paris Fooding Shopping Loisirs Sortir à Paris

Accueil > Paris > Vivre à Paris > Urbanisme à Paris > Avenir de la petite ceinture à Paris : meeting bilan ce 14 février

Avenir de la petite ceinture à Paris : meeting bilan ce 14 février

Dernière mise à jour : vendredi 26 avril 2013, par Benoît

"La petite ceinture, j’en parle !", c’est le site Web participatif de la mairie de Paris et de Réseau Ferré de France (RFF). Il a été lancé, un peu dans l’anonymat, au cœur des vacances de Noël. Désormais, la consultation est terminée et l’heure est au bilan. Une réunion publique de synthèse se tient ce jeudi à 16h30 en mairie du 4e arrondissement de Paris.

La petite ceinture ? C’est cette ancienne ligne de chemin de fer faisant le tour de Paris et aujourd’hui à l’abandon. C’est aussi un immense espace disponible tout autour de la ville !

Construite il y a 150 ans, la petite ceinture a déjà partiellement été aménagée. RFF, propriétaire du terrain, a signé un protocole avec la Ville de Paris en 2006 pour "permettre l’ouverture au public de certains tronçons, proposer des usages diversifiés et développer une mise en valeur concertée des emprises". Des promenades ont ainsi été ouvertes (dans le 16e en 2007, le 12e en 2008, et bientôt dans le 15e), des aménagements urbains mixtes ont été facilités autour du linéaire (13e, 19e) et la valorisation de certaines gares a été engagée.

CONCERTATION CITOYENNE

Ce protocole expire en juin 2013. Pour la suite, des négociations sont en cours. C’est là que vous, riverains, êtes intervenus (ou pas). Un site participatif ("La petite ceinture, j’en parle !") a été mis en ligne dans ce but, expliquant les différentes possibilités et laissant surtout la parole aux citoyens. Les débats ont tourné autour de questions telles que les suivantes : "À quels modes de déplacements la Petite Ceinture pourrait-elle se prêter ?" ; "Qu’évoque la Petite Ceinture pour vous et qu’est-ce qui la caractérise ?"...

En parallèle, des réunions-ateliers thématiques étaient organisées début 2013 dans certains arrondissements sur les usages envisageables pour la petite ceinture : services écologiques, transports, déplacements, usages de loisirs et culturels, patrimoine, aménagements urbains (voir la liste ci-dessous)... Réseau Ferré de France (RFF) a proposé des visites ouvertes au public. Où ? En particulier dans les 12e, 19e et 20e arrondissements.

Vous avez manqué tous ces rendez-vous ? Pour finir, une réunion publique d’échanges et de concertation sur l’avenir de la petite ceinture est organisée le jeudi 14 février 2013 à partir de 16h30 en mairie du 4e arrondissement de Paris. Celle-ci clôturera donc un cycle de réunions publiques locales :
20e : lundi 28 janvier à 19h au gymnase Bidassoa (25 rue de la Bidassoa)
19e : lundi 28 janvier à 19h en mairie d’arrondissement
18e : réunion publique de présentation jeudi 31 janvier à 19h en mairie d’arrondissement
14e : vendredi 1er février à 19h30 en mairie d’arrondissement
2e : lundi 4 février à 19h en mairie d’arrondissement
13e : lundi 4 février à 19h en mairie d’arrondissement
17e : mardi 5 février à 20h en mairie d’arrondissement
18e : atelier-débat mercredi 6 février à 19h mairie d’arrondissement
12e : jeudi 7 février à 19h en mairie d’arrondissement

LA CARTE

Pour visualiser à quoi ressemble le tracé de la petite ceinture, voici la carte, disponible par ailleurs en haute définition sur ce lien.

© Apur / http://lapetiteceinture.jenparle.net

Mettez en avant votre événement sur www.evous.fr !