Paris eVous
Accueil Paris Plages Concerts Expositions Salons Enfants Sports Visiter Paris Fooding Shopping Loisirs Sortir à Paris

Accueil > Paris > Visiter Paris > Parcours culturels et artistiques à Paris > Promenade sur les traces de Nicolas Flamel

Promenade sur les traces de Nicolas Flamel

Dernière mise à jour : mardi 26 juillet 2011, par Adele

Secrets de Paris vous propose une promenade sur les traces de l’alchimiste dans les quartiers du Châtelet et du Marais, mardi 26 juillet 2011.

Nicolas Flamel, personnage romanesque, que l’on retrouve à la fois dans Notre Dame de Paris de Victor Hugo, Harry Potter et le Da Vinci Code, exista réellement dans le Paris du XVe siècle. André Breton, dans le second manifeste du surréalisme, se réclama de son héritage philosophique.
Sa passion amoureuse pour sa femme Pernelle est restée célèbre.
Il décora plusieurs églises et maisons parisiennes de hiéroglyphes, de sculptures et de gravures qui firent rêver des générations d’alchimistes à la recherche du secret de la pierre philosophale...

Ne fut-il qu’un riche bourgeois de Paris ou chercha-t-il le secret de l’immortalité ?
Vous marcherez sur ses pas avec Thomas Dufresne, faisant revivre le Paris médiéval et ses secrets, dans les quartiers des Halles et du Marais.

Depuis plus de 25 ans, Thomas Dufresne donne des conférences, écrit des articles et des livres sur l’histoire de Paris et sur l’histoire de l’art. Il est membre de la Société historique et archéologique du 14e arrondissement.

Rendez-vous rue Berger, devant la sortie RER "Les Halles", côté rue Berger, à l’angle du passage des Lingères, à 15h.
Tarif : 10 euros.
Accessible aux poussettes et aux personnes à mobilité réduite.
Réservation par mail