eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Toulouse Bordeaux Nantes Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Arrondissements de Paris > Paris 11e > Guide Paris 11e > Se promener, Paris 11e > Statue Jules Dalou, le triomphe de la République

Statue Jules Dalou, le triomphe de la République

Dernière mise à jour : mercredi 3 juillet 2019, par Denis

Histoire des sculptures et des monuments de Paris, symboles et consécrations, sculpteurs et artistes. En visite dans le 11e arrondissement de Paris, découvrez la majestueuse statue triomphale du sculpteur Dalou, place de la Nation.

Et si vous faisiez une balade au bois de Vincennes ? Vélib ou bus c’est possible, et même à pied. En revenant ou en partant arrêtez-vous devant l’une des sculptures les plus importantes du 11e. Quand l’Art, l’histoire et la politique se donnent rendez-vous. Une place de la Nation et une sculpture qui symbolisent le concept de démocratie.

Sur la place de la Nation qui sépare les 11e et 12e arrondissements se campe une majestueuse et imposante sculpture. Cette œuvre, loin d’être anodine, revêt toute une métaphore et achève à l’aube du XXe siècle de mettre sur un piédestal la République française qui s’installe cette fois avec solidité.
Un groupe en bronze du sculpteur Jules Dalou (1838-1902), le triomphe de la République, est placé au centre de la place de la Nation en 1899. Le génie de la liberté est accompagné des personnifications du Travail, de la Justice et de l’Abondance.
Le conseiller municipal Ulysse Parent en donnait cette lecture :

« Sur un char traîné par deux lions et guidé par le génie de la Liberté tenant un flambeau à la main se dresse la République debout, dans une attitude de triomphe, de commandement et de protection ; elle s’appuie sur le faisceau de la Loi. A ses côtés, à droite et à gauche du char, deux autres figures, le Travail et la Justice, poussent à la roue, la première sous les traits d’un ouvrier, le torse nu, le marteau sous l’épaule, le tablier de cuir au flanc, les sabots aux pieds ; la seconde sous la forme d’une femme richement drapée ; la Paix portant les attributs de l’Abondance, marche derrière le char et sème sur son passage des fleurs et répand des fruits ».

Le choix du sculpteur Dalou n’est pas anodin. Durant la commune, il est membre de la Fédération des Artistes dirigée par Courbet. A la suite de cet engagement, il est contraint à l’exil en Angleterre. Il ne revient en France qu’en 1879. La force de ce symbole est reprise le 22 septembre 1900. Le groupe sculpté illustre la première page du menu du plus grand banquet de l’histoire réunissant les maires de France, aux Tuileries, pour fêter l’anniversaire de la proclamation de la République (1792).

Donnant l’accès à la capitale par la Porte de Vincennes, cette place de la Nation est un carrefour circulaire, le plus important de l’Est parisien qui redistribue les orientations et les choix de circulation. En 2019, cette place est en rénovation complète et son visage va changer.

A LIRE AUSSI

Histoire de la place de la Nation à Paris
Colonnes et pavillons d’octroi place de la Nation
Hôtel de Mortagne, rue de Charonne Paris 11e
Histoire des rues du 11e arrondissement de Paris
Histoire du quartier du Marais à Paris
Les plus belles fontaines de Paris
Promenade, les 25 lieux à visiter dans le Marais à Paris
Musée de la magie et des automates à Paris
Circuit des Buttes-Chaumont, Belleville au Père Lachaise
Canal Saint Martin au Canal de l’Ourcq
Paris, la Seine, bateaux mouches, monuments, croisières et balades
Les Ponts de Paris
Mémorial du Maréchal Leclerc et Musée Jean Moulin
Meilleurs restaurants ouverts de nuit à Paris
Les meilleures pâtisseries à Paris

En images

Adresse

Place de la Nation 75011 Paris