.evous
> > > >

Lapparra orfèvre - argentier

Voilà un grand artisan du Marais. Maison fondée en 1893, Lapparra est une référence dans le monde de l’orfèvrerie. Depuis plusieurs années c’est Olivier Gaube du Gers qui s’occupe de cette entreprise. Alors qu’il était encore ingénieur architecte, il est venu donner un coup de main à son père (à l’époque chez Odiot) et il est resté dans ce monde magique où l’on travaille encore avec des outils qui datent du 19e siècle. Il a fait tous les métiers de l’orfèvrerie : ciseleur, monteur, tourneur, repousseur, polisseur... Aujourd’hui renommé, il vend dans le monde entier et fait ce métier avec passion et créativité.
Dans cette boutique en fond de cour on peut voir de l’orfèvrerie haut de gamme, une des plus belle collection de couvert en or massif. C’est aussi chez l’Apparra que l’on fabrique les coupes pour les compétitions hippiques comme le prix de l’Arc de Triomphe.
Et dès que l’on rentre dans l’atelier, on arrive dans un autre monde. Une forge, des outils et des machines qui n’ont pas changés depuis plus de cent ans, des centaines de matrices (moules) exposées sur des mètres de long, c’est impressionnant.
Des portes ouvertes sont organisées tous les deux mois afin de présenter le travail original et fascinant de ce créateur d’objet.

157 rue du Temple 75003 Paris

Adresse

Mots-clés