eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Toulouse Bordeaux Nantes Lille Agenda France Guides France Montpellier Shopping Visiter la France Strasbourg Bruxelles Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Arrondissements de Paris > Paris 12e > Guide, Paris 12e > Bricoler / Décorer, Paris 12e > Décoration et design, Paris 12e > Laverdure et fils, fournitures pour métiers d’art depuis le 17ème (...)

Laverdure et fils, fournitures pour métiers d’art depuis le 17ème siècle

Dernière mise à jour : vendredi 22 mars 2013, par Pauline

Boutique spécialisée pour les uns, elle est pour d’autres une devanture atypique et pittoresque.

Si l’on ne connaît pas la date exacte d’ouverture, des archives attestent de l’activité d’un marchand d’art et de couleurs à cet emplacement dès le milieu du 17ème siècle. Située entre la Place de la Bastille et la Gare de Lyon, elle charme par sa vitrine et convainc par la qualité des produits vendus et de l’accueil.

A l’extérieur, l’enseigne indiquant "Vernis et Colles" montre un chaudron et des bouteilles, semblant annoncer l’antre d’un savant fou ou d’un magicien. Les vitrines confirment l’impression : elles offrent une explosion de couleurs, où des bocaux recèlent des teintes éclatantes, comme un "Vert Wagon", un "Bleu Outremer" ou un "Violet de Mars". Plus loin, on découvre de petits pots d’ammoniaque, de sulfate de fer ou de potasse, moins colorés mais tout aussi fascinants.

L’intérieur est plus banal, moderne et refait à neuf. C’est que la maison, en plus d’être une curiosité historique, est un spécialiste de renom, qui vend des produits en France comme à l’étranger. A l’origine, comme l’indique sa devanture, Laverdure et fils vendait surtout des fournitures pour l’ébénisterie, car les travailleurs du bois étaient nombreux dans le quartier. Au fil des ans, la maison a diversifié son activité. Elle s’adresse aujourd’hui aux ébénistes, menuisiers, sculpteurs, doreurs à la feuille d’or, décorateurs, luthiers ou artistes peintres, en bref, aux travailleurs de ce qu’on appelle les "métiers d’art". Ces professionnels y trouvent des vernis, des colles, des feuilles d’or, de la cire, mais les particuliers peuvent bien sûr y acheter de quoi réaliser des travaux (pigments colorés, pinceaux, éponges, etc.). L’accueil est cordial et de bon conseil.

A VOIR AUSSI DANS LE QUARTIER :
Passage du chantier
Promenade Plantée

A LIRE AUSSI :
Les boutiques anciennes de Paris

En images

Adresse

58, rue Traversière, 75012

Horaires

lundi - vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 18h. Samedi de 8h30 à 12h. Fermé les samedis de Pâques et d’Août.

Messages

  • Bonjour , je suis Jean-Luc GSCHWENDER représentant la SAS GSCHWENDER 43 .Rue des ARTISANS 68780 SENTEHIM 68
    Je travaille actuellement a DOLE maison des ORPHELINS bâtiment classé, pour le compte de l’atelier CAIRN architecte a LYON. Mr BULLE menuisier du patrimoine de DESSERVILLER dans le DOUBS qui restaure les menuiseries m’a donné votre nom, il est client chez vous. Je dois faire le nettoyage des peintures d’un retable ( peintures d’environ 30 ans et l’archi ne veux pas repeindre ) j’aurais besoin d’acétate d’amyle pour procéder a ce nettoyage. Seulement j’aurais besoin de plus de renseignement sur le procédé a mètre en œuvre pour ce travail. Pourriez vous me transmettre de la documentation ainsi que les prix du produit par conditionnement. Le retable fait environ 40 m² et il y a des dorures a conserver également. Je vous appellerais cette semaine de toute manière afin d’en parler de vive voix, Dans l’attente de votre retour je vous présente mes cordiales salutations. JL Gschwender

  • Bonjour, je profite pour vous parler d une revolution, Artizjob est la premiere plateforme dédiée gratuitement à l’emploi dans le domaine de l’art. Mettez en valeur vos talents, quels qu’ils soient. Avec Artizjob, vous pouvez diffuser vos vidéos, podcasts et vos créations graphiques !

    www.artizjob.com