☰ Menu
.evous
> > > >

Le Château de Malmaison accueille l’exposition Charlotte Bonaparte

Après avoir été présentée au Museo Napoleonico de Rome, puis au musée Napoléon de l'île d'Elbe, l'exposition {Charlotte Bonaparte, une princesse artiste} arrive au Musée national du château de Malmaison.

Charlotte Bonaparte (1802-1839), nièce de Napoléon Ier, cadette des deux filles de Joseph, roi d’Espagne, est une princesse au destin singulier, injustement méconnue de nos jours. Ses goûts artistiques qui la portent à dessiner et à peindre, lui font rencontrer les artistes de son temps avec qui elle tisse des liens d’amitié.
A la chute de l’Empire, alors que son père gagne les Etats-Unis d’Amérique, le destin politique des Napoléonides la force à une vie d’errance qui la conduit par Francfort et Bruxelles, outre Atlantique, en Italie puis en Angleterre avant de se fixer à Florence et à Rome.
Sa personnalité forte et attachante lui ouvre les portes d’une société cultivée et internationale, où elle suscite l’admiration. Toute sa vie elle fréquente des artistes, notamment ceux actifs à Rome et Florence dans les années 1830, Italiens de naissance ou étrangers de passage dans la tradition du Grand Tour.

L’exposition se propose de faire découvrir les albums de dessins et d’aquarelles de Charlotte qu’inspirent la nature sauvage du Nord de l’Amérique ou les perspectives des paysages italiens. A côté de ces oeuvres figurent des productions d’artistes qui l’entourent : Bartolomeo Pinelli, Léopold Robert, François Granet, Jodocus Van den Abeele, Edouard Odier ou encore les Boguet, représentatifs de la peinture romantique. C’est aussi à travers des souvenirs personnels de la famille Bonaparte, d’objets d’arts et de témoignages des habitués de son "salon" que le visiteur parcourra la vie, souvent tourmentée, de la princesse Charlotte...

Charlotte Bonaparte, une princesse artiste
Du 20 octobre 2010 au 11 janvier 2011
Musée national du château de Malmaison

Illustration : Charlotte Bonaparte (1802-1839), Autoportrait (détail), 1834, aquarelle sur papier, 48 x 37 cm, Rome, Museo Napoleonico © Roma, Museo Napoleonico

Avenue du château de Malmaison, 92 500 Rueil-Malmaison

Adresse

Le Musée de Malmaison est ouvert tous les jours sauf le mardi. Fermé les 25 décembre et 1er janvier.

Horaires

Mots-clés

A découvrir

Pour recevoir les actualités de .evous