evous
repérez, proposez, partagez

Accueil > Paris > Vivre à Paris > Questions de société > Homo, lesbien, gay, bi, trans > Le mariage pour tous, légal

Le mariage pour tous, légal

dimanche 21 mai 2017, par Denis

Quelques informations sur le mariage de même sexe ou pas.

Le mariage est strictement une institution civile inscrite dans la constitution (articles 144 et suivants du Code civil). Ce mariage civil est issu de la révolution française (1792). Il est le seul valable devant la loi, c’est pourquoi on se marie en Mairie. Un mariage religieux (quelle que soit la religion) est facultatif et ne dépend que des convictions personnelles et spirituelles.

Le mariage est donc une institution citoyenne et éminemment laïque. Par la circulaire du ministre de l’intérieur du 31 août 1982, même les étrangers sans papiers peuvent se marier aujourd’hui.

Le mariage de personne de même sexe est également reconnu dans de nombreux pays tels que Espagne, Portugal, Pays-Bas, Belgique, Canada, Afrique du sud, Norvège, Suède, Islande, Argentine... Une partie du Mexique et des Etats-Unis qui vont bientôt le reconnaître entièrement. L’adoption est aussi légale dans la plupart de ces pays. A terme, Danemark, l’Allemagne, la Finlande, la Nouvelle-Zélande, le Royaume-Uni, la République tchèque, la Suisse, l’Uruguay et la Colombie... pourraient suivre également cette légalisation.

Rappelons que deux papas et deux mamans n’existent que dans la tête de ceux qui ont imaginé cette pure idiotie, et par ailleurs de nombreuses familles homoparentales sont aussi issues de familles recomposées, leurs enfants à travers le mariage ont surtout besoin en outre de plus de reconnaissance et de protection juridique.

31e engagement du candidat François Hollande en mai 2012 :
"J’ouvrirai le droit au mariage et à l’adoption aux couples homosexuels." (Extrait des 60 engagements de François Hollande - 2012)

Retrouvez ici parcours et informations liées à la manifestation pour l’égalité du dimanche 27 janvier 2013.

Messages

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.