Paris eVous
Accueil Nuit Blanche Concerts Expositions Salons Enfants Sports Visiter Paris Fooding Shopping Loisirs Sortir à Paris

Accueil > Paris > Vivre à Paris > Expositions à Paris - Archive > Le Mois de la Photo 2017 à Paris : Le programme

Le Mois de la Photo 2017 à Paris : Le programme

Dernière mise à jour : lundi 27 mars 2017, par Jean

Depuis sa création en 1980, le Mois de la Photo a fortement contribué à faire de Paris une des grandes capitales de la photographie. Il a lieu en novembre, tous les deux ans, les années paires, et s’appuie sur une importante mobilisation des institutions culturelles et des galeries parisiennes.

Le Mois de la Photo, organisé par la Maison européenne de la Photographie, a lieu en novembre, tous les deux ans, depuis 1980. Chacune des éditions, consacrée à une thématique spécifique, est ainsi l’occasion de présenter plusieurs dizaines d’expositions et d’organiser des projections, des rencontres et des débats. Plus de 80 expositions sont organisées dans tout Paris autour des grands noms de la photographie mais aussi de nombreux artistes émergents.

Étendu depuis 2016 au "Grand Paris", le Mois de la Photo propose une nouvelle dimension de la biennale : découvrir, grâce au succès de la photographie, un territoire où vivent 18 % des français (environ 2 millions à l’intérieur du périphérique et 9 millions autour), tout en stimulant la découverte de ses richesses patrimoniales, naturelles et ses curiosités urbaines.
Déplacé au printemps (mois d’avril 2017) le Mois de la Photo du Grand Paris souhaite encourager les visiteurs à une plus grande mobilité que celle suscitée par le mois de novembre.

Il n’y a pas de thème pour cette édition. Le Mois de la Photo du Grand Paris est à coup sûr le plus bel exemple de démocratie culturelle qui soit dans l’équilibre qu’il introduit entre ce qui se passe dans la capitale et ses proches banlieues. 90 expositions sont réparties dans un Grand Paris sans frontières rigides : à l’Est depuis Clichy-sous- Bois, ville symbole des distances mentales qui se sont dressées au fil des décennies, s’ajoutant aux barrières physiques, jusqu’à Poissy ou Mantes-la-Jolie à l’Ouest, Châtenay-Malabry ou Clairefontaine-en-Yvelines au Sud. Ce sont en tout 31 communes, y compris Paris, qui participent à cette émulation photographique.
Lors des week-ends intenses les photographes et commissaires seront présents dans leurs expositions. Promenades autonomes, ouvertes à tous, aux conditions habituelles de chaque lieu, ces week-ends intenses se substituent aux vernissages réservés. D’autres événements viendront les densifier et seront communiqués ultérieurement. Découvrez le programme 2017 complet ici.

Mettez en avant votre événement sur www.evous.fr !