eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Toulouse Bordeaux Nantes Lille Agenda France Guides France Montpellier Shopping Visiter la France Strasbourg Bruxelles Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Arrondissements de Paris > Paris 9e > Guide Paris 9e > Apprendre et se divertir, Paris 9e > Musées, Galeries, Centres culturels, Paris 9e > Musées et centres culturels, Paris 9e > Musée du Parfum Fragonard

Musée du Parfum Fragonard

Dernière mise à jour : jeudi 28 mai 2015, par Jean, Pauline

Fondée en 1926, la Parfumerie Fragonard dispose de plusieurs boutiques à Paris, mais également de deux musées situés dans le quartier de l’Opéra.

Ouvert en 1983, le Musée du Parfum Fragonard est abrité par un hôtel particulier de style Napoléon III, construit en 1860 par l’un des élèves de Garnier, architecte de l’Opéra de Paris situé non loin. La collection présente l’histoire du parfum et de la parfumerie, depuis l’Antiquité jusqu’au début du XXème siècle, dans un décor typique du Second Empire, avec plafonds peints, cheminées et lustres datant de la création de l’immeuble.

On peut y voir des flacons remontant aux civilisations égyptiennes, grecques et romaines, des mortiers à fard, des pots à pommades, des nécessaires à toilette, des caves à parfum, etc. L’aspect scientifique de la parfumerie est également abordé, à travers la présentation d’appareils comme les essenciers, alambics, ou autre orgue de parfumeur.

Si l’entrée est gratuite, le musée incite à l’achat puisque la visite se termine dans une boutique Fragonard, qui vend des parfums mais aussi des objets de décoration, quelques accessoires pour la salle de bain, des foulards, etc.

Non loin, le musée-théâtre des Capucines, situé au n° 39 du boulevard des Capucines, dans l’ancien théâtre du même non, appartient également à la maison Fragonard. Il propose un autre voyage gratuit dans l’histoire du parfum puisqu’il présente lui aussi des appareils de distillation, ainsi que des flacons, dans un décor toutefois moins surprenant.

BON PLAN :

Le musée organise gratuitement la visite guidée des lieux, d’une durée de 30 minutes. Il suffit d’être un petit groupe (moins de 10 personnes) et de réserver à l’avance.

A LIRE AUSSI :

Les musées insolites de Paris

Adresse

9 rue Scribe, 75009

Horaires

Ouvert du lundi au samedi de 9h à 18h, le dimanche et les jours fériés de 9h à 17h.

Messages