eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Toulouse Bordeaux Nantes Lille Agenda France Guides France Montpellier Shopping Visiter la France Strasbourg Bruxelles Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Arrondissements de Paris > Paris 5e > Guide Paris 5e > Se promener, Paris 5e > Le Panthéon, Paris : horaires, tarifs, histoire, programme...

Le Panthéon, Paris : horaires, tarifs, histoire, programme...

Dernière mise à jour : lundi 20 février 2017, par Flavien

Le Panthéon est l’un des points culminants de la capitale, qui délimite la ligne de l’horizon parisien. Érigé sur la montagne Sainte-Geneviève, il domine le Quartier Latin du haut de ses 80 mètres, entouré par le lycée Henri IV, la Bibliothèque Sainte Geneviève et l’Église Saint Étienne Du Mont. C’est dans ce bâtiment que reposent aujourd’hui Rousseau, Voltaire, Victor Hugo ...

Sommaire :
Histoire
Informations pratiques
Programme, actualité


Un peu d’histoire : de l’Église Saint-Geneviève au Panthéon

La première église est construite en 508 par Clovis, au sommet du mons Lucotitius ( aujourd’hui"hui nommé montagne Sainte-Geneviève). Cette église alors appelée Saints Apôtres est destinée à recevoir le tombeau de Clovis, de sa femme Clotilde et de Geneviève, Sainte patronne de Paris.

Un chapitre de chanoines réguliers s’y installe plus tard et une partie des bâtiments conventuels est encore visible dans l’actuel lycée Henri IV.

En 1744, Louis XV promet de reconstruire l’église. Les travaux commencent en 1764. L’architecte en charge du projet est Soufflot, qui cherche à allier l’architecture antique gréco-romaine avec les structures de l’architecture gothique. La tour-lanterne avec sa coupole et son dôme est inspirée de celle de Saint-Paul de Londres.

L’église est transformée à la Révolution, en 1791, en Panthéon, mausolée des "grands hommes de la nation". C’est à cette époque qu’on mure les fenêtres. Le fronton est l’œuvre de David d’Angers, réalisée en 1830, et les peintures de l’intérieur sont, entre autres, dues à Puvis de Chavannes.

En 1806, l’église est rendue au culte, mais redeviendra Panthéon en 1885 lors du transfert des cendres de Victor Hugo.


Informations pratiques

Horaires
Ouvert tous les jours de 10h à 18h (dernier accès 45 minutes avant la fermeture). Fermé le 1er janvier, le 1er mai et le 25 décembre.

Tarifs
- 9 € l’entrée (visite libre et accès aux expositions temporaires)
- Gratuit pour les moins de 18 ans et les moins de 26 ans membres de l’UE

Accès
Métro Cardinal Lemoine (Métro 10)
Bus 84 arrêt "Panthéon" / Bus 84 et bus 89 arrêt "Mairie du Ve - Panthéon"
RER Luxembourg (RER B)


Actualités, programme

La Nuit au Panthéon, les 7, 14, 21 et 28 février 2017 (autres dates à venir pour mars 2017) à 19h
Visites de nuit du Panthéon, "La Nuit au Panthéon" propose des visites inédites à la lampe-torche, commentées par André Malraux !
Complet pour février, nouvelles dates à venir pour mars !
Places limitées - 10 € la visite.

Voir toutes les actualités du Panthéon...

En images

Adresse

Place du Panthéon 75005 Paris