evous
repérez, proposez, partagez

Accueil > Guides France > Le Plan Grand Froid en France : comment ça marche ?

Le Plan Grand Froid en France : comment ça marche ?

mercredi 18 janvier 2017, par Morgan

Quand la température baisse et flirte ou dépasse le seuil des températures négatives, alors le Plan Grand Froid est sur toutes les lèvres. Mais comment marche le Plan Grand Froid ?

Le Plan Grand Froid dont on entend souvent parler en France une fois l’hiver venu est en fait l’autre nom du Plan Hivernal scindé en trois niveaux d’alertes :

- Niveau Jaune « Temps froid » : Du 1er novembre au 31 mars, ce plan de veille permet l’ouverture de places supplémentaires dans les centres d’hébergements dans les cas où la température est basse mais positive en journée et située entre 0 et -5°C la nuit.

- Niveau Orange « Temps grand froid » : Ce niveau est déclenché quand les températures passent à –5 à –10° la nuit et tournent autour de zéro en journée. A ce niveau d’alerte, des organismes comme le SAMU social, les pompiers, la police et la gendarmerie bénéficient de renforts et de nouvelles places en centres d’hébergement sont également ouvertes.

- Niveau Rouge « Temps froid extrême » : Les températures ressenties sont négatives en journée et inférieures à –10° la nuit. Les centres d’hébergement sont mobilisés à leur capacité maximale et suppléés si besoin est par des hôpitaux et des gymnases. Les maraudes, les pompiers et le SAMU social sont en état de vigilance maximale.

En cas de besoin, pour vous, pour un proche ou pour une personne en difficulté dans votre quartier, un numéro de téléphone, gratuit et accessible 24h/24, a été activé : le 115.

Si les différents échelons du Plan Hivernal étaient jusqu’en 2008 activés au niveau national, cette responsabilité a depuis été déléguée aux préfectures par souci de flexibilité.

Pour tout savoir sur le plan hivernal, consultez le site du gouvernement.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.