eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Toulouse Bordeaux Nantes Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Arrondissements de Paris > Paris 13e > Guide Paris 13e > Se promener, Paris 13e > Le centre universitaire Tobiac

Le centre universitaire Tobiac

Dernière mise à jour : mercredi 10 juin 2015, par Franck Beaumont

Le centre universitaire Pierre-Mendès-France, communément appelé Tobiac, s’élève parmi les tours du secteur sud d’ Italie 13. Italie 13 est une vaste opération d’urbanisme menée des années 1960 au milieu des années 1970 dans le sud du 13e arrondissement.

Dans le quartier des Olympiades, l’agence d’architecture Andrault & Parat (ANRAT) est chargée de concevoir ce centre universitaire destiné à accueillir l’annexe de l’ Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. 8.000 étudiants pourront y étudier les Sciences Humaines.

Sur une parcelle triangulaire de 4.700 m2, la verticalité s’impose. Les architectes conçoivent entre 1970 à 1973 trois tours de hauteurs inégales, avec un parti pris original : chaque tour est composée d’ un, deux ou trois modules superposés. Les tours contiennent les salles de cours et les bureaux. Sur les toits-terrasse sont aménagées des zones de repos.

D’un point de vue constructif, le noyau central de chaque tour, en béton brut, permet d’accrocher les modules. Les flux et circulations sont regroupés dans ce noyau. En contrebas de la rue, six volumes de forme arrondie accueillent les amphithéâtres.

Malgré un manque d’entretien, le centre Tolbiac reste un de gestes architecturaux forts à Paris au cours des années 1970. Il a été salué par le label Patrimoine du XXe siècle.

Pour en savoir plus sur l’architecte Pierre Parat : son œuvre parisienne et francilienne.

Adresse

90 rue de Tolbiac

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.