eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Toulouse Bordeaux Nantes Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Arrondissements de Paris > 1er arrondissement de Paris > Lieux clés Paris 1er > Le Forum des Halles, Paris > Actualité du Forum des Halles > Le chantier des Halles à Paris : Fin des travaux en 2016 ?

Le chantier des Halles à Paris : Fin des travaux en 2016 ?

Dernière mise à jour : vendredi 4 mars 2016, par Benoît, Jean

Retrouvez sur cette page l’avancement des travaux aux Halles. De 2011 à 2016, suivez l’évolution du quartier en photos !

Depuis plusieurs mois, le lèche-vitrines aux Halles a perdu de son charme. Au lieu d’apercevoir les rayons du soleil par les portes vitrées, l’ensemble de la vue est bloquée par des panneaux "travaux". Et s’il est désormais possible de visiter le chantier le samedi matin, pendant la semaine, les passants n’ont plus vraiment loisir de profiter d’une vue digne de ce nom. Que se cache-t-il derrière les barrières, à l’extérieur, et derrière les portes calfeutrées à l’intérieur ? Visite illustrée du chantier... et balade imaginaire dans le site des Halles en 2016, date annoncée d’achèvement des travaux.

A LIRE AUSSI :
L’architecture de la Canopée
L’architecture du Forum des Halles

VUE D’ENSEMBLE

Copyright Philippe Guignard (Air images) - Studiosezz.com / l'ensemble des crédits photos en bas de page

Avant de ressembler à ce havre de verdure, le quartier des Halles doit passer par la case chantier. Aujourd’hui, le site fait plus penser à un immense champ de bataille, même si la phase de destruction est bien plus avancée qu’en novembre 2011 :

Printemps 2012

Octobre 2012 - extérieur, côté jardin

Vous vous demandez à quoi servent les bâtiments rectangulaires jaunes et verts situés à proximité de l’église Saint-Eustache ? Il s’agit de la cité de chantier. En bref, les bureaux éphémères de l’ensemble du personnel travaillant autour de ces travaux monumentaux.

Au printemps 2012

LA CANOPÉE
Ce que vous ne pouvez apercevoir en faisant votre shopping ressemble à cela :

Au printemps 2012 - crédits photos en bas de page

En 2016, et même dès 2014 en ce qui concerne la Canopée en tant que telle si le calendrier annoncé est respecté, le même lieu aura une toute autre silhouette...

Les structures métalliques destinées à supporter la Canopée sont sorties de terre cet été, à côté des barrières colorées visibles par les passants.

Au printemps 2012 - chantier des Halles

JARDINS ET JEUX D’ENFANTS

Ci-dessus, c’est le projet des architectes pour l’aire de jeux des 7-11 ans. Bertrand Delanoë a inauguré cet espace le 3 octobre 2012. Voilà le résultat :

En octobre 2012 - jeux d'enfants - Les halles

L’espace est réellement dédié aux enfants puisque les adultes sont aujourd’hui invités à rester à l’extérieur. Les enfants sont encadrés sur le site par des animateurs.

En octobre 2012 - jeux d'enfants - Forum des Halles

Le long muret en forme de serpentin a été décoré par des enfants au printemps dernier. Le sculpteur Henri Marquet a encadré environ 300 enfants de 5 écoles du quartier au cours de divers ateliers afin de produire dessins, moulages, mosaïques et sculptures.

Printemps 2012 - crédits photos en bas de page

L’aire de jeux des enfants de 2 à 6 ans, située juste à côté, est elle évidemment ouverte aux parents. Elle est d’ailleurs littéralement prise d’assaut chaque jour par des familles du quartier et de tout Paris.
Vous avez du mal à repérer où seront les jeux d’enfants ? A l’extrême opposé de la Canopée. Le reste du jardin sera organisée autour de l’allée André Breton. Et au milieu des espaces verts, à proximité de la Canopée, les piétons pourront profiter d’un jardin musical et d’une partie dédiée aux eaux. Mais en attendant, retour dans le présent... Voici le plan du chantier :


SUIVI DES TRAVAUX

Les nouvelles Halles s’appelleront La Canopée et seront un lieu d’échanges dédié à la culture et aux loisirs urbains. La livraison du projet est prévue en 2016. Il y aura un nouveau jardin, un quartier piéton étendu et des voiries souterraines restructurées, une Canopée inspirée de la nature qui reliera la vie dessus au dessous, des cheminements simplifiés, une gare RER plus vaste, un Forum plus moderne… Tout sera plus beau, plus convivial et plus fonctionnel !
En attendant, c’est un champ de bataille. On ne fait pas d’omelette sans casser des oeufs !

LES GRANDES ÉTAPES DU CHANTIER
Le défi du chantier : préserver l’activité des équipements publics souterrains, des commerces et le fonctionnement de la gare.

2011
- L’installation de la Cité de Chantier et la réalisation de la couverture provisoire de la porte Pont Neuf.
- Les travaux de réalisation de l’aire de jeux pour enfants de 7 à 12 ans.
- La déconstruction des pavillons Willerval. Pour des raisons de sécurité, la porte Rambuteau sera fermée au public de 7h à 12h, jusqu’à à fin novembre.
- La restructuration et la mise en conformité de la voirie souterraine.
- L’aménagement intérieur des bungalows de la Bagagerie Mains Libres le long de la rue Berger à côté de la traversée nord-sud.

2012
Depuis le printemps, les enfants de 2 à 7 ans profitent aux Halles de l’aire de jeux située près de la rue Berger. D’ici la fin de l’automne, les 7-12 ans devraient eux aussi avoir accès à l’aire de jeux qui leur sera dédiée. Cette aire aurait du ouvrir plus tôt.
- Fin de la déconstruction des pavillons Willerval
- Cité de chantier en fonctionnement
- Construction de la Canopée
- Aménagement de la Porte Rambuteau
- Aménagement du jardin partie nord-ouest
- Création du nouvel accès place Marguerite de Navarre
- Rénovation de la salle d’échanges RER

2013
Alors que la construction de la Canopée devrait toucher à sa fin (sans qu’elle soit "livrée", c’est-à-dire mise en service et totalement ouverte au public), vous devriez à nouveau pouvoir profiter pleinement de la porte Rambuteau, soit l’une des entrées principales du forum des Halles, la plus proche de Beaubourg. La partie nord-ouest du jardin, celle qui entoure la Bourse du Commerce et qui touche l’aire de jeux des enfants devrait aussi être ouverte au public courant 2013.

Poursuite des travaux dans les halles
- Travaux réalisés dans la plage horaire 7h-20h (7h-22h pour la pose des éléments de charpente métallique) :
Construction de la Canopée, avec notamment la démolition des derniers vestiges des pavillons Willerval autour des ascenseurs Rambuteau, la préparation des fondations des poteaux de la Canopée et jusqu’à 22h le montage des éléments de charpente métallique.
Divers travaux dans le patio du forum ; travaux de curage des réseaux et installations techniques dans le parking Berger ; aménagement de la partie nord-ouest du nouveau jardin ; restructuration et mise en conformité de la voirie souterraine, avec notamment l’aménagement de
nouveaux locaux techniques dans l’emprise située rue Mondétour.

- Travaux réalisés de nuit à l’intérieur du forum :
Côté Rambuteau : création des nouveaux escaliers et escalators au niveau -3 vers la gare RER, restructuration des ascenseurs et escalators existants dans les emprises de chantier aménagées aux niveaux -1 et -2 ; un escalier public provisoire permet d’assurer la continuité de la circulation entre les 2 niveaux ; remplacement d’une porte coupe-feu au niveau -1 ;
Côtés Lescot et Berger : travaux de renforcement de poteaux au niveau -1 côté Lescot et aux niveaux -2 et -3 côté Berger ; travaux de création de l’ascenseur panoramique du patio et des ascenseurs du bâtiment sud de la Canopée nécessitant de fermer le mail Berger/Lescot au niveau -1 du mercredi 6 février à début avril ;
Tous côtés : travaux de finition de la façade provisoire sur le patio.

Les travaux des Halles à Paris2014
Cette fois, la Canopée est à vous ! Du moins si l’échéancier des livraisons est respecté. L’aménagement intérieur de cette construction monumentale devrait aboutir d’ici 2 ans. Autre livraison prévue pour 2014 : la porte Berger, située à l’exact opposé de la porte Rambuteau, au sud, donnant sur le passage des Lingères.
- Aménagement du jardin partie est
- Reconfiguration des voiries de surface
- Livraison de la Porte Berger
- Livraison de la Canopée (aménagement intérieur)

2015
- Fin du réaménagement de la voirie souterraine
- Aménagement de la Porte Lescot
- Livraison du nouvel accès place Marguerite de Navarre
- Fin de la rénovation de la salle d’échanges RER

2016
Fin de chantier ! Si le calendrier est respecté... seront livrés et ouverts au public : la porte Lescot, la partie est du jardin, c’est-à-dire la partie centrale située entre la Canopée et l’extrémité ouest déjà en service, ainsi que le nouvel accès aux transports (RER, métro 4 et 14) place Marguerite de Navarre, à proximité de la rue de Rivoli. Les routes et passages piétons à proximité des Halles doivent aussi finir leur mue, tout comme l’espace RER.
L’inauguration de la canopée est prévue le 6 avril 2016.

Adresse

Les Halles, 75001 Paris

Messages

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.